Déjà inscrit(e)
Publié le 16/09/2011 à 11h05
Voulez-vous connaître la folle histoire du bon Raphy de la Roche ? Sachant que votre réponse aurait forcément été positive puisque vous êtes friands de sympathiques histoires lançons nous dans ce récit qui ravivera certainement de douloureux souvenirs pour ces nombreux preneurs ainsi que pour son entourage proche. Jeudi alors que le quinté se disputait sur l’hippodrome du Lion d’Angers du côté du Maine et Loire Enghien nous offrait une magnifique réunion d’obsacle. Certes Enghien n’est pas Auteuil mais les chevaux de classe présents au départ des belles courses du jour nous faisaient presque croire que nous étions sur l’hippodrome de la Butte Mortemart. Avec une piste parfaite et des obstacles de grande qualité Enghien était prêt à faire vibrer les amoureux des sauteurs dont nous sommes des membres actifs. Après des premières courses intéressantes et notamment une belle victoire d’un cheval de Philippe Peliter monté par un David Berra qui réalisera finalement un coup de quatre. L’heure de la plus belle course du jour était enfin arrivée ! Le Prix Jim Crow quatrième épreuve du jour voyait huit compétiteurs de très grande classe venir s’essayer au steeple chase d’Enghien long de 3800 mètres. Il est vrai que le nombre de partants peu élevé faisait de cette course un rendez-vous pas très intéressant au niveau du jeu mais au niveau du spectacle nous savions pertinemment qu’avec la présence de l’élu nous allions être servis ! Dans un terrain très souple parfait pour les pieds des sauteurs nos concurrents se dirigeaient gentiment vers les élastiques. Le premier départ était le bon et comme prévu l’Elu qui aime mener grand train et détaché prenait la poudre d’escampette...
Mais notre petit chouchou Raphy de la Roche que nous considérons depuis le début de sa carrière comme un futur très grand ne l’entendait pas de cette oreille et s’accrochait aux basques du fuyard. Ces deux champions prenaient une centaine de mètres d’avance sur un peloton apathique et qui ne pouvait probablement pas réagir à ce rythme de fou. Après avoir pris vingt longueurs d’avance sur notre beau gris l’Elu commençait à commettre quelques fautes. Dans le tournant final Raphy revenait à quelques longueurs du leader et la lutte s’annonçait palpitante. Les deux chevaux franchissaient la dernière haie sans encombre et alors que nous pensions que Raphy de la Roche allait avaler son rival le coup de théâtre se produisait ! A cinquante mètres du poteau le représentant de l’écurie Sénéchal qui avait pris un court avantage apercevait la rivière des tribunes sur sa droite et dérobait totalement sans prévenir son jockey ! Phil Carberry se retrouvait à terre et les preneurs de ce crack n’avaient plus que les yeux pour pleurer… Ce samedi 17 septembre 2011 pour notre second article quotidien l’hippodrome de Mauquenchy nous accueillera pour son joli Grand Prix. C’est le Prix Marcel Deaucé qui aura donc la chance d’avoir son nom en haut de cet édito. Cette belle course « E » à l’allocation de 30 000 euros verra cette année dix-huit vieux tontons âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore gagné 187 000 euros venir se défier sur le parcours des 2850 mètres de la belle piste de Rouen Mauquenchy. Avec sa longue ligne droite il sera possible de revenir de l’arrière garde. Les chevaux qui rendent la distance ne seront donc pas sérieusement handicapés. L’épreuve étant logiquement support du multi et 2 sur 4 espérons que nous trouverons une nouvelle fois les bonnes bases pour que vos tickets vous rapportent un joli paquet !
La vérité semble se tenir au second échelon et avec désormais quatre parcours dans les jambes Récital du Lys (17) semble fin prêt à renouer avec la victoire. Préparé avec grand soin pour cet engagement par un Thierry Duvaldestin qui ne fait jamais les choses à moitié ce magnifique cheval bourré de talent pourrait éclabousser de sa classe la piste de Mauquenchy. Encore en gros retard de gains il est malheureusement parfois fautif. Sans cela son compte en banque serait bien plus relevé et il n’aurait plus le droit de courir dans ce genre de compétition. Courant contre ses ainés il trouve ici un engagement en or à la limite de la qualification. Portant la célèbre casaque de Daniel Laborde ce cheval devrait certainement partir grandissime favori de l’épreuve. Si Thierru Duvaldestin se déplace sur l’hippodrome pour driver c’est que le cheval est au top de sa forme et prêt à prouver à ses rivaux qu’ils n’ont pas sa pointure !
Rockfeller Center (13) nous pose un énorme problème car c’est un cheval qui a la qualité nécessaire pour remporter une épreuve de ce genre mais que son entraineur driver Jean Baudron ne force jamais. Nous connaissons tous la manière de travailler du petit fils de Jean Pierre Dubois qui ne donne jamais des leçons inutiles à ses élèves. Toutefois d’après sa récente fin de course sur l’hippodrome de Graignes si le jeune pilote décide de légèrement avancer les mains durant le parcours et pour terminer alors il sera à coup sûr dans les trois ! Suspendu pour dopage Gaëtan Marcque trouve ici une des dernières occasions pour lui de briller en tant qu’entraineur avant de devoir ronger son frein pendant six mois. Avec Pieritalo (18) qui reste sur deux succès consécutifs dans des épreuves du même style ce jeune et charmant professionnel compte sur Dominik Locqueneux pour lui apporter un peu de baume au cœur !
Nous ne le répéterons jamais assez quand Michel Lenoir décide de déferrer un cheval des quatre pieds c’est que celui-ci est dans sa robe de mariée et prêt à réaliser une grande performance. Avec Rhodos du Goutier le grand et très expérimenté Michel compte bien faire de nouveau briller la casaque de l’écurie des Amis qui compte dans ses rangs un fameux Uno La Chesnaie. Ensuite Red Girl (9) que nous aimons énormément et qui sera notre petit coup de cœur du jour car elle a été malchanceuse l’autre jour Quel Gédé (1) qui enchaine les places d’honneur à l’heure actuelle Pompon de Boléro (16) qui est capable de tracer une ligne droite sortant de l’ordinaire ainsi que Odedjalo (11) auquel Marion Goetz enlève les fers et confie à Sébastien Ernault joueront leur rôle d’outsiders à fond ! L’homme de Ready Cash nous offrira t-il un nouveau récital ? Pour le savoir réponse samedi après midi du côté de Mauquenchy !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Meganrenaultmos
11
9
5
3 245,40 pts
3
Moussy
2
1
0
2 954,10 pts
4
lilou56
11
7
1
2 662,10 pts
5
chrismen
8
5
3
2 428,80 pts
6
923turf19
10
8
4
2 390,70 pts
7
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
8
Medhd
11
8
5
2 361,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'