Déjà inscrit(e)
Publié le 06/06/2010 à 01h07
Un jockey club pas comme les autres ! Voilà un titre qui va vraiment bien avec ce fameux groupe I disputé chaque année le premier dimanche du mois de juin. Cette année ce sera la 6 et dans des conditions très particulières. Comme je vous l’expliquais dans notre édito détaillé du quinté plus que vous pouvez d’ailleurs retrouver en première page de notre site le Prix du Jockey Club initialement prévu pour accueillir le tiercé quarté quinté plus ne sera pas finalement que support des paris à la carte du classic tiercé et du 2 sur 4. Mais pourquoi donc ? Pour les directeurs de France Galop course sensationnelle rime apparemment avec mesure exceptionnelle ! Pour ce cru 2010 ils seront donc vingt-trois au départ du parcours si exigeant des 2100 mètres de la magnifique piste de Chantilly.
Et oui ce groupe I à l’allocation phénoménale d’un million cinq cent milles euros se déroulera sur le sublimissime hippodrome Picard. Après le départ où les numéros de corde joueront un rôle déterminant dans l’arrivée finale nos vingt trois courageux essaieront de nous offrir un spectacle plus attractif que l’affligeant supplice que notre chère équipe de France nous fait endurer à chacune de ses sorties. Aujourd’hui celui qui gagnera inscrira son nom au palmarès comme l’ont déjà fait par le passé Le Havre Vision d’Etat Dalakhani Sulamani et bien d’autres encore. Maintenant reste à savoir si ce ne sera pas trop la foire d’empoigne et si la sirène ne retentira pas une fois le poteau franchi car avec autant de compétiteurs affamés pour empocher le jackpot les coudes risquent de se frotter dans les trois cent derniers mètres…
Planteur (10) sera certainement installé grand favori et a impressionné les observateurs du monde entier lors de ses nombreuses promenades de santé. Ayant tiré la corde 10 et portant le numéro 10 nous fera t-il du Zizou ? L’idole des français faisant plus jouer ses coéquipiers aujourd’hui il faut plus le faire à la Messi et partir tout seul vers le but. Après son succès ridicule de facilité dans le Prix Noailles le représentant de la célèbre casaque Wildenstein qui ne cesse de s’illustrer depuis de nombreuses années aura tout de même la fameuse pression d’avoir la première chance de la course. Dépendant du redoutable entrainement d’Elie Lellouche ce rouleau compresseur va certainement rapidement sauter dans le dos de son leader pour se faire emmener jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Après il n’aura plus personne pour l’aider et devra se débrouiller tout seul comme un grand. Capable de changements de vitesses phénoménaux il pourrait bien offrir à son jeune jockey Anthony Crastus la première grande victoire de sa carrière…
Le pensionnaire d’André Fabre Lope de Vega (13) aurait sans doute été placé favori s’il n’avait pas hérité d’un exécrable numéro vingt dans les stalles. Le lauréat de la poule d’essai des poulains avait déjà du s’élancer tout à l’extérieur en dernier lieu ce qui ne l’avait pas empêché de mettre tout le monde d’accord dans la ligne droite. Monté par un Maxime Guyon qui est devenu le premier jockey de l’écurie Fabre il devrait tout reprendre en partant et se placer à l’arrière garde. S’il se détend bien dans le dernier tiers du peloton et qu’il ne se retrouve pas emmuré vivant au moment du démarrage vu son accélération il n’est pas incapable de venir mettre tout le monde d’accord en quelques foulées !
Un cheval n’a couru que trois fois mais compte déjà deux victoires et notamment une de groupe II. Défendant les intérêts du prince Khalid Abdullah Ice Blue (1) essaiera de rester de marbre et bien partir avec son numéro trois dans les stalles. Entrainé par l’homme du Jockey Club Pascal Bary il tentera de confirmer et prouver que sa victoire dans le Prix Greffulhe n’était pas un hasard. Cape Blanco (9) fait peur à toute la France car il traversera la Manche avec de grosses ambitions. Invaincu depuis le début de sa carrière le protégé du redoutable Aiden Paul O’Brien devrait logiquement être calé dans le sillage des leaders. Comptant quatre victoires en autant de sorties ce cheva représentant la même casaque que Fame and Glory qui s’annonce comme l’uns des futurs favoris du Prix de l’Arc de Triomphe partira normalement très appuyé à la cote. Avec la venue de ce concurrent la France tremble… et elle a bien raison car nous pourrions bien assister à l’avènement d’un nouveau Sea the Stars !
Derrière ils sont plusieurs à prétendre aux accessits d’honneur comme Bekhabad (2) étant l’Aga Khan de service mais qui semble tout de même barré par les chevaux précédemment cités Handsome Devil (7) qui a le droit de prétendre à un gros chèque si elle répète sa deuxième place obtenue derrière Ice Blue No Risk At All (23) qui portera un très controversé dossard vingt-trois ainsi que Pain Perdu (21) associé à ce diable de Lanfranco Dettori ! C’est à une édition particulière que nous allons assister en ce dimanche 6 juin 2010. Mais après tout malgré tout ce qu’on a pu dire le spectacle sur la piste sera probablement au rendez-vous et souhaitons juste que la sirène des commissaires ne retentisse pas une fois le poteau d’arrivée franchi. Prenez-en tout de même plein les yeux car un Jockey Club malgré ces aléas reste un Jockey Club…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 557,30 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 530,90 pts
3
deka33
12
9
4
3 185,10 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 181,20 pts
5
dundar
10
10
7
3 018,10 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 006,40 pts
7
sncf39
13
11
6
2 981,80 pts
8
Mimijaja
9
6
5
2 953,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'