Déjà inscrit(e)
Publié le 03/06/2010 à 14h54
Celui où celle qui gagnera ce Prix Pythia sera forcément un bon cheval quand on voit le palmarès de cette épreuve qui a vu triompher respectivement les quatre dernières années Opium Nil Master Dancer et l’excellent Lontzac. En lisant ces statistiques nous remarquons qu’il vaut mieux se tourner vers les favoris que les outsiders car les plus joués ne laissent souvent aucune chance au plus démunis. Cette année encore sauf cataclysme les favoris devraient se tailler la part du lion et ne laisser que des miettes à des challengers pourtant affamés. En ce vendredi 4 juin 2010 c’est une superbe réunion qui nous attend avec notamment ce quinté plus mais aussi le Prix Chambon P qui verra l’excellent Quaker Jet venir défier Orlando Sport dans un combat épique. Mais la course à laquelle nous allons consacrer cet édito est bien évidemment celle précitée plus haut le Prix Pythia qui verra seize concurrents d’excellente valeur venir se regarder droit dans les yeux sur la magnifique cendrée de Vincennes.
Bien sûr cette réunion se déroulera en nocturne mais comme cette course est prévue aux alentours de 20h20 nous aurons la chance de les voir évoluer sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste car la luminosité le permet encore. Sur cette distance classique les meilleurs peuvent s’exprimer si la course est quelque peu rythmée ! En revanche si un Jean Michel Bazire s’installe en tête et ferme le verrou comme il sait si bien le faire alors là les attentistes peuvent êtres enmurés vivants et ne jamais sortir dans la phase finale. Aujourd’hui avec les chevaux inscrits au programme nous ne devrions pas connaître pareil scénario car plusieurs chevaux devraient même se livrer une belle lutte en tête pour s’assurer la place de leader. Ouvert aux européens ce rendez-vous accueillera des concurrents âgés de six à dix ans et n’ayant pas gagné 355 000 euros. Pour une fois pas de rendement de distance et les plus riches seront donc avantagés. Maintenant reste à savoir qui décrochera les 35 000 euros promis au lauréat…
Ce qui est bien quand une belle épreuve est support du tiercé quarté quinté plus c’est que les mots ne manquent pas pour parler des forces en présence ! Pour ce vendredi soir c’est avec Power jet (14) que nous déroulerons le tapis du jour pour une soirée qui s’annonce mémorable. A l’instar d’Opium qui avait enlevé cette course l’an passé ce cheval ne supporte pas de courir l’hiver et renaît quand arrivent les beaux jours. Après deux courses de rentrées sensationnelles où il aurait même pu s’imposer avec un peu plus de réussite il découvre ici un engagement en or que Pierre Levesque avait du repérer depuis belle lurette. Pour une fois il ne sera pas associé à son mentor qui se mettra au sulky d’un autre concurrent qui porte lui sa casaque mais à l’homme du Prix d’Amérique 2010 Sébastien Ernault. A peine remis de sa débâcle suédoise où il n’a seulement effectué 300 mètres de course avant que son champion Oyonnax ne fasse la faute il doit tout de suite se remettre en selle et trouve ici l’occasion d’atténuer quelque peu sa peine. Avec cet attentiste chevronné à la pointe de vitesse finale acérée il n’aura qu’à prendre son temps et se caler en six septième position. Si c’est le cas et qu’il arrive à sortir au moment du démarrage ne cherchez plus le vainqueur car sur deux-cent mètres la mitraillette Power Jet est capable de fusiller tout le monde à bout portant !
Comme nous vous le disions précédemment Pierre Levesque ne sera pas aux manettes de Power Jet mais bien de Palmyre (13) qui défend ses couleurs. L’an passé il s’était imposé de brillante manière avec son petit champion Opium et rêve de doubler la mise cette année. Franchement au vu des deux pensionnaires qu’il présente on voit mal comment la victoire pourrait lui échapper. Avec sa petite chouchoute Palmyre (13) qu’il a toujours estimé le petit fils d’Henri Levesque risquerait fort de partir comme une balle et d’imprimer du train pour son autre protégé. Apparue fatiguée en fin de meeting la fille de Ganymède et Danse des Hêtres a depuis repris de la fraicheur et sera présentée sans chaussures. Dotée d’un moteur de folie il ne faudra pas trop la regarder car elle pourrait bien redémarrer à l’entrée de la ligne droite et ne plus jamais être revue…
Ensuite Muchanina (7) sera l'un des principaux dangers aux représentants Levesque. Lors de son ultime essai la protégée de Laurent Lebourgeois associée à Yohan se serait imposée si elle n’était pas tombée sur un Bazire des grands jours au sulky de Pézia Josselyn qui les a enfermés durant toute la ligne droite. Aujourd’hui avec Franck Nivard au sulky et déferrée des quatre pieds elle semble parée pour réaliser une grande course et pourquoi pas renouer avec le succès. Quéla Rive (2) a vraiment laissé une grosse impression en dernier lieu lors de sa victoire. Mal partie elle a passé le peloton en revue pour s’en aller quérir un succès ridicule de facilité. Ayant incontestablement franchi un palier la championne de l’écurie Donati vient se frotter à plus forte partie pour cerner ses limites. Seulement il n’est pas impossible qu’elle gagne et que ses fameuses limites… restent inconnues !
Derrière ils seront plusieurs à prétendre aux places d’honneurs et peut-être mieux si défaillance il y a. Quelle Miss Wic (5) qui reste sur deux succès en province en battant notamment la bonne Quelle Aventure retrouvera Mathieu Abrivard et peut accrocher un lot si elle est cachée durant le parcours. Quito d’Ecroville (3) a fait du chemin depuis l’an passé où il courait les réclamers. Ne décevant jamais ce brave cheval devrait encore une fois terminer dans la bonne combinaison. Enfin pour finir Quadro de la Ferme (11) drivé par Verbeeck et qui sur une ancienne valeur aurait une première chance ainsi que Quaid Select (12) qui de temps à autre fait des survaleurs comme la dernière fois où il devançait le bon Punchy à la régulière seront de possibles troubles fêtes…
Comme souvent dans ces quintés plus du vendredi soir les rapports ne devraient pas voler bien hauts et les amateurs d’outsiders devraient être logiquement déçus. Après s’être fait voler la vedette par les galopeurs pendant une semaine le trot à repris ses droits et compte bien le faire savoir en proposant des courses comme aujourd’hui. Avec l’arrivée des beaux jours il est vrai que les quintés en nocturnes peuvent maintenant être disputés sur la grande piste ce qui permet d’avoir des courses sélectives où les meilleurs sont à l’arrivée. Bien sûr pour les rapports c'est moins intéressant mais pour le spectacle cela n’a rien à voir et nous nous en réjouissons ! Bonne course et à demain…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'