Déjà inscrit(e)
Publié le 13/11/2011 à 10h18
La cote ne fut malheureusement pas très alléchante mais peu importe… Vendredi en effectuant une de nos fameuses brèves nous décidions d’aborder le Critérium de Saint Cloud. Cette célèbre épreuve labélisée groupe I permet chaque année à l’hippodrome clodoaldien de faire le plein de spectateurs et de passer une très agréable journée. Ce classique pour deux ans est référence et gagner cette compétition veut dire énormément de chose. L’an passé le britannique Récital avait mis la pige aux français qui n’avaient rien pu faire face à son accélération décisive dans les trois cents derniers mètres. Cette année avides de revanches nos représentants nationaux arrivaient au départ avec le couteau entre les dents et comptaient bien prouver aux étrangers qu’ils n’étaient pas les bienvenus sur notre sol lors de cette après midi plutôt agréable en ce qui concerne le temps. Avant l’épreuve nous étions excessivement chauds sur la présence de Mandaean au départ. Depuis que nous l’avons vu débuter sur l’hippodrome de Longchamp le 16 octobre dernier dans un lot qui semblait tenir la route nous scrutions chaque jour le programme avec attention pour voir si ce dernier allait nous offrir un nouveau show. Lors de son premier essai en compétition il nous avait fait une impression à la Zarkava tant il s’était détaché avec aisance dans la ligne droite finale. Après cette balade de santé il changeait logiquement de casaque et montait d’un échelon en passant sous la Godolphin SNC le pendant de la célèbre casaque bleue ciel de Godolphin international mais en or ! Grandissime favori de l’épreuve à la cote de 16/10 il ne devenait plus du tout intéressant au niveau du jeu hormis pour les matelassiers qui pouvaient alors s’en donner à cœur joie...
Après avoir parfaitement giclé de sa stalle de départ le pensionnaire d’André Fabre venait se caler tranquillement à trois quarts du leader. Dès le tournant final nous sentions que Maxime Guyon en avait plein les mains et qu’il allait montrer à ses rivaux toute l’étendue de son talent. Gentiment actionné par son partenaire il décramponnait le leader mais se montrait un peu « bébé » en flottant légèrement dans la ligne droite finale. En faisant des petits écarts à droite et à gauche il ne s’imposait finalement qu’avec trois longueurs d’avance alors qu’il y aurait pu en avoir dix si son jockey l’avait voulu. Dès sa première sortie publique nous avions eu le sentiment de voir un champion naitre en piste. En offrant un premier critérium de Saint Cloud à Maxime Guyon et un cinquième à André Fabre ce Mandaean semble encore une fois nous donner raison ! Après un beau week-end composé de deux magnifiques groupes I le Critérium de Saint Cloud et le Prix Renaud du Vivier Vincennes reprend les commandes de l’hiver avec une réunion plutôt attirante en ce lundi 14 novembre 2011. Si la grève n’est cette fois pas présente nous devrions assister à un sympathique Prix de Colombes qui sera support du Tiercé Quarté Quinté plus. Sous un joli soleil et une température flirtant avec les quinze degrés les dix-huit juments âgées de cinq ans et n’ayant pas encore gagné 161 000 euros de gains durant leur carrière devraient s’entrebattre pour savoir laquelle d’entre elle décrochera les 29 000 euros promis à la lauréate du jour. Sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste malgré un peloton assez conséquent les juments les plus talentueuses devraient pouvoir pleinement s’exprimer. Si c’est le cas alors il n’est pas improbable que nous tendions vers une combinaison finale de favorites. Mais un quinté restant un quinté mieux vaudra toujours assurer ses arrières en privilégiant les champs réduits ou totaux !
