Déjà inscrit(e)
Publié le 23/07/2012 à 10h51
Un jour il va falloir dire stop ! Stop à tous ces quintés plus où il est tout simplement impossible de trouver ne serait-ce qu’une base solide. Stop à ces épreuves sans aucun intérêt où les chevaux se battent et se rebattent. Stop à la moquerie car chers lecteurs et turfistes sachez-le on se moque de vous. Le terme employé est peut-être un peu fort mais il est celui qui collait le plus à la situation. Depuis de nombreuses années désormais le tiercé quarté quinté plus est devenu la vitrine du Pari Mutuel Urbain. Si d’ici peu et nous en sommes quasiment certains deux quintés plus devraient être proposés par jour par le passé cette épreuve paraissait noble grâce à sa rareté. Deux ou trois fois par semaine seulement un quinté plus était proposé. Dès lors nos chers dirigeants du Pari Mutuel Urbain pouvaient alors choisir une épreuve qui en valait la peine sportivement parlant bien entendu. Mais depuis le quinté plus est devenu quotidien nous avons droit à tout et n’importe quoi. Des épreuves pour trotteurs de faible niveau des handicaps divisés qui n’ont ni queue ni tête mais surtout des choix effectués par les hautes instances qui peuvent paraître très étrangers. En théorie le quinté plus étant l’évènement hippique le plus suivi par les français la plus belle épreuve devrait être choisie pour offrir un joli spectacle aux turfistes mais également prouver à tous ceux qui pensent le contraire que les courses hippiques sont bien un sport avant tout et non un jeu. Seulement le Pmu cherchant à augmenter considérablement son chiffre d’affaire il a décidé de ne pas forcément plébisciter la plus belle épreuve du jour. Parfois alors qu’une superbe course est proposée nos dirigeants préfèrent mettre en avant une course qui à la base n’aurait pas récolté beaucoup d’enjeux...
Financièrement parlant ce petit tour de passe-passe est finalement assez judicieux mais la morale dans tout cela ? Le parieur ne serait-il pas une nouvelle fois pris pour une simple bourse présente pour enrichir la filière hippique ? En tout cas c’est ce que semble penser quelques institutions et cela nous déplait fortement. Rappelons tout de même que sans les joueurs les courses hippiques françaises n’existeraient pas… Dès lors un peu de considération pour ceux qui vous permettent de vivre serait alors la bienvenue ! Ce mardi par exemple en ce 24 juillet 2012 un nouvel handicap de référence nous sera proposé. Si nous n’avons rien contre les galopeurs nous ne supportons pas les épreuves handicaps et encore moins celles réservées à la jeune génération des trois ans comme ce sera le cas aujourd’hui. Alors que l’allocation totale sera de 60 000 euros soit une somme plus importante que celle proposée dans les listeds dix-sept jeunes poulains et pouliches de trois viendront se regarder dans le blanc des yeux. Lors de cette compétition toutes les arrivées inimaginables peuvent pourtant se réaliser. Alors que le temps sera à la fête la distance des 1600 mètres sera empruntée. Sur la belle piste en herbe de l’hippodrome de Chantilly les numéros de corde peuvent encore une fois avoir leur importance dans l’arrivée finale. Ce Prix de Chauffour qui a vu Surpressa succéder au palmarès à Panichop après sa victoire de l’an dernier s’annonce peu intéressant. Les concurrents se tiennent de très près et trouver un favori « solide » relève quasiment de l’exploit voire même du miracle ! A présent à nous de tenter de faire notre maximum pour vous indiquer la bonne marche à suivre même si à nos yeux la meilleure des solutions est de ne tout simplement pas parier !
