Déjà inscrit(e)
Publié le 22/09/2011 à 18h47
Qu’il fait bon retrouver l’obstacle ! Bien que nous adorons le trot qui est très probablement la discipline dans laquelle nous avons le plus de connaissances et de souvenirs nous aimons par-dessus tout l’obstacle. Alors que certains osent cracher sur cette discipline en avançant des arguments du style « ils n’ont aucun respect pour les chevaux » ou encore « il n’est pas normal de faire courir un cheval sachant qu’il peut mourir à n’importe quel franchissement de haie » nous avons envie de leur stipuler qu’ils peuvent eux aussi se faire écraser en traversant un passage clouté ou s’électrocuter le matin avec le grille pain au moment de se faire de délicieuses tartines. Enfin… messieurs les détracteurs de cette discipline reine qu’est l’obstacle stoppons cette mascarade et voyez plutôt les sauteurs comme des hercules des temps modernes. Alors certes par le passé quelques courses comme le grand steeple chase de Paris 2009 ont été meurtrières mais ce n’est pas car une grande épreuve a été fatale à plusieurs concurrents qu’il faut interdire la discipline toute entière. Quand un avion ou un train à un souci et que la catastrophe est grande l’aviation est toujours d’actualité et continuera d’être présente pendant encore de très longs siècles. Bref tout cela pour crier haut et fort qu’il y en assez des personnes qui dénigrent tout sans savoir pourquoi et qui n’apprécient pas les moments magiques à leur juste valeur. Samedi sur l’hippodrome d’Auteuil qui est ce qui se fait de mieux en matière d’hippodrome pour l’obstacle dans le monde entier nous devrions assister à ces fameux moments inoubliables qui vous dressent les poils sur les avant-bras avant même que vous n’ayez pu vous en rendre compte...
Vous savez ces journées où il règne un parfum alléchant qui nous donne envie de s’asperger toute la journée de cet excellent mélange aphrodisiaque qui nous ferait nous jeter dans la rivière des tribunes. Samedi 24 septembre avec de magnifiques courses au programme et notamment la présence d’un futur très grand d’Auteuil Kap Dream dans la dernière épreuve du programme vous pouvez êtes certain d’en avoir pour votre argent. La seule condition que nous émettions avant coup était d’avoir une épreuve intéressante en tant que support du Tiercé Quarté Quinté plus car il est toujours rageant de ne pouvoir se faire plaisir sur ce joli pari qui consiste à trouver une combinaison en cinq chevaux dans l’ordre. Heureusement nos prières ont été entendues par les dirigeants de la SECF qui ont décidé que le Prix Violon II quatrième course de la réunion I qui se disputera à 15h08 endosserait le costume de quinté plus. Pour notre plus grand bonheur ce handicap divisé de première épreuve de référence 5 ce qui veut dire que le niveau d’exigence est assez haut portera le label listed ce qui est un énorme gage de sureté ! Généralement dans ces épreuves les favoris répondent présents au rendez-vous et arrivent à damner le pion à quelques outsiders aux dents longues qui parviennent tout de même de temps en temps à s’introduire dans la bonne combinaison. Sur le parcours de steeple chase long de 4300 mètres seize vieux tontons âgés de cinq ans et plus viendront en découdre. Il faudra bien évidemment franchir des obstacles comme la rivière des tribunes le gros open ditch l’oxer et bien d’autres difficultés encore plus impressionnantes. Sur une piste en parfait état qui sera certainement annoncée très souple toutes les tactiques de course sont envisageables. De la course en tête à celle d’attente prolongée nos concurrents pourront tout essayer. Au final tant que la victoire est au rendez-vous la manière importe peu !
