Déjà inscrit(e)
Publié le 07/06/2010 à 13h25
Dimanche à Chantilly avait lieu la 132ème édition du Prix du Jockey Club. Très attendue chaque année cette course avait défrayé la chronique par son nombre de partants au départ. Initialement prévue pour vingt partants au maximum les dirigeants de France Galop ont décidé de garder tous les concurrents inscrits au programme et de n’éliminer personne. Conséquence vingt trois participants au départ avant que Simon de Montfort ne soit déclaré non-partant et un gros souci pour le Pmu qui ne peut plus mettre la course vedette du jour en support des paris tiercé quarté quinté plus. Le plus inquiétant était le déroulement de la course et le tirage au sort des places à la corde.
Heureusement avec la présence du leader de Planteur qui conclura lui deuxième de l’épreuve pas d’embouteillages à l’entrée de la ligne droite et une course limpide du départ à l’arrivée. En ce qui concerne les places dans les stalles Lope de Vega nous a encore prouvé avec son numéro vingt et un que quand la qualité est là peu importe la place d’où l’on s’élance. Finalement le fait de courir à plus de chevaux que le nombre initial n’a pas changé grand-chose si ce n’est le fait que les parieurs n’aient pu s’adonner à leur jeu favori…
En ce mardi 8 juin 2010 deux jours après cette réunion internationale ce sera au tour de l’hippodrome de Longchamp d’essayer de faire vibrer les amateurs de galopeurs. Certes pour notre quinté plus baptisé Prix de la Concorde nous allons descendre d’un étage et retrouver des concurrents bien connus dans les handicaps divisés de première épreuve. Sur le parcours des 2000 mètres de la grande piste nous devrions assister à une lutte sans merci dès l’entrée de la ligne droite entre les dix-huit courageux du jour. Le temps étant à la grisaille voir à la pluie le terrain sera souple à très souple ce qui débouchera certainement sur des écarts plus importants qu’à l’accoutumée ! N’ayant pas été choisi en 2009 pour héberger le quinté plus ce rendez-vous ne devra pas manquer la chance qui lui est offerte et prouver à tout le monde qu’il a le niveau. Après Valdorf Dalle et Fastmambo qui sera le nouvel élu de ce Prix de la Concorde ? Pour une fois dans un handicap nous pourrions avec un peu de chance assister à une arrivée à peu près logique et voir les favoris triompher !
Zibimix (3) enlèvera t-il enfin son quinté plus ? Après trois deuxièmes places consécutives et une quatrième malheureuse son entraineur Xavier Nakkachdji a jugé utile de lui accorder un petit break après que ce dernier ait été sur la brèche tout l’hiver. Depuis le début de l’année 2010 ce magnifique cheval blanc a incontestablement franchi un palier et mériterait amplement d’enlever un événement de ce genre. N’échouant d’un rien à chacune de ses sorties il finira bien par avoir le brin de réussite qu’il lui manque pour s’imposer. Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour réaliser une grande performance. Premièrement il a tiré un excellent numéro six dans les stalles qui lui permettra de bien partir pour se caler rapidement dans le dos des leaders. Deuxièmement la pluie a rendu le terrain souple ce qui n’est pas pour lui déplaire. Troisièmement il a repris de la fraicheur et arrivera au top de sa condition physique pour cet objectif avoué. Avec Grégory Benoist sur son dos il ne serait pas étonnant de le voir installer grand favori et par la même occasion passer le poteau en première position pour enfin vaincre le signe indien…
Mais Zibimix n’est pas seul en course et Garmerita (17) mériterait aussi de poser sur la photo d’arrivée. En dernier lieu un quinté plus lyonnais lui tendait les bras mais elle est malheureusement tombée sur une certaine Arkalina qui tentera sa chance à un autre niveau demain au Lion d’Angers. Pour cette course elle retrouvera les mâles mais aura pour elle son petit poids. Adepte de la course d’attente son jockey devrait rapidement la reprendre et la placer dans le milieu du paquet. A l’aise sur ce sol elle ne devrait pas avoir de mal à se sortir de ce terrain pénible bien au contraire. Dotée d’un rush final étourdissant il faudra tout de même qu’elle attende au maximum et qu’elle ne se fasse pas enfermer au moment du démarrage. Confiée au jeune Fabien Lefèvre tout sera donc une question de parcours avec cette bonne finisseuse !
Touching Kings (2) est lui aussi transformé depuis quelques mois. Après avoir navigué à droite à gauche pendant longtemps il a posé ses valises chez Philippe Demercastle avec lequel le courant passe bien. Participant à son quatrième quinté plus il essaiera de faire mieux que les dernières fois où il a conclu deuxième quatrième et troisième. Pour faire mieux il faudra donc gagner et offrir une belle victoire à son propriétaire Romain Boutboul ! Le pensionnaire de Richard Chotard Wellmark (1) transcende actuellement mais devra porter 60 kilos. Dans le Grand Handicap de Maisons-Laffite il vient de terminer à une excellente troisième place malgré cinq livres de pénalisation. Monté par un Christophe Soumillon en forme olympique il partira certainement appuyé à la cote et s’évertuera une nouvelle fois à s’immiscer dans la bonne combinaison…
Derrière la lutte pour les places devrait être de toute beauté et ils seront plusieurs à prétendre jouer un bon rôle. Angel of Rain (6) doué mais d’une irrégularité à faire peur Zimri (5) qui n’est pas à condamner sur son dernier échec qui comporte des excuses Storming Spirit (11) en net regain de forme et associé à Olivier Peslier ainsi que Battle Winner (4) capable de coups d’éclat retentissants sont des troubles fêtes en puissance. Contrairement à d’habitude nous ne devrions pas être loin du compte aujourd’hui au moins pour les bases. Après il y aura probablement un outsider ou deux qui viendront mettre le grain de sel pour pimenter les rapports mais il serait étonnant de voir Zibimix et Garmerita sortir des cinq premiers. Alliez outsiders et favoris et vous ne serez pas loin de la vérité…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'