Dans une épreuve où les femelles seront au nombre de trois nous ferons confiance à un mâle. Ne voyez en cela aucun signe de machisme car rappelons qu’à Turf fr nous sommes des féministes avérés et sommes heureux de l’éclosion de la femme dans le monde hippique. Après hésitation c’est finalement Justthewayyouare (5) qui aura l’honneur d’avoir son nom en haut de cet édito. Ce pensionnaire de John Hammond semble détenir une belle marge de progression. Après une belle deuxième place lors d’une épreuve qui tenait la route il a tenté sa chance au niveau quinté plus. Encore loin à l’entrée de la ligne droite il a laissé une belle impression en venant conclure comme un boulet de canon au sixième rang. Aujourd’hui il sera de nouveau associé à un Fabien Lefebvre qui réussit toujours bien dans les quintés plus. Avec un petit numéro dans les stalles de départ s’il arrive à patienter dans le dos des leaders et gicler au moment opportun il peut assurément enlever son premier quinté plus !
Nicolas Clément est un metteur au point de grand talent avec la jeune génération. S’étant illustré toute la première partie de saison grâce à de jeunes poulains impressionnants il compte bien remporter cet évènement avec le beau Dieppe (3). Portant le nom d’une ville célèbre pour son hippodrome ce mâle âgé de trois ans à la superbe robe grise participera aujourd’hui à son premier quinté plus. Représentant de la casaque de Monsieur Gérard Augustin Normand qui connaît toujours une folle réussite dans les quintés ce beau gris tentera de l’emporter pour son premier essai au niveau handicap. Pris assez haut sur l’échelle des valeurs il a parfaitement tenu sa partie en dernier lieu dans un lot bien composé où le beau Ouri s’imposait. Plaisant lauréat auparavant sur l’hippodrome de Moulins il se présente ici avec de solides ambitions et doit disputer la victoire finale…
Après deux sorties décevantes dans des quintés disputés sur la distance de 2000 mètres Zahi (8) a remis les pendules à l’heure lors de son retour sur le mile. Dans un quinté plus enlevé par le beau Tropaïos le pensionnaire de Rodolphe Collet a parfaitement répondu aux attentes de son entraineur en arrachant une belle deuxième place. Aujourd’hui l’opposition est de niveau similaire et Thomas Huet l’ayant bien apprécié en dernier lieu il n’est pas impossible que le couple se mette de nouveau en évidence. Bizarrement nous avons toujours eu un léger faible pour le beau Chez Laurent (4). Sur la brèche depuis l’hiver dernier sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer il répond toujours présent au rendez-vous. Très peu souvent lauréat il prend généralement de belles places d’honneur. Ayant bien terminé en dernier lieu s’il dispose d’un parcours en or sur un terrain qu’il apprécie et une distance qui lui va comme un gant il a largement les moyens de terminer dans les quatre premiers.
La famille Botti n’a pas pour habitude de faire appel à Christophe Soumillon. Encore placé dimanche avec Touch of Roc dans le tiercé quarté quinté plus le crack jockey espère bien renouer avec la victoire aujourd’hui. Unknown Caller (6) n’est pas un phénomène mais il a pour lui sa régularité et son courage. Pas à son affaire lors de son ultime essai en allant de l’avant il pourrait bien changer son fusil d’épaule et venir cette fois ramasser les morts. Irréprochable depuis le début de sa carrière Al Azraq (2) mérite qu’on lui accorde un large crédit ici car s’il est pris aussi haut sur l’échelle des poids c’est tout simplement qu’il a de la qualité. Derrière Estarquefigue (13) qui s’élancera avec un numéro tout en dedans et Xotic (9) que Didier Prod’homme aime bien peuvent prétendre à un lot ! L’arrivée de cette épreuve devrait une nouvelle fois réservée beaucoup de surprises. Justthewayyouare répondra t-il à nos attentes ? Réponse mardi après midi chers lecteurs. En attendant à demain et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 671,30 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 638,90 pts
3
deka33
12
9
4
3 307,50 pts
4
Sergio83
11
9
5
3 252,40 pts
5
Cordeauc
12
9
4
3 115,10 pts
6
Marcel88
11
8
7
3 082,80 pts
7
Dominique91
11
9
6
3 067,40 pts
8
Sambilo
12
10
5
3 061,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'