Déjà inscrit(e)
Publié le 21/09/2011 à 10h32
Et Christophe Soumillon ne pourra malheureusement pas participer au week-end de l’Arc de Triomphe. Pénalisé assez sévèrement par les commissaires de course de l’hippodrome de Longchamp pour avoir été jugé responsable d’une chute le professionnel belge a écopé d’une mise à pied de quinze jours. Ayant un autre sujet à traiter en introduction de cet édito nous reviendrons sur cette décision lourde de sens dans notre second opus de la journée et attendons de vous des réactions en cascade. Ca y’est un an après que le président de la chaine Equidia ait fait son annonce les deux nouvelles chaines exclusivement consacrées à l’hippisme sont enfin d’actualité. Equidia reste bien évidemment le nom principal mais des mots bien anglais viennent s’ajouter à ce fabuleux nom qui fait briller nos pupilles au moment de le prononcer. En ce qui concerne le direct il faudra bien se rendre sur la chaine Equidia Live quoi de plus normal ! Pour ce qui est de l’équitation des documents des magazines Equidia Life fera logiquement votre bonheur. La multiplication des courses ne faisant que commencer il était normal pour les dirigeants de cette chaine magique de passer la vitesse supérieure. Bien sûr le premier but était de satisfaire les fidèles clients de cette chaine qui existe depuis maintenant un peu plus d’une dizaine d’années. Mais il consistait également et surtout à ne pas en perde. En effet les directs étant de plus en plus présents certains amoureux de l’équitation et du cheval en général mais pas des courses en particulier commençaient à se lasser au moment de tomber à tous les coups sur un direct. Il faut dire qu’à présent les courses hippiques se déroulent quasiment de 12 à 23 heures ce qui ne laisse que très peu de place pour des émissions culturelles ou sur l’élevage...
Dès lors cette prise de décision est une avancée fabuleuse qui va permettre à n’importe quel fanatique du plus bel animal du monde d’être satisfait devant son écran de télévision en choisissant le programme de son choix. Parfois décriée la chaîne Equidia est tout de même devenue incontournable et un outil de travail indispensable pour certains dont nous faisons activement partie. Certes l’objectivité est souvent un peu trop présente et quelques prises de positions décoinceraient probablement quelques journalistes en manque d’amour propre mais pour le moment peut être faute de concurrence la chaine est très regardée et c’est certainement bien l’essentiel ! La petite parenthèse Equidia refermée évoquons à présent notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour. Ce jeudi 22 septembre 2011 c’est le Prix de Mehun sur Yèvre qui aura l’honneur d’être support de l’évènement quotidien préféré des français. Même si ce n’est pas la plus belle course d’un programme qui s’annonce fort alléchant ce sprint disputé sur la distance de 2100 mètres pourrait peut-être permettre à cette fameuse tirelire d’enfin abdiquer. Ils seront seize compétiteurs âgés de cinq et six ans et n’ayant pas encore gagné 131 000 euros à venir se ranger derrière les ailes de la voiture. Les numéros joueront comme toujours un rôle essentiel dans l’arrivée finale. Sachez que notre course porte le label européen et que nos amis italiens seront très bien représentés au départ de cette épreuve qui offrira un joli chèque de 22 000 euros à celui qui franchira le poteau avant tous ses petits camarades dans des allures régulières. Sur la grande piste avec la fameuse montée les meilleurs s’exprimeront et normalement les surprises ne seront pas au rendez-vous. Enfin souhaitons le car honnêtement l’overdose d’outsiders n’est plus très loin !
