Déjà inscrit(e)
Publié le 10/03/2013 à 14h30
Comme toujours Vincennes ayant fermé ses porters et le printemps arrivant à grands pas les hippodromes pour galopeurs ne cessent d’effectuer leur réouverture. Après Deauville Chantilly et Saint-Cloud samedi en ce lundi 11 mars 2013 c’est au tour de celui de Compiègne de faire son grand come-back. Chaque année ce sympathique champ de courses permet à quelques compétiteurs de s’aguerrir avant d’aller chatouiller les bons sur les hippodromes phares comme Longchamp Maisons-Laffitte ou autres. Ce jour pour la réouverture nous ne nous faisions pas beaucoup d’illusions quant au choix du tiercé quarté quinté plus. Si nous espérions secrètement qu’une petite listed ou une course « B » de bon aloi accueilleraient assez de participants pour être support du quinté plus nous craignions qu’un nouvel handicap divisé de première épreuve nous soit proposé. Ce sera bien le cas puisque le célèbre Prix de Picardie. Tous les ans ce gros handicap divisé de première épreuve a pour but de lancer la saison de l’hippodrome de Compiègne. D’ailleurs revenons sur les dernières éditions pour voir si les arrivées d’antan peuvent nous aider dans l’élaboration de notre pronostic du jour. Revenons à l’année 2009 où Rock and Chop un pensionnaire de la maison Fracas permettait à Anthony Crastus de signer une très belle victoire de quinté plus. Lors de cette édition souvenons-nous qu’aucun cheval s’élançant avec un numéro de corde supérieur au neuf n’avait réussi à faire l’arrivée. L’année suivante si Agnes Champ l’emportait nous pouvions également constater que les petits numéros dans les boites de départ trustaient quatre des cinq premières places...
En 2011 lors d’une édition d’un excellent niveau puisque le tout bon Myasun qui a fait ses preuves au niveau groupe par la suite s’imposait le constat des places dans les stalles de départ. Si Myasun s’élançait avec le deux Ball Prince lui avait le sept pendant que Kings Canyon troisième partait avec le cinq que Benadalid disposait du quatre et Super Jo du trois. Autant dire tout de suite que dans ce Prix de Picardie hormis l’an passé où les gros numéros de corde se sont étonnamment réveillés même si le gagnant Beyond Limits partait avec le trois les numéros de corde n’ont pas une importance capitale mais vitale. Comme beaucoup d’hippodromes en début de saison Compiègne n’avantage pas les attentistes. Tout au long de l’année avec sa dernière ligne droite en légère montée il permet aux chevaux aimant aller de l’avant de se mettre en évidence. Ce jour retenez bien cette donnée car il ne serait une nouvelle fois pas étonnant que les chevaux qui entrent en tête dans la dernière longue et pénible ligne droite aillent au bout de leur entreprise. Pour notre édition 2013 seize quatre ans tenteront l’aventure. Le temps étant annoncé à la pluie le terrain qui devait être très souple voire collant sera probablement lourd et peut-être même très lourd. Nos quatre ans manquant d’expérience pour certains essaieront donc de se sortir de ce bourbier. Hormis une ou deux exceptions comme tous les ans nous garderons notre ligne de conduite en ce qui concerne ce Prix de Picardie. Les papiers de chacun n’auront pas une grande importance puisque nous accorderons une grande importance aux numéros de corde. Pour cette épreuve handicap disputée sur le tracé des 1600 mètres nous n’allons pas dire que seuls les numéros de corde et l’aptitude aux pistes défoncées comptent… mais presque !
Nous l’adorons depuis ses premiers pas en compétition officielle et c’est pourquoi une nouvelle fois CHEZ LAURENT (8) sera notre favori du jour. Ce pensionnaire de Robert Collet courageux en diable et qui donne toujours le meilleur de lui-même trouve aujourd’hui un lot largement à sa portée. D’une grande régularité dans les évènements il a pour lui sa forme du moment puisqu’a réalisé un très bon meeting de Cagnes sur Mer. Evidemment à ce niveau de compétition il n’a pas la marge nécessaire pour faire le tour de ses rivaux. Avec le sept dans les stalles de départ il devra bien sortir de sa boite et rapidement se placer dans le dos des animateurs. Si tel est le cas et qu’il peut sortir au moment du démarrage final alors il sera dangereux. Olivier Peslier lui étant associé pour l’occasion faisons confiance au grand maitre des jockeys pour le mener au succès !
Les numéros de corde sont très importants pour nous vous l’avez compris et il est donc logique de retrouver en deuxième position de notre classement celui qui s’élancera avec la stalle numéro trois TOSTAKY BLUE (4). Hongre de quatre ans fils d’Anabaa Blue il semble avoir trouvé la très bonne carburation en ce début d’année après une fin de saison 2012 plutôt pénible. Par deux reprises il s’est imposé dans des handicaps du côté de Cagnes et a logiquement été pénalisé au poids. Pas très bien placé désormais sur l’échelle des valeurs il a toutefois pour lui sa grande forme du moment et le fait d’aimer être monté dans le groupe de tête. Récent lauréat d’un quinté plus avec Ioritz Mendizabal sur le dos il peut tripler la mise.
Philippe Demercastel qui a eu le bonheur de voir s’imposer le beau Brillant Chichi dans un récent quinté plus deauvaillais espère bien signer une nouvelle victoire d’évènement avec LOUVAIN (6). Avec un bon numéro deux dans les stalles de départ ce bon finisseur pourrait bien mettre tout le monde au pas dans ce lot. S’il est dans le dos des animateurs à l’entrée de la ligne droite il sera franchement redoutable dans les derniers mètres de course. Continuons avec un petit numéro de corde puisque c’est L’ESPAGNA (14) qui viendra ensuite. Pouliche régulière qui ne sort jamais du podium cette élève de Patrick Kozhian monte dans la capitale dans l’espoir de terminer au minimum dans les cinq premiers et plus si le parcours venait à lui être favorable.
ZAUBERTANZERIN (11) femelle d’origine allemande qui est entraînée par Jean Pierre Carvalho n’est pas bien placée dans les stalles avec le treize. Toutefois elle aime aller de l’avant et pourrait rapidement effacer ce petit handicap. Jument très dur à l’effort qui peut rapidement s’emparer des commandes de l’épreuve et imprimer un train soutenu elle ira loin c’est certain. DRAGON FALLS (2) qui reste sur une victoire en fin d’année dernière et qui portera du poids ici peut lui aussi se sortir d’un mauvais numéro dans les boites. Terminons avec TYCOON’S GARDEN (16) et ESTARQUEFIGUE (12) qui disposeront de très bons numéros à la corde et qui peuvent compléter notre combinaison 8/4/6/14/11/2/16/12. Lors de ce quinté particulier n’hésitez pas à ouvrir vos jeux les amis car les rapports pourraient chanter !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
10
7
5
2 820,50 pts
2
Jamaria
8
7
5
2 816,60 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 782,80 pts
4
deka33
10
7
4
2 777,90 pts
5
Charlie196
9
6
5
2 421,60 pts
6
Cordeauc
8
6
4
2 417,30 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 319,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'