Même si plusieurs peuvent prétendre à la victoire nous croyons énormément en les chances de Sissi Morainville (13) qui trouve de superbes conditions de course et qui devrait réaliser un sensationnel hiver. Elle sera notre coup de cœur du jour et vous conseillons de la jouer en jeu simple gagnant placé car si elle trotte elle ne sera assurément pas loin de la vérité. La petite chouchoute de l’écurie de Thibault Lamare a été préservée pour ce meeting d’hiver 2011-2012 où elle pourrait bien être l’un des révélations. Après avoir laissé de gros regrets lors d’une épreuve similaire au mois de septembre dernier sur cette même piste elle a été laissée au repos par son mentor pour la préparer au mieux pour ce mois de novembre. Accréditée d’une course de rentrée sans prétentions elle sera cette fois ci déferrée des quatre pieds et confiée à Franck Nivard. Bourrée de classe elle peut gagner en se tordant de rire !
Ce quinté se résumerait-il à un duel entre deux impératrices nommées Sissi ? Cela est fort possible car l’année 2011 réalisée par la belle Sissi du Morin (12) est tout bonnement extraordinaire. Cette représentante de la célèbre casaque de Jean Létuvé ne cesse d’aligner les bonnes performances et notamment les victoires. Ayant semble t-il franchi un cap durant les dernières semaines elle se présente au départ de ce quinté plus avec de grosses ambitions. Son mentor Philippe Daugeard déclarait d’ailleurs que sa jument était extra et qu’il serait déçu de ne pas l’apercevoir à une des trois premières places au passage du disque final. Disposant d’une pointe de vitesse finale bien acérée elle devrait filer les bons dos pour se faire ramener au mieux durant le parcours. Si tel est le cas et qu’elle peut s’exprimer dans les deux cents derniers mètres de compétition alors elle fera d’énormes dégâts !
Depuis le début de sa carrière Star Céleste (10) est très plébiscitée car elle est la propre sœur de la championne Classique Céleste. Montrant d’indéniables moyens en compétition elle peut parfois se montrer légèrement perfectible. Toutefois son entraineur Stéphane Douanneau n’a jamais été très méchant avec elle et s’est toujours évertué à la préserver pour la suite de sa carrière. Semblant arriver à maturité étant sans chaussures à l’arrière pour la première fois de sa carrière et confiée à un Matthieu Abrivard qui l’aime bien elle a beaucoup d’atouts dans son jeu… Folle mais disposant d’une tenue à toute épreuve Singapour (2) peut réaliser un numéro si elle est bien lunée. Avec la jument de Damien Bonne il faut quasiment s’attendre à jouer à du quitte ou double tant sa partenaire peut exploser à n’importe quel moment du parcours. En revanche si elle se montre sage et qu’elle peut rapidement prendre la tête de l’épreuve alors elle peut aller très loin !
Pour en avoir discuté avec Thierry Duvaldestin Sylviana Bella (11) n’est pas une championne et est maintenant bien dans sa catégorie. Avec un parcours sur mesure dans le dos des leaders comme dans un rêve elle peut s’imposer. Mais si Eric Raffin n’arrive pas à prendre les bonnes décisions durant la course et que la belle doit faire des efforts même sans ses fers elle peut totalement céder. Néanmoins nous vouons une totale confiance en Eric Raffin ! Bernard Piton a toujours apprécié la belle Source Royale (14) qui se défendra encore du mieux qu’elle peut pour ramener un joli chèque à l’écurie. Concluons en beauté avec les candidatures de Sépia Mesloise (9) qui transcende à l’heure actuelle et de Samara de Favrol (17) bien engagée et déferrée car elles peuvent venir brouiller les cartes. En théorie la combinaison 13*/12/10/2/11/14/9/17 a fière allure ! Espérons maintenant que notre coup de cœur fasse votre bonheur les amis et nous vous disons à demain pour une nouvelle histoire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 849,80 pts
2
Moussy
1
1
0
2 734,30 pts
3
Meganrenaultmos
8
7
5
2 220,60 pts
4
chrismen
6
5
3
2 065,40 pts
5
mendy
8
6
3
1 955,00 pts
6
kidie
5
5
4
1 916,10 pts
7
choune81130
8
6
4
1 872,80 pts
8
Walfrid631
8
8
5
1 858,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'