Déjà inscrit(e)
Publié le 30/04/2010 à 12h58
En ce samedi 1er mai jour de la fête du travail les professionnels du monde du cheval ne seront pourtant pas en repos. Que ce soit ceux du trot à Hyères ceux de l’obstacle à Toulouse ou encore ceux du galop à Saint-Cloud ils n’auront pas une minute à eux ! Et oui c’est dans ces moments là que l’on s’aperçoit que ces personnes exercent vraiment un métier ingrat. 365 jours de l’année il faut entrainer soigner ferrer élever et j’en passe car la liste serait beaucoup trop longue. Et tout cela pour quoi ? Certes d’abord pour vivre mais surtout pour nous offrir du spectacle tout au long de l’année à nous turfistes et passionnés qui ne savons que trop rarement faire la part des choses. Dès lors en ce premier jour du week-end partons tous aux courses pour rendre hommage à ces fabuleux travailleurs chez qui les jours fériés n’existent pas…
La petite parenthèse « remerciement » close parlons de notre fameux quinté plus. Ce samedi notre rendez-vous quotidien s’arrêtera le temps d’une magnifique journée sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Même si le temps est annoncé nuageux le superbe programme proposé et la température avoisinant les 18 degrés devrait à coup sûr nous réchauffer le cœur. Baptisé Prix de Jardy ce handicap divisé de première épreuve a vu d’excellents chevaux triompher comme Bord à Bord notamment et la bonne Eire qui s’est illustrée au niveau listed par la suite. Aujourd’hui ils seront dix-huit compétiteurs le couteau bien entre les dents pour prétendre à leur succession. Sur le parcours des 2100 mètres la bataille s’annonce donc féroce et promet de déboucher sur une arrivée dans un mouchoir de poche. Labélisé course « D » ce rendez-vous offrira la coquette somme de 23 500 euros au lauréat du jour. Sur ce tracé les places à la corde joueront un rôle primordial et il sera très difficile de revenir de l’arrière garde malgré la longue distance. Maintenant mettons-nous au travail et essayons de dénicher ce que l’on appelle… la perle rare !
Ce petit bijou pourrait bien être l’excellent Dunaden (5) ! Hyper régulier il enchaine les performances de choix au niveau quinté et mériterait amplement de renouer avec la victoire. Habituellement associé à Christophe Patrice Lemaire qui est loin d’être le plus maladroit il sera aujourd’hui confié au vétéran Olivier Peslier qui transcende actuellement ! Entrainé par le sympathique Yannick Fouin il aurait probablement gagné en dernier lieu s’il avait pu bénéficier d’un meilleur parcours. Parqué le nez au vent pendant 1500 mètres il avait tout de même réussi à donner un coup de rein spectaculaire pour venir s’octroyer la deuxième place. N’étant jamais très chanceux au tirage au sort avec des numéros tout à l’extérieur il s’élancera avec le numéro dix ce samedi. Le seul petit hic qu’on pourrait éventuellement émettre sur sa candidature est son niveau de fraicheur ! Après un meeting de Cagnes sur Mer éreintant et des combats difficiles en régions parisiennes aura t-il encore les ressources nécessaires pour venir mettre tout le monde d’accord ? Honnêtement vu sa dernière fin de course on voit mal comment il pourrait ne pas terminer dans la bonne combinaison.
Derrière il est difficile de trouver un opposant direct à ce grand favori ! Essayons Danseuse Corse (11) qui vient de pulvériser l’opposition dans son pays natal marseillais. Doté d’un moteur de folie elle pourrait bien venir arbitrer les débats et prouver que c’est elle qui distribue les cartons ! Appartenant au célèbre Jean Claude Séroul qui a beaucoup investi dans les courses et qui en tire la quintessence depuis maintenant de nombreuses années cette fille de Danehill Dancer pourrait bien gravir rapidement les échelons comme l’avait fait son compagnon de couleurs Gris de Gris. Monté par un Franck Blondel éblouissant depuis le début de la saison et ayant tiré un numéro cinq dans les stalles sa place est dans les trois premiers. Seulement un handicap reste une course à part et est souvent très touffue ! Mais vu sa balade de santé où elle s’imposait dans le plus commun des canters l’écarter serait une folie que nous n’oserons pas…
Le Roumois (8) vient d’effectuer une rentrée tonitruante et émettra de grosses prétentions au départ de ce quinté plus. Entrainé par l’homme de Vision d’Etat Eric Libaud ce bon cheval doit logiquement être monté en condition sur son ultime essai. L’été dernier il s’était déjà essayé au niveau quinté où il avait réussi à se placer dans des lots bien plus supérieurs. Confié à la jeune star Maxime Guyon il aura juste à se défaire d’un exécrable numéro seize dans les boites. Comment écarter Tiger Village (14) d’une sélection ! Courageux et brave il constitue une base solide de ce quinté plus. Restant sur une pléiade de bonnes tentatives il n’est jamais très heureux et échoue souvent d’un rien pour la victoire. Pour cette course l’objectif est avoué c’est la victoire et rien d’autre ! Certes une deuxième place serait tout de même bonne à prendre mais quand on reste sur plusieurs accessits d’honneur on aimerait bien goûter aux joies de la victoire. Pour ce faire Dominique Bœuf s’évertuera à lui donner le meilleur parcours possible pour une première victoire à ce niveau.
La lutte pour les places s’annonce passionnante ! Christophe Soumillon est bien évidemment incontournable dans un quinté plus de galop comme Jean Michel Bazire l’est au trot. En selle sur Nid d’Amour (9) qui vient de bien se comporter à deux reprises il semble en mesure de prouver à tous qu’il est bien l’un des meilleurs jockeys au monde. « Il vient de très bien courir et j’attends une nouvelle bonne performance de sa part ». Voici les déclarations de Philippe Van de Poële au sujet d’Aristote (2). Lauréat de quinté ce magnifique alezan trouve ici l’occasion de renouer avec la victoire et d’offrir un superbe succès au jeune Tristan Normand. Pour finir Monserrat (3) et Chichi Royale (6) peuvent espérer une place ! Le premier nommé est exemplaire de courage et aura pour lui d’être monté par Stéphane Pasquier. Le deuxième nous pose un problème ! Vainqueur pour sa rentrée d’un quinté sur l’hippodrome de Deauville il a depuis été remonté au poids. Plus à l’aise sur le sable il faudra un grand Thierry Thulliez pour qu’il fasse l’arrivée…
A nouveau un handicap délicat à déchiffrer ! En revanche une fois n'est pas coutume Dunaden semble être une base solide à l’image d’un Montjoux ou même d’un Cool Star il y a quelques semaines. Derrière cela devrait être très ouvert même si Nid d’Amour Le Roumois et Tiger Village et surtout l’inévitable Danseuse Corse sont tous des lauréats en puissance. Pour ce début de week-end nous sommes encore gâtés. Car en plus d’une réunion en tout point intéressante à Saint-Cloud avec notamment un superbe groupe II les trotteurs nous feront aussi vibrer dans le sud de la France sur l’hippodrome de Hyères. Ainsi amateurs de trot ou de galop vous n’avez plus qu’à faire votre choix…
Giovanni Laplace
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 708,90 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 663,10 pts
3
dundar
11
11
7
3 342,00 pts
4
deka33
12
9
4
3 333,60 pts
5
Aegina
11
9
6
3 331,00 pts
6
Dominique91
12
10
7
3 321,90 pts
7
Patsi972
12
8
6
3 309,40 pts
8
Sergio83
11
9
5
3 286,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'