Malgré que l’épreuve soit très belle il n’est pas évident de faire un choix car elle est également très ouverte. Entre concurrents venant de très bien courir pour leur réapparition d’autres cherchant leur course depuis un moment il n’est franchement pas évident de faire un choix. Aujourd’hui nous ne parlerons donc pas de jeu simple mais bien de base quinté en abordant pour débuter la candidature de Six des Champs (7). Portant la célèbre casaque de Jacques Detré ce pensionnaire d’Adrien Lacombe reste sur toute une pléiade de troisièmes places et mériterait amplement de remporter son quinté. Très performant depuis le début de la saison il enthousiasme son mentor qui le pense capable de remporter un lot de ce genre. Si Ludovic Solignac lui donne le parcours sur mesure il est certain d’être dans les cinq.
Pour contrer les offensives de celui dont tout le monde parle nous allons tenter un léger coup de poker en retenant la candidature de Sable des Ongrais (1). Alors certes il aura contre lui de porter la lourde charge de 72 kilos ce qui n’est jamais évident sur l’hippodrome d’Auteuil mais quand on voit le style de sa dernière victoire alors qu’il effectuait sa rentrée il est vraiment délicat de ne pas le retenir très haut dans un classement. La famille Chemin qui veille à sa destinée depuis le début de sa carrière ne cesse clamer haut et fort que le cheval est actuellement dans la forme de sa vie et qu’il peut se jouer de ce poids élevé. Son jockey le connaissant sur le bout des doigts et sachant pertinemment comme il faut le monter pour qu’il donne son maximum dans la phase finale alors suivons le de très près car sa classe naturelle pourrait faire la différence sur le plat !
Se passer de Lake World (15) au départ serait commettre une très grave erreur que nous ne ferons pas. Ce petit chouchou de Marie Laetitia Mortier a un peu le même profil que notre favori du jour puisqu’il a enchainé les places d’honneur dans les courses de très bon niveau. Sauf que contrairement à son principal rival il a un inconvénient celui d’effectuer une rentrée. Espérons seulement que pour son entourage et ses preneurs son petit poids de 62 kilos lui permettre de compenser ! Ne portant plus la casaque du regretté Claude Cohen mais désormais celle de l’écurie Sénéchal Mobi (3) a la pointure d’un tel lot. François Marie Cottin l’a toujours estimé et après un léger passage à vide il est revenu en très grande forme puisqu’il a terminé deuxième du Grand Steeple de Clairefontaine avant de tenir la dragée haute à un certain Off By Heart ici même. S’il répète sa dernière tentative Phil Carberry pourrait ajouter une nouvelle victoire à son palmarès !
Yann Marie Porzier est un homme qui est plutôt de nature optimiste. L’autre jour lors des débuts d’Absolutly Yes il a été extrêmement déçu de ne pas voir son protégé s’imposer comme il l’avait été quelques mois plutôt avec son bon Kaage qui concourra un peu plus tôt dans la journée. Avec Odysseas (16) un très bon cheval désormais âgé de huit ans qui vient de faire une bonne rentrée ce sympathique professionnel croit qu’il peut l’emporter. Dès lors faisons lui de nouveau confiance car il sait de quoi il parle ! Si Jonathan Plouganou se met en scelle sur Parigny (4) c’est que ce dernier doit montrer de très belles choses au travail et que François Marie Cottin en attend une grande performance. Pour conclure Magic Mambo (6) qui court toujours bien frais et qui a la grande confiance de Jacques Ricou ainsi que Mystère du Turf (2) qui peut aller très loin s’il prend la tête seront de possibles placés. En chiffres cela nous donne 7/1/15/3/16/4/6/2 avec un regret pour le numéro 13 Plume Noire qui peut prendre un lot. En tout cas après que le trot est pris le pouvoir espérons que l’obstacle fasse lui aussi vibrer les turfistes français. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Moussy
2
1
0
2 932,80 pts
3
Meganrenaultmos
10
8
5
2 615,80 pts
4
chrismen
8
5
3
2 406,30 pts
5
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
6
923turf19
10
8
4
2 374,80 pts
7
Andrenguye
8
6
2
2 235,70 pts
8
NANBUL
12
7
4
2 209,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'