Déjà inscrit(e)
Publié le 03/06/2010 à 11h41
En ce jeudi 3 juin 2010 nous aurons la chance de pouvoir parier sur trois réunions échelonnées de 12h15 aux alentours de 20 heures. Habituellement dans ce deuxième édito réservé à une belle course du jour si possible support du multi nous essayons de choisir une épreuve qui se trouve au programme de la réunion où il n’y a pas le quinté plus. Malheureusement deux raisons feront que nous déciderons de choisir la quatrième course du programme de Vichy où l’événement aura pourtant lieu. D’ailleurs juste une petite parenthèse vous pouvez retrouver en première page de notre site un article détaillé sur la magnifique course qui attend Over Oaks et sa bande. La petite publicité effectuée revenons à ce que nous disions.
La première raison est que les courses proposées sur les hippodromes de Fontainebleau et de Marseille sont de faibles niveaux et peu intéressantes. La deuxième est qu’il aurait vraiment été dommage de passer à coté de ce Prix de Marcigny où des éléments de valeur seront au départ. Sur le magnifique tracé corde à droite de Vichy seize concurrents seront au départ du parcours des 2850 mètres dont six qui rendront la distance. Bizarrement ce rendez-vous n’a pas été choisi pour héberger le quinté plus. Pourtant avec une allocation totale de 48000 euros plus importante que celle du quinté et un plateau qui n’a rien à envier à celui-ci il aurait pu prétendre à cet honneur. Lot de consolation il sera déjà support du multi et 2 sur 4 et devrait déboucher sur des rapports intéressants. A présent à nos journaux et épluchons la course pour savoir lequel de ces candidats passera le poteau en première position !
Plusieurs participants de l’épreuve mériteraient qu’on leur dédicace cet article mais malheureusement dans la vie il faut faire des choix donc nous commencerons par Ricimer (14) qui est certainement le plus doué du lot en classe pure ! Doté d’un moteur surnaturel le chouchou de l’écurie Sionneau tâchera de ne pas faire comme sa compagne de boxes Soie du Meslier qui avait course gagnée l’autre jour sur l’hippodrome de Paris-Vincennes avant de s’enlever au bout de la ligne d’en face. Hervé Sionneau n’est pas homme à s’affoler et comme souvent le font les petits entraineurs il attend ses chevaux et les laissent vieillir. Cette année il devrait récolter les fruits de sa patience avec ce fameux Ricimer. En dernier lieu sur la cendrée du plateau de Gravelle pour sa deuxième course de remise en route son mentor s’est évertué à lui donner un parcours sage à l’arrière garde. Néanmoins sa fin de parcours remarquable n’est pas passée inaperçue et plusieurs matelassiers doivent attendre son retour en piste depuis le quatorze mai. Se friseront-ils les moustaches en voyant leur favori gagner ? Honnêtement malgré le fait qu’il rende vingt-cinq mètres et court sur une piste à main droite il semble courir tout seul sur ce qu’il a fait de mieux. S’il s’élance sur la bonne jambe ce qui n’est pas toujours le cas avec celui là il devrait logiquement passer le peloton en revue et s’en aller quérir un facile succès.
Seulement attention car plusieurs chevaux en devenir partiront avec vingt-cinq mètres d’avance et notamment Riktigt Gentil (4). Après un début de carrière en dents de scie le représentant de la casaque et de l’entrainement Levesque semble arriver à maturité et pourrait jouer un grand rôle dans cette épreuve. Restant sur deux probants succès avec l’apprenti de la maison au sulky Charles Cuiller il viendra logiquement à Vichy dans l’espoir d’engranger une troisième victoire consécutive. Cheval de bonne saison comme peut l’être l’autre Levesque Opium il se retrouve quand les beaux jours arrivent et adore les pistes plates. D’ailleurs ses deux dernières ballades ont eues lieu à Saint-Malo et au Mont Saint Michel. Aujourd’hui il y aura le paramètre du trajet qui peut rentrer en ligne de compte mais nous savons bien que quand Pierre Levesque descend dans le centre de la France ce n’est pas pour faire de la figuration…
Une autre grosse maison fera le déplacement avec de grosses ambitions. Même si c’est son apprenti Tristan de Genouillac qui sera au sulky Thierry Duvaldestin compte tout de même voir son protégé Rouge et Bleu (8) réaliser une grande course. En tout cas ce tout bon cheval a l’habitude d’être piloté par ce jeune homme adroit et devrait encore profiter au mieux de cet engagement à la limite du recul pour être dans le coup. Surtout ne faites pas l’erreur de croire que Rocky Atout (10) qui sera lui drivé par le maitre Thierry Duvaldestin à plus de chances que Rouge et Bleu. Au contraire le premier nommé est logiquement meilleur que le second mais le top entraineur 2009 est obligé de le prendre car il lui appartient. Néanmoins ces dernières sorties sont encourageantes et il ne faut pas le condamner trop vite car il aime les pistes plates. En route vers un couplé Duvaldestin ? Pas impossible….
Derrière des chevaux comme Rythm And Blues (3) qui ne sera pas à cent pour cent mais qui à des moyens Régal Julry (2) qui reste lui aussi sur deux beaux succès et qui défend les intérêts de Jean Paul Gauvin qui n’a jamais été aussi en forme Quipo de Billeron (13) qui a bien figuré dans des quintés bien composés ainsi que Québec (12) qui semble avoir retrouvé une seconde jeunesse depuis son arrivée chez les frères Huguet seront de bons complément pour le multi. Logiquement nous devrions assister à une course qui barde car les chevaux du premier échelon ne voudront pas voir revenir trop vite ceux du deuxième et notamment Ricimer qui fera à coup sûr peur à tout le monde. Si tout se passe bien les aiguilles du chronomètre devrait quelque peu s’affoler et c’est peut être là une des plus belles courses du meeting à laquelle nous allons assister. Pour ne pas manquer cela rendez-vous demain à 15h15 sur l’hippodrome de Vichy…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'