Déjà inscrit(e)
Publié le 07/06/2010 à 10h21
Espérons qu’en ce lundi 7 juin 2010 après Grand Steeple Chase de Paris mouvementé qui suscite toujours autant la polémique le retour sur l’hippodrome d’Auteuil s’effectuera en douceur. Aujourd’hui pas de groupe I au programme comme sur l’hippodrome de Chantilly dimanche mais une réunion intéressante avec pas mal d’épreuves réservées aux jeunes en devenir. « La relève » comme dise les anciens c’est peut être le mot qui convient le mieux à ces jeunes stars sur la montante qui rêve de victoires classiques dans le temple de l’obstacle. Toutefois les plus regardés ce lundi seront bien les dix-huit concurrents de notre cher quinté plus qui promet encore de nous offrir un spectacle fantastique. Certes il est vrai que dans notre article consacré au quinté plus nous aurions préféré pouvoir nous lâcher sur une course de groupe mais malheureusement comme vous le savez celles-ci ne comportent souvent pas assez de partants et c’est donc un handicap divisé qui a été choisi par défaut.
Néanmoins contrairement au galop les handicaps pour steeple-chasers sont beaucoup plus intéressants à étudier et il est possible de pronostiquer un jeu censé. Généralement dans ce genre de course deux trois chevaux se détachent au papier et constituent des bases solides. Après il suffit de meubler avec des outsiders amusants et nous ne sommes jamais loin du compte. Dans le Prix Jean Victor nous allons essayer de vous détailler au mieux les forces en présence et la candidature de quelques challengers aux dents longues. Sur le parcours des 4300 mètres empruntant la piste intérieur il n’y aura pas de cadeau ! Vu les récentes intempéries le terrain oscillera probablement entre souple et collant. En revanche la piste devrait être bonne pour notre événement car le quinté se disputera en première épreuve aux alentours de 13h35. Quand on jette un coup d’œil sur le palmarès de ce rendez-vous on s’aperçoit que les favoris tiennent systématiquement leur rang et ne sortent presque jamais du podium. Maintenant reste à savoir lequel de ces chevaux âgés de cinq ans et plus est le mieux placé pour succéder à Costic Olivia des Bordes Mifasol et empocher un joli pactole de 40500 euros…
Après plus d’un an d’absence Quarouso (10) avait fait une excellente rentrée dans un quinté plus similaire où il se classait deuxième du très bon Rhode Island. Alors qu’il était en queue de peloton tout le long de la route il a effectué un dernier kilomètre de toute beauté et est venu conclure à quelques mètres de l’intouchable lauréat. Derrière il s’est attaqué au Saint-Sauveur labélisé listed avec pas mal de réussite. Une fois encore il est tombé sur un tout bon cheval en la personne de Slingshot mais l’essentiel était ailleurs pour ce revenant. En effet on parle souvent du syndrome de la deuxième course après une rentrée et c’est pour cela que son mentor Jean Paul Gallorini souhaitait uniquement le voir bien courir. Aujourd’hui c’est l’objectif avoué et même une deuxième place serait décevante. Représentant la célèbre casaque de l’écurie Zingaro qui verra son champion Mandali monté par un Christophe Soumillon aux fantasmes insouciants dans la Grande course de haies d’Auteuil ce tout bon cheval âgé seulement de six ans semble pouvoir franchir les échelons. Monté en début de carrière par un Steven Colas qui s’annonçait comme l’uns des plus grands jockeys de l’histoire mais qui a désormais changé de voie il retrouvera aujourd’hui le Bastien Bénard sur son dos. Si tout se passe bien durant le parcours il ne devrait pas être loin de la vérité…
Si nous retenons Quarouso nous sommes obligés d’évoquer la candidature de Niolo (9) qui vient de conclure dans son proche sillage. Cheval de classe mais assez intermittent cet excellent sauteur alterne le bon et le moins bon. Dépendant du redoutable entrainement de Yannick Fouin cet adepte de la course en avant devrait rapidement prendre la tête pour essayer d’imprimer son train à l’épreuve. Quand il est bien détendu devant il peut fournir sa vraie valeur dans la phase finale et se mêler à la lutte pour la victoire seulement il lui arrive de trop tirer et de bruler toutes ses cartouches durant le parcours ce qui explique ses contre-performances. Déjà détenteur de sept succès il essaiera de passer le poteau en tête une huitième fois et d’offrir une belle victoire à son jeune partenaire Jérémy Da Silva !
Tremp d’Emeraude (4) a de bonnes lignes à faire valoir et sera à surveiller de très près. L’élève du sympathique Marcel Rolland qui dispose de deux cracks dans son écurie avec les bons Questarabad et Saint du Chênet avait notamment terminé troisième de l’excellent Pommerol et d’un certain Raphy de la Roche qui s’annonce comme un tout bon cheval. Associé à l’uns des trois jockeys maisons Grégory Adam il trouvera de plus un terrain à sa convenance et risque de faire de gros dégâts. Baissé d’un kilo Madra Océan (2) peut espérer monter sur le podium ! Depuis son transfuge de l’écurie de Madame Magalen Bryant à celui de Marc Antoine Billard qui est aussi devenu son jockey ce hongre de six ans transcende. Dirigé intelligemment sur les gros obstacles par un Thierry Civel toujours au top ce fils d’Urban Océan et Madragoa accumule les bonnes sorties et les places d’honneur. Aujourd’hui il donnera encore tout ce qu’il a dans le ventre pour ravir son entourage !
Derrière des chevaux comme Roi de France (11) défendant les couleurs de Jean Paul Sénéchal et étant sur la montante depuis quelques sorties ainsi que Green Castle (3) qui vient des réclamers mais entrainé par un Guy Chérel qui est peut être le meilleur entraineur du moment sont de possibles placés. Enfin pour finir Quello (12) deuxième atout de l’écurie Sénéchal et confié à un Christophe Pieux qui a soif de revanche et Mascarpone (14) qui effectue son retour en steeple avec un Régis Schmidlin en forme sur son dos peuvent accrocher un chèque et pimenter quelque peu les rapports ! En toute logique Quarouso devrait renouer avec la victoire et s’en aller vers d’autres cieux. Niolo est bien placé au poids et constitue une base solide de ce quinté ainsi que Tremp d’Emeraude. Toutefois derrière la lutte pour les places risque d’être belle et de déboucher sur une belle empoignade. A présent vous avez toutes les cartes en mais pour réussir votre pari et repartir avec une coquette somme !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'