Déjà inscrit(e)
Publié le 17/09/2011 à 10h43
Un sentiment partagé… Ce dimanche 18 septembre 2011 l’hippodrome de Paris Vincennes nous offrira une de ses plus belles réunions de l’année. Mais le choix du quinté plus nous pose une nouvelle fois problème ! Evidemment cette fois ci nous ne pouvons incriminer personne puisque les deux groupes I de la journée les Prix de Normandie et de l’Etoile n’ont pas recueilli assez de partants pour recevoir ce label si précieux. Dès lors à qui jeter la pierre ? Et si les professionnels jouaient un peu plus le jeu… Désormais dès qu’un cheval fait figure d’épouvantail les entraineurs préfèrent réserver leur champion pour une course fermée où celui à beaucoup plus de chance de l’emporter. Cependant messieurs il ne faut pas oublier que la possibilité de courir un groupe I ne s’offre pas tous les jours et qu’il serait dommage de s’en priver quand un de vos pensionnaires à la pointure pour y participer et même gagner car dans un classique tout reste possible ! Certes nous savons pertinemment que s’il fait sa course Scipion du Goutier sera extrêmement difficile à battre surtout que son principal rival Singalo sera absent mais après un critérium difficile peut être que le roc de Franck Leblanc retombera dans ses travers. Dès lors il est intéressant de tenter sa chance car derrière l’ogre tout le monde peut prétendre à la deuxième place et sachez que les allocations sont généralement très belles dans ce type de compétition. En ce qui concerne le Prix de l’Etoile applaudissons des deux mains Tony le Beller qui est le seul entraineur d’un quatre ans de qualité qui ose relever le défi de rendre la distance de cinquante mètres aux cracks de la génération des trois ans. Une nouvelle fois ce sympathique professionnel nous prouve tout son panache et cela aurait été fort agréable que d’autres en fassent ainsi...
Mais bon comme les courses hippiques sont devenues un business sans nom et les chevaux de véritables athlètes préparés uniquement pour le jour j il faut s’attendre à ce que les participants soient de moins en moins nombreux. Enfin ne dramatisons pas non plus et gardons notre désarroi pour nous car le dernier dimanche de janvier sachez qu’ils seront bien 18 à venir prendre le départ du Prix d’Amérique. Nos deux classiques ne pouvant être support du Tiercé Quarté Quinté plus nous pensions que le Prix Georges Dreux très joli groupe III pour la crème du trot monté français allait pouvoir nous sauver la mise. Malheureusement ils ne seront que huit au départ et avec huit partants il est bien évidemment impossible d’héberger le célèbre quinté plus. C’est donc le Prix de Moulins la Marche belle course « C » qui portera comme toujours le label européen qui a été plébiscité. Alors que le Prix de Normandie a toujours été support de quinté et que notre épreuve n’accueillait qu’au maximum douze ou treize partants voici que les rôles sont inversés. Sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste ils seront seize compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore 282 000 euros de gains sur leur compte en banque à venir se disputer l’allocation de 28 000 euros allouée au lauréat ! Par le passé des chevaux de classe comme Lord de la Noé Quela Rive ou encore le champion Paris Haufor ont remporté cette épreuve de main de maitre. Assurément le gagnant de l’édition 2011 sera lui aussi promis à un bel avenir. N’oubliez pas que le multi peut être une bonne alternative au quarté plus qui offre généralement des rapports faméliques. A présent à nous de jouer en trouvant les bonnes bases de l’épreuve !
Allez même s’il ne court pas toujours de manière offensive donnons notre confiance au très élégant Jean Etienne Dubois qui ne cesse de se distinguer depuis des années dans les grandes compétitions françaises. Fils d’un certain Jean Pierre il a connu ses plus belles heures de gloire avec le grand Cocktail Jet qui lui avait permis de gagner une Elitloppet alors qu’il était dernier à l’entrée de la ligne droite. Aujourd’hui JET comme il est surnommé présentera la belle Rebecca Jet (11). Parfois perfectible cette jument de classe qui reste légèrement en retard de gains vient de bien courir à plusieurs reprises. Récente seconde du classieux Rock Barbès elle aura à coup sûr de nombreux supporters dans cette compétition. Déferrée des postérieurs pour l’occasion si elle prend les bonnes roues durant l’épreuve alors sa place est au minimum sur le podium !
L’opposition directe viendra du bon Staro Cold Carat (8). Même si sa dernière tentative sur l’hippodrome de Vincennes s’est soldée par un échec il ne faut absolument pas lui en tenir rigueur car ce sont plusieurs faux départs qui l’ont mis sur le gaz. Ensuite pour prouver qu’il n’avait rien perdu de sa condition physique il remettait les pendules à l’heure dans un grand prix sur l’hippodrome de Vichy en appliquant sa tactique favorite le tête et corde ! Ayant déjà bien fait sur le parcours qui nous intéresse au mois de juin dernier dans un groupe III où il n’était lui aussi devancé que par le bon Rock Barbès il partira avec l’entière confiance du public aujourd’hui. Même si Ribert Bergh n’a pas été très chanceux dans le quinté de vendredi soir avec Dominik Locqueneux au sulky de son pensionnaire cette fois ci il peut envisager la première place !
Roxana de Barbray (14) est une jument de grande classe qui souhaite ardemment succéder à sa compagne de boxes Quéla Rive qui avait réalisé un petit numéro l’an passé à la même époque. Restant sur deux sorties moyennes pour préparer cette compétition le fer de lance de l’écurie de la famille Donati arrive fin prête pour cet engagement qui tombe à point nommé. Associée pour l’occasion au charmant Loïc Guinoiseau elle aura à cœur de faire honneur à son ainée ! Dans un quinté plus il faut jamais occulter la présence de Jean Michel Bazire. Avec Frillan Filiokus (2) JMB pourrait une nouvelle fois jouer un drôle de tour à ses rivaux. Apparemment délicate à la volte mais bourrée de qualité aux dires de son entraineur elle pourrait bien faire de gros dégâts pour sa première sortie sur l’hippodrome de Vincennes !
Que faire de Quopeck (12) ? Trimbalé de droite à gauche il se retrouve de nouveau dans les boxes de Thierry Duvaldestin. Compliqué mais disposant d’une sixième vitesse que les autres n’ont pas il devrait logiquement courir battu selon son mentor. Déferré des antérieurs pour l’occasion s’il reste sage d’un bout à l’autre du tracé alors il peut sérieusement envisager la victoire ! Reprenons la belle Quitty América (9) en confiance qui vaut bien mieux que ses derniers essais et qui sera cette fois ci sans ses fers ! Enfin terminons avec Perfect Sky (15) actuellement au top de sa forme et qui découvre un superbe engagement ainsi que Decarone (7) piloté par Franck Nivard et sans chaussures pour l’occasion car ils peuvent mettre tout le monde d’accord. Même si la course n’est plus ouverte qu’il n’y parait Jean Etienne Dubois devrait tout de même parfaitement assumer son rôle de base quinté ! A demain les amis et n’oubliez pas de réagir…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Meganrenaultmos
11
9
5
3 245,40 pts
3
Moussy
2
1
0
2 954,10 pts
4
lilou56
11
7
1
2 662,10 pts
5
chrismen
8
5
3
2 428,80 pts
6
923turf19
10
8
4
2 390,70 pts
7
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
8
Medhd
11
8
5
2 361,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'