Déjà inscrit(e)
Publié le 08/04/2013 à 10h54
Ce mardi 9 avril 2013 le tiercé quarté quinté plus se disputera sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Comme toujours un nouvel handicap divisé de première épreuve sera au programme et comme cette épreuve ressemblera à toutes les autres compétitions que nous avons l’habitude d’étudier au galop nous n’allons pas évoquer son cas pendant toute une introduction. C’est pourquoi revenons plutôt sur les belles courses s’étant déroulées dimanche du côté de Longchamp. Le célèbre hippodrome parisien effectuait sa réouverture avec un programme de qualité. Deux groupes prestigieux et souvent révélateurs pour la suite de la saison classique étaient au programme. Débutons par le commencement avec le Prix la Force un rendez-vous toujours très important pour les concurrents de trois ans. Chaque année le lauréat de cette épreuve tente ensuite généralement sa chance avec un certain bonheur dans le très recherché Prix du Jockey Club. L’an passé souvenons nous que le beau Saônois qui restait sur sa victoire dans le Prix Policeman l’emportait d’une classe avant de mettre le feu à la piste parisienne lors du groupe I disputé quelques semaines plus tard. Cette année l’attraction de la course n’était autre qu’un certain Sefri. Impressionnant à trois reprises depuis le début de sa carrière il se présentait ici en tout qu’épouvantail et devait logiquement devancer ses rivaux. Mais les adversaires qu’il devançait n’étaient pas des phénomènes et l’opposition bien plus relevée ce dimanche. Après avoir bénéficié d’un parcours sur mesure donné par Christophe Soumillon Sefri prenait l’avantage à la distance et donnait l’impression de pouvoir s’imposer...
Malheureusement c’était sans compter sur un Triple Threat ahurissant de facilité. Mal parti de sa stalle perdant alors énormément de terrain il entrait en dernière position dans l’ultime ligne droite. Au prix d’un changement de vitesse exceptionnel il terrassait le favori et prouvait ainsi qu’il serait bien l’un des favoris du prochain classique ! Ce plat de résistance avalé il étant tant pour nous de passer au dessert. Le Prix d’Harcourt devait être le théâtre de la revanche entre Don Bosco et Saga Dream. Lorsque le premier cité prenait la tête et que le second était dans son sillage nous étions alors certains de revivre la même arrivée que lors du Prix Exbury disputé à Saint Cloud. Seulement au grand désarroi de ses preneurs Saga Dream n’avait la même accélération qu’en dernier lieu et ne pouvait remonter un Don Bosco dur comme la pierre. Ce dernier faisait même longtemps figure de potentiel lauréat mais allait pourtant se classer au deuxième rang. C’est Maxios espoir très prometteur à deux ans et décevant à trois ans qui donnait raison à la famille Niarchos d’avoir patienté avec lui. Une victoire de prestige qui pourrait bien en appeler d’autres… Ce mardi donc comme indiqué plus haut l’évènement se disputera à Saint-Cloud sur un terrain qui devrait être jugé souple en raison de la pluie annoncée. C’est le Prix de Jardy qui se déroule sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste en herbe qui sera à l’honneur. Au départ de ce tournoi seize compétiteurs âgés de cinq ans et plus viendront se ranger dans les stalles. Se disputant sous la formule handicap divisé de première épreuve labélisé course D cette course devrait nous réserver quelques surprises. Toutefois nos concurrents étant bien connus de nos services il sera plus évident que certaines fois d’établir un pronostic sensé tout du moins en théorie car dans les handicaps la pratique est souvent différente de la théorie…
Christophe Soumillon ajoutera t-il un nouveau quinté plus à son extraordinaire palmarès ? Au papier c’est loin d’être une utopie puisque la belle UTOPIA JEM (7) détient une toute première chance dans le lot du jour. Cette jument de classe entraînée par Dominique Sépulchre nous tapait dans l’œil dès ses premiers pas en compétition. Depuis nous lui vouons pratiquement une confiance aveugle et elle figurait souvent l’an passé en première position de nos sélections. Après un break hivernal qui semble lui avoir été profitable elle a effectué une superbe rentrée en dernier lieu. Deuxième avec un peu de chance dans la dernière ligne droite elle aurait tout aussi pu bien l’emporter. Montée en condition sur cette sortie et associée au meilleur jockey de la planète elle trouve une belle occasion de franchir le poteau en première position.
Frédéric Rossi est un entraîneur habile qui connaît une géniale réussite depuis qu’il travail pour le compte de Monsieur Jean Claude Séroul. Avec les représentants de la célèbre casaque orange et grise il effectue un travail monstrueux voire même titanesque et est récompensé de ses efforts puisque goute régulièrement pour ne pas dire quotidiennement aux joies de la victoire. De plus en plus l’entraîneur marseillais effectue les déplacements pour courir ses protégés dans les évènements parisiens. Ayant connu une belle réussite ces derniers temps il renouvelle l’expérience avec le beau SANZIO (12). Interrogé à son sujet il précisé d’ailleurs être très confiant ici et serait déçu de ne pas terminer dans les cinq premiers. S’adaptant à toutes les pistes et tous les terrains il faut le retenir très haut ici.
Patrick Montfort avait fait une très belle acquisition en achetant le beau PRIVATE JET (3) à réclamer. Très vite cet ancien cheval de très bon niveau se montrait à son aise en trustant les bonnes places à l’arrivée. Ce gris âgé de cinq ans est désormais en plein dans sa catégorie et donne d’ailleurs toujours le meilleur de lui-même en compétition. Ce jour associé à Fabrice Véron il peut logiquement espérer franchir le poteau en tête dans ce quinté plus très ouvert. Récent lauréat d’un quinté du même type où plusieurs chevaux du jour étaient présents SEA FIRE SALT (5) peut espérer répéter même s’il devra cette fois ci porter quatre kilos de plus. Avec le deux dans les stalles de départ et une Pauline Prod’homme en pleine forme sur son dos il aura de logiques supporters…
Retenons la candidature de QUENTINDEMONTARGIS (9) en cinquième position. Lors de cette compétition ouverte le représentant des intérêts de Matthieu Offesntadt pourrait bien créer une belle surprise. Ayant retrouvé des couleurs depuis son arrivée dans les boxes de Rodolphe Collet ce compétiteur dur à l’effort dispose d’ailleurs d’une très belle musique. En allant de l’avant aujourd’hui il peut une nouvelle fois conserver une place sur le podium et ce à très belle cote ! RANTHAMBORE (6) de nouveau associé à Olivier Peslier ne doit pas être trop rapidement condamné car il a beaucoup de qualités. Terminons avec CLAVIS (11) chuchoté et CASQUITO (4) confié à Umberto Rispoli pour l’occasion car ils peuvent tous les deux être dans le coup et compléter victorieusement notre pronosic 7/12/3/5/9/6/11/4. Utopia Jem trouve de belles conditions de course et avec un jockey pareil sur le dos tout devrait se dérouler à la perfection…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
chrismen
3
3
2
1 452,20 pts
2
taragnard
2
2
1
1 130,30 pts
3
Deferrer
4
2
0
1 102,80 pts
4
Totor66
3
2
1
1 057,70 pts
5
Fil
3
2
1
993,00 pts
6
Dejala
2
2
1
982,50 pts
7
Walfrid631
4
4
2
969,30 pts
8
Meganrenaultmos
4
3
3
964,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'