Déjà inscrit(e)
Publié le 22/09/2011 à 19h37
Ca samedi 24 septembre 2011 madame mademoiselle monsieur le choix est délicat ! Faut-il une nouvelle fois vous donner le sourire en proposant une course support du multi et 2 sur 4 mais qui n’a pas forcément énormément d’intérêts ou alors nous faire un petit plaisir personnel en détaillant comme il se doit une belle course qui ne sera malheureusement support que du sympathique classic tiercé ? Le temps de méditer à cette question qui en ferait devenir quelques uns totalement fous évoquons un peu l’actualité hippique comme nous ne l’avons pas fait dans notre premier opus de la journée. Par ou commencer ? Aujourd’hui nous ne reviendrons que très brièvement sur l’étrange suspension de Christophe Soumillon. Alors que William Saraiva principal concerné et accidenté de la chute durant laquelle on reproche à Christophe Soumillon d’en avoir été le détonateur a adressé une lettre aux décisionnaires de la commission d’appel qui stipulait que le crack jockey belge n’y était pour rien le jockey numéro un des Wildenstein a tout de même vu son appel être rejeté. Nous n’allons pas polémiquer sur le sujet mais simplement préciser qu’il est dommageable qu’un grand pilote comme lui soit simplement puni pour son verbe un peu haut et son côté bad boy qui nous plait pourtant beaucoup. Bref refermons cette absurde parenthèse qui ne débouchera sur rien à part nous attirer des ennuis et revenons plutôt sur l’étrange journée que nous avons vécu jeudi sur l’hippodrome de Vincennes. Alors que les Missile di Pippo Thémis d’Em Quoët des Caillons ou encore Marielles étaient promis à une victoire voici qu’une malédiction des favoris s’installe durant cette après midi pourtant plutôt agréable et très ensoleillé...
Tout d’abord lors du quinté en le voyant prendre les commandes de l’épreuve dans une action significative nous pensions que Missile di Pippo allait filer droit au but et ouvrir le bal d’une journée qui serait couronnée de succès pour les chevaux les plus joués. Mais face à un Snob de Corday qui défendait chèrement le drapeau français L’Italien ne pouvait que s’incliner et conclure au troisième rang. Thémis d’Em en dessous des deux euros n’avait qu’à trotter pour l’emporter. Malheureusement elle fera la faute en haut de la montée et laissera pas mal de regrets. On se dit alors que Quoët des Caillons va remettre les pendules à l’heure lui qui reste sur huit succès. Après un départ totalement manqué il n’arrivera jamais à revenir inquiéter les premiers et devra se contenter d’une nette quatrième place. Tous les espoirs étaient donc portés sur Marielles. La représentante des frères Martens bénéficiait de la bonne course mais devait s’avouer vaincue face à un suédois nommé Caballion qui n’en restera pas là ! Comme quoi d’être matelassier ne sourit pas forcément toujours… Allez annonçons tout de suite que nous retournons sur l’hippodrome d’Auteuil pour présenter la troisième épreuve du programme le Prix de Maisons-Laffitte qui ne sera pas support du multi et 2 sur 4 puisqu’ils ne seront que dix compétiteurs âgés de quatre ans à venir prendre le départ. La crème de la génération sera bien présente pour venir se défier sur le parcours de haies long de 3600 mètres. Le lauréat empochera la coquette somme de 60 750 euros ce qui est plus que bien en cette période de crise. Le terrain sera toujours très souple et toutes les tactiques pourront être adoptées. Le combat devrait s’intensifier au milieu de la ligne d’en face et les champions devraient alors se détacher pour nous offrir une lutte épique dans la ligne droite finale. A nous de trouver le nom de vainqueur en l’absence du meilleur quatre ans du monde notre chouchou Ceasar’s Palace qui nous tarde de revoir en compétition !
Tiens en parlant du champion de Jean Paul Gallorini précisions que notre favori du jour qui sera d’ailleurs une favorite a terminé troisième de ce futur très grand d’Auteuil à plus de quinze longueurs lors du Prix de Longchamp. Cette pouliche de classe de très grande naissance se nomme Katkovana (3). En l’absence de Ceasar’s Palace elle aura pour mission de représenter au mieux l’entrainement de Monsieur Jean Paul Gallorini qui a toujours affirmer qu’elle était une future très grande championne. Fille de la bonne Kakira elle a pour rôle premier de faire briller la casaque du Comte Pierre de Montesson au plus haut niveau. Pour le moment elle le fait parfaitement puisqu’elle reste sur une excellente sortie dans le Prix Alain du Breil groupe I où elle devançait plusieurs concurrents qu’elle retrouvera aujourd’hui. Talentueuse si Sylvain Dehez la monte au mieux de ses intérêts elle doit lutter pour la gagne.
Mais sur sa route cette future championne en herbe trouvera un obstacle de taille en la personne de Sleeping Mat (7). Enfin de taille nous allons le savoir dès samedi puisque ce pensionnaire de Philippe Peltier s’attaque pour la première fois à l’élite. Après des débuts plutôt bons sur l’hippodrome de Saint Malo où il l’aurait certainement emporté s’il n’avait pas dérobé il n’a pas confirmé sur l’hippodrome de Nantes en prenant seulement une cinquième place d’un lot de niveau moyen. Ensuite son entraineur a enfin trouvé la bonne carburation et le cheval s’est facilement détaché sur les hippodromes de Dieppe et Clairefontaine en effectuant deux promenades de santé. Pour son premier essai à Auteuil David Berra l’a monté en grande confiance à l’arrière garde et son poulain s’est envolé dans la phase finale. Ce représentant de la Famille Papot affronte désormais la crème des quatre ans et compte bien imiter son illustre ainé un certain Rubi Ball…
Pour son retour en haies Grand Charly (5) qui a été intelligemment acheté en début de carrière par la très active Ecurie Sénéchal peut faire mouche d’entrée de jeu. Lauréat du Prix Ferdinand Dufaure en steeple groupe I le chouchou de Thierry Civel revient sur les balais avec pour objectif de l’emporter. Après avoir remporté un quinté plus Lord Prestige (2) a extrêmement bien tenu sa partie en n’étant battu que d’une petite tête par la belle Protektion. Aujourd’hui pour son premier groupe il peut ravir un Benoit Gicquel qui retrouve le haut niveau. Ensuite Libaute (9) qui est capable de tracer des fins de course sortant de l’ordinaire Kaage (6) très estimé par un Yann Marie Porzier qui dit de lui qu’il est un crack Crios (1) qui aura contre lui de rendre du poids mais qui peut aller loin en tête ainsi que Tiptop Ville (4) qui vaut assurément mieux que sa dernière tentative manquée seront de possibles placés car Katkovana semble bien armée pour la gagne. Pour les couplés et trios ordres cela nous donne 3*/7/5/2/9/6/1/4 avec un énorme coup de cœur pour notre favorite. Si tout se passe bien et que Sleeping Mat n’endort pas son monde alors Katkovana devrait amener au firmament la célèbre casaque orange toque bleue ciel qui nous fait tant vibrer depuis de nombreuses décennies…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Moussy
2
1
0
2 932,80 pts
3
Meganrenaultmos
10
8
5
2 615,80 pts
4
chrismen
8
5
3
2 406,30 pts
5
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
6
923turf19
10
8
4
2 374,80 pts
7
Andrenguye
8
6
2
2 235,70 pts
8
NANBUL
12
7
4
2 209,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'