Déjà inscrit(e)
Publié le 18/03/2010 à 14h12
Un quinté de rêve ! Voilà l’expression la plus appropriée pour qualifier cette drôle de course à laquelle nous allons assister en ce vendredi 19 mars 2010. Digne des plus grandes joutes parisiennes ce prix de Cauvicourt réunit un panel de chevaux des plus extraordinaires. Remporté par des cracks tels que Le Retour Nice Love L’Amiral Mauzun ou encore le champion de Jean Raoul Deshayes Ni Ho Ped d’Ombrée ce rendez-vous est une des courses phares de l’hippodrome de Caen et annonce l’arrivée du célèbre prix des Ducs de Normandie. Après une année 2009 ou les participants ne s’étaient pas bousculés au portillon avec uniquement huit courageux venus tenter l’aventure le cru 2010 sera bien plus quantitatif et comptera dix-huit concurrents de très haute volée au départ.
La faible allocation de 19 000 euros promise au vainqueur est due au fait que cette course est un pendant du prix de Parigny… Vous souvenez-vous de la victoire de Royal Lover et Jean Michel Bazire la semaine passée ? Acquise dans un bon style elle l’était surtout dans une épreuve similaire où il ne faut pas avoir gagné 28 000 euros depuis le 28 octobre. Certes quelques uns se diront que cela ne vaut pas une épreuve de groupe car les chevaux ne sont pas au top et d’autres remercieront la société des courses françaises d’organiser des courses de ce genre et nous permettre ainsi de voir les champions du plateau de Gravelle s’aligner en province. Sur les 2 200 mètres de la sélective piste caennaise les stars s’élanceront derrière les ailes de la voiture et risquent bien de fuser au départ et nous offrir une magnifique lutte…
Nimrod Boréalis (3) n’a incontestablement pas fait sa carrière. Ce cheval hors du commun tout de même crédité de plus d’un millions d’euros sur son compte en banque dispose d’un moteur d’une puissance rarement inégalé. Auteur d’une bonne rentrée sur l’hippodrome de Vincennes où il terminait plaisant sixième le représentant de la famille Abrivard viendra parfaire sa condition en vue de prochains objectifs. Attention cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne va pas l’emporter. Au contraire même s’il n’est sans doute pas encore à cent pour cent de ses moyens le fils d’Arnaqueur semble en superbe état pour leurrer ses adversaires. Entrainé par Matthieu qui ne pourra le driver pour cause de vacances il retrouvera à ses commandes celui avec qui il avait fait ses armes en la personne de Loic-Désiré Abrivard. Son driver du jour déclarait d’ailleurs à la presse écrite : « Le cheval est de mieux en mieux mais n’est pas encore au top niveau » avant de compléter « en revanche il aime la piste de Caen et viendra sur ses adversaires pour finir ». Le professionnel des pays de Loire n’est jamais dithyrambique au sujet de ses pensionnaires. Il manquera peut être d’un parcours mais est revenu resplendissant de son séjour en thalasso au très bon Haras de Rollon. S’il a le jour à l’entrée de la ligne droite réglez bien votre écran car le sniper Nimrod Boréalis risquerait bien de viser juste !
Une jument âgée de neuf ans et chère aux turfistes retrouve sa forme et ne devrait pas être loin de viser juste. Capable de lignes droites phénoménales alors qu’elle est souvent mal embarquée vous l’avez bien sur reconnue il s’agit de… Nuit Torride (6) ! Malchanceuse en dernier lieu au Croisé Laroche alors qu’elle aurait pu venir inquiéter les premiers elle semble recouvrer toute la plénitude de ses moyens. Présentée sans chaussures la pensionnaire de la famille Gillot sera transformée et devrait fournir sa bonne valeur dixit son pilote. Si elle dispose d’une course favorable dans le dos des leaders ce qui est parfaitement envisageable grâce à son numéro six à l’autostart elle peut mettre tout le monde d’accord. Prodigious (8) va-t-il enfin fournir sa vraie valeur ? Inexistant depuis plusieurs mois notamment dans le prix de Parigny où il n’a jamais été en mesure de refaire un pouce de terrain sur Royal Lover le chouchou de Jean Philippe Dubois est tout de même à surveiller. On connaît la politique de cette grande famille du trot qui ne force jamais vraiment ses champions. Seulement méfiance ! Car ce finisseur hors pair finira bien par se réveiller et en gagner une belle.
Un Dubois peut en cacher un autre. Jean-Pierre qui sera associé à l’excellent Repeat Love (15) pourrait bien devancer ses deux fils. Ce crack âgé de cinq ans était même favori du critérium des quatre ans quand il avait légèrement déçu. Doté d’une classe folle il n’est pas à exclure pour une quatre ou cinquième place. Le mentor de The Best Madrik Jean Etienne Dubois présentera quant à lui Passion du Loisir (2). Fille de Goetmals Wood elle vient de bien faire sur cette même piste et pourrait prendre les devants dans cette course pour espérer une bonne place à l’arrivée. Il ne faut pas oublier non plus Quitus du Mexique (9). Déferré des quatre pieds et associé à Gaëtan Ligeron il peut se rappeler la belle époque où il luttait avec une certaine Quarla ! Philippe Moulin et Overtrick (4) ne sont pas à exclure trop rapidement. Capable de fins de courses lui aussi magnifiques il peut accrocher un lot s’il est bien luné. Et enfin la pensionnaire de Franck Anne Romance du Ruel a effectué un bon travail après une faute en début de parcours la dernière fois. Partant en seconde ligne elle peut intéresser les amateurs d’outsiders…
Une fois encore le quinté ne sera pas simple à trouver. Entre des chevaux qui rentrent d’autres qui sont sur la montante le choix n’est vraiment pas évident. Même s’il serait bien de voir s’imposer l’extra-terrestre Nimrod Boréalis pour le spectacle cela ne paraît pourtant pas fait d’avance. Très à la mode en ce moment ces courses qui chaque année permettent à ces chevaux en regain de forme de s’exprimer sont vraiment à saluer. Maintenant c’est à vous de jouer messieurs les champions. Changez-vous les idées en profitant de cette belle piste normande et surtout… faites nous encore vibrer !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'