Déjà inscrit(e)
Publié le 11/03/2013 à 10h04
Ce mardi 12 mars 2013 le galop sera une nouvelle fois à l’honneur et l’hippodrome de Saint-Cloud de nouveau sur le pont. Les amoureux du trot après avoir monopolisé le quinté plus durant tout l’hiver il va falloir vous habituer à laisser un peu de place à une discipline du plat qui a une faim de loup après quatre mois de disette. Aujourd’hui contrairement à la veille nous n’étudierons pas en profondeur le quinté plus du jour qui s’adressera à de bons vieux tontons bien connus des quintéistes. Ce jour revenons plutôt sur la belle réunion qui était à l’affiche hier et qui avait pour moment phare de l’après-midi le fameux Prix Duc d’Anjou. Si les autres épreuves de la journée valaient le déplacement pensons notamment au quinté plus où le beau Voiladenuo n’a pas fait dans le détail en pulvérisant l’opposition après le saut de la dernière haie incontestablement le Prix Duc d’Anjou était un grand au dessus. Rendant hommage à un cheval d’exception des années 30 qui si nous ne disons pas de sottises selon notre mémoire qui nous fait parfois défaut enlevait à l’époque le Grand Steeple Chase de Paris à seulement quatre ans ce groupe permet d’y voir plus clair dans la génération des quatre ans. Evidemment disputé sur le steeple-chase d’Auteuil il proposait cette année un plateau intéressant. Comme souvent très habile avec la jeune génération Guy Chérel était très bien représenté avec plusieurs compétiteurs au départ. Laskaline jument de grande classe était la logique favorite du public. De notre côté pour la spéculation nous lui préférions légèrement le beau Storm of Saintly. Malheureusement ce dernier allait tomber en début de parcours et laisser ses nombreux admirateurs le bec dans l’eau...
Le Macaire de service en moins les Chérel pouvaient alors voir la vie en rose. Si Tell Every One tombait au saut du gros opent-ditch Laskaline elle l’avalait et se rapprochait de la tête dans un véritable canter. Face aux « Chérel » Marcilhac un élève de Marcel Rolland très bien mécanisé sur les obstacles avait toujours l’avantage. Seulement à la sortie du dernier virage lorsque la belle Laskaline accélérait il n’y avait personne pour la suivre. Avalant la dernière haie elle se relâchait quelque peu sur le plat et permettait à son compagnon de boxes Chardonnay de venir donner l’illusion de pouvoir quelque peu l’inquiéter dans les derniers mètres de course ce qui ne fut finalement pas le cas. Cyril Gombeau toujours au top niveau à plus de quarante ans enlevait ainsi une nouvelle épreuve de prestige. Guy Chérel dont on ne compte plus les succès de groupe pouvait lui être fier du travail accompli avec la belle qui signait ici sa quatrième victoire consécutive de l’année. Cette année le steeple-chase chez les quatre ans sera donc au féminin… Ce mardi notre quinté plus du jour devrait lui plutôt sourire aux mