Déjà inscrit(e)
Publié le 17/09/2011 à 11h16
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs de Turf Fr ! Ce dimanche 18 septembre 2011 nous sommes navrés de décevoir ceux qui s’attendaient à se voir présenter un multi et 2 sur 4 mais autant vous stipuler tout de suite que ce ne sera pas le cas. La raison de ce choix est assez simple et nous allons vous l’expliquer de ce pas. Vincennes étant sur son trente et un en proposant une réunion de gala nous étions obligés de rester du côté de la capitale parisienne et d’éclipser les hippodromes de Strasbourg et de Mont de Marsan qui pourtant offriront des courses d’un niveau correct. Certes nos deux classiques du jour que sont les Prix de Normandie et de l’Etoile ne seront pas supports du multi et 2 sur 4 mais comment passer sous silence la présence de ces deux fabuleux groupes I aux allocations qui feraient pâlir d’envie n’importe quel entraineur. Toutefois comme nous n’avons toujours pas effectué notre choix entre ces deux compétitions chocs nous allons revenir sur la folle soirée de vendredi soir ! Comme toujours c’est Vincennes qui était de la partie avec une de ses célèbres nocturnes qui ont fait la réputation de cet hippodrome mondialement connu et qui n’a pas d’égal en ce qui concerne les trotteurs. En prenant le relais des courses suisses qui avaient lieu sur l’hippodrome d’Avenches nous pensions sincèrement que la valse des favoris allait se poursuivre. Mais les favoris français n’étaient apparemment pas régler comme leurs homologues suisses. Dès la première épreuve du soir les favoris allaient être à la déroute. Jean Michel Bazire totalement déclassé dans la première épreuve voyait son cheval émailler son parcours de plusieurs fautes alors qu’il était au dessus de la mêlée...
Dans le quinté Intruder Kronos pourtant extrêmement bien parti prenait le galop en effectuant un relais en tête. Bref la soirée se poursuivait dans la même optique et ce pour le plus grand malheur des parieurs. Mais bizarrement Jean Michel Bazire qui habituellement est toujours placé en position de leader des cotes allait remporter deux épreuves à des rapports alléchants. Tout d’abord dans le quinté à l’issue d’une drive magistrale il s’imposait à 12/1. Quelques minutes plus tard dans un réclamer ouvert il faisait étalage de toute sa classe en pilotant une course à la perfection pour de nouveau vaincre à 12/1. Assurément les fanatiques de Jean Michel Bazire ont du remplir leur portefeuille durant cette soirée placée sous le signe de l’étrange… Allez ne vous faisons plus languir et précisons que le Prix de Normandie à finalement eu notre préférence. Depuis des années lumières ce magnifique groupe I disputé dans la discipline du trot monté est un évènement sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Habituellement il est support du Tiercé Quarté Quinté plus mais cette année en raison d’un nombre de partants insuffisants ce label ne lui a pas été proposé. En effet ils ne seront qu’onze cinq ans à venir affronter le délicat parcours des 3000 mètres de la grande piste de Vincennes qui est que trop rarement emprunté. Les aiguilles du chronomètre risquent encore une fois de s’affoler et la lutte en tête de course devrait être féroce. L’an dernier si nos souvenirs sont exacts le champion Rombaldi avait réalisé un véritable cavalier seul pour offrir une nouvelle victoire de prestige à l’écurie Jean Luck. Cette année un cheval fait également figure d’épouvantail mais ne courra absolument pas seul. Avant d’annoncer son nom regrettons tout de même les absences des champions Singalo et Surabaya Jiel qui auraient à coup sûr rajouté un peu de piment à cette épreuve qui n’en manque déjà pas !
Après avoir été un peu trop chaudement par un Jean Michel Bazire excité dans le critérium des cinq ans Scipion du Goutier (11) retrouve sa discipline de prédilection et aborde son premier objectif depuis son retour à l’entrainement. Véritable champion dans la discipline il a quasiment tout gagné depuis son plus jeune âge et ne veut pas manquer l’occasion d’ajouter ce Prix de Normandie à son palmarès déjà extraordinaire. La course du critérium peut être un mal pour un bien pour ce cheval à la grande action qui a du très certainement s’ouvrir les poumons. Aujourd’hui il retrouvera un Franck Nivard qui est en grande forme sur son dos et sera déferré des postérieurs comme il aime à l’être. C’est simple s’il ne retombe pas dans ses travers il devrait une nouvelle fois faire lever la foule de Vincennes. Mais pour vaincre notre grand champion devra tout de même sortir le grand jeu !
Comme on se retrouve… Après s’être battu comme des chiffonniers dans le critérium des cinq ans Simba de Nacre (4) et Scipion du Goutier vont-ils encore une fois faire le spectacle ? Honnêtement même si le but d’une compétition est de faire l’arrivée il n’est pas impossible de voir le champion en devenir de Pierre Levesque prendre les commandes de l’épreuve. De toute manière d’après la configuration de course il est clair que le professionnel originaire de la Manche compte voir son protégé prendre la tête et la corde. Véritable machine de guerre quand il peut aller devant Simba de Nacre pourrait bien réussir ses premiers pas sous la scelle. Pour l’occasion c’est le très en forme Yohann Lebourgeois qui lui sera associé. S’il arrive à prendre un de ses fameux départs et prendre plusieurs longueurs d’avance alors notre petit Simba peut espérer donner du fil à retordre au géant Scipion !
Franck Leblanc tente lui aussi un coup de poker avec Save The Quick (9). Très accrocheuse et très lutteuse elle a le profil type d’une gagnante d’un Prix de Normandie. Même si les femelles ne sont pas toujours à la fête avec Eric Raffin et sans fers sa place est sur le podium ! Restant sur deux succès dans la discipline Samigaz de Forgan (7) tente la passe de trois même si sa tâche s’annonce cette fois ci plus compliquée en étant ferré. Derrière Sial de Janeiro (1) qui a montré de la classe dans la discipline Speedy Blue (8) insaisissable depuis un moment Scala Bourbon (10) qui donne toujours le meilleur d’elle-même en compétition ainsi que Scolie de Bassière (5) qui tente un coup de poker amusant et dont Thierru Duvaldestin dit beaucoup de bien profiteront de la moindre défaillance du favori. Scipion du Goutier rentrera t-il dans la légende en remportant ce Prix de Normandie pour s’envoler vers un Cornulier 2012 qui lui semble promis ? Réponse dimanche lors d’une journée à ne manquer sous aucun prétexte !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Moussy
2
1
0
2 932,80 pts
3
Meganrenaultmos
10
8
5
2 615,80 pts
4
chrismen
8
5
3
2 406,30 pts
5
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
6
923turf19
10
8
4
2 374,80 pts
7
Andrenguye
8
6
2
2 235,70 pts
8
NANBUL
12
7
4
2 209,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'