Bon nous n’allons pas faire dans l’originalité mais comme stipule notre dicton fétiche mieux vaut un favori qui l’emporte plutôt qu’un outsider qui ne fasse pas l’arrivée. Notre base quinté et cheval de jeu simple sera donc le beau Missile di Pippo (2). Avec un nom comme celui-ci qui rend bien évidemment hommage à l’attaquant italien du Milan Ac Filippo Inzaghi ce cinq ans de qualité ne peut aller que droit au but. Lors de sa dernière sortie parisienne il s’est littéralement promené dans une épreuve du même style en mettant tout le monde au pas dès l’entrée de la ligne droite finale. Depuis il a spécialement été préparé pour cet engagement en or à la limite de la qualification. Troisième en Italie puis dans un très bon lot du côté de Cagnes il arrive fin prêt pour son objectif de la fin d’été et sans ses fers et avec le deux à l’autostart il semble improbable de voir le champion d'Alessandro Gocciadoro sortir des trois premiers !
Depuis qu’il a rejoint les boxes de Sébastien Guarato Snob de Corday (4) a franchi un réel palier. Cheval intéressant auparavant l’améliorateur qu’est Monsieur Guarato lui a fait prendre conscience de son potentiel et le cheval commence à bien l’exprimer en compétition. Le 25 juin dernier du côté d’Enghien ce représentant de la célèbre Ecurie Podium n’a laissé aucune chance à ses rivaux en s’imposant en très facile vainqueur. Depuis il a été gardé frais pour cette compétition où il découvre lui aussi un engagement en or massif. S’entendant parfaitement avec Pierre Vercruysse c’est tout logiquement que le ce pilote de grand talent sera une nouvelle fois à son sulky. S’il prend un excellent départ et qu’il arrive à se caler dans le sillage des leaders sans faire trop d’efforts alors il conservera au grand minimum une place dans le multi !
Généralement quand il effectue le déplacement sur l’hippodrome de Paris Vincennes ce n’est pas pour enfiler des perles. Déjà lauréat par deux fois sur la plus belle piste du monde Madrileno (5) compte bien engranger un nouveau succès. Pour ce faire le chouchou du sympathique Santo Mollo qui s’était essayé un jour au trot monté et qui n’avait franchement pas eu peur du ridicule sera piloté par Franck Nivard. Un choix judicieux quand on connaît les capacités de l’homme à la main froide. Larry Bird (11) est un autre compétiteur italien de niveau international. N’ayant pas encore énormément de gains il aura le gros désavantage de s’élancer en seconde ligne ce qui n’est jamais simple sur ce parcours de vitesse. Cependant ses tentatives parisiennes sont bonnes et comme il part derrière un Missile di Pippo qui devrait fuser au départ alors retenons le assez haut dans un classement !
Notre petit coup de cœur du jour est à mettre à l’actif de Repeat Again (8). Malheureusement compliqué nous aimerions pourtant ardemment avoir ce cheval de qualité dans nos boxes. Ayant de magnifiques allures il est encore en énorme retard de gains et n’a pas fini de faire parler de lui. Aujourd’hui tout sera une question de sagesse car s’il reste au trot le pensionnaire de Matthieu Abrivard a largement les moyens de renvoyer les italiens à leur copie ! Roberto Andreghetti a remporté récemment un quinté avec la belle Image Of Sf. S’il se déplace pour piloter Martin Prav (7) c’est que son partenaire à une chance de vaincre. Terminons avec Maigret Bi (15) dont l’entourage est confiant et fait appel à Eric Raffin ainsi que Trotteur (9) qui est souvent distancé mais qui montre de belles choses quand il porte bien son nom auront leur mot à dire pour les places. Le récapitulatif en chiffres nous donne 2/4/5/11/8*/7/15/9 avec une petite étoile au côté du numéro huit qui signifie qu’il est notre petit outsider amusant. En tout cas dans cette épreuve où seulement six français concourent espérons que nos amis transalpins ne nous ridiculisent pas ! A demain chers lecteurs et continuez de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Moussy
2
1
0
2 932,80 pts
3
Meganrenaultmos
10
8
5
2 615,80 pts
4
chrismen
8
5
3
2 406,30 pts
5
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
6
923turf19
10
8
4
2 374,80 pts
7
Andrenguye
8
6
2
2 235,70 pts
8
NANBUL
12
7
4
2 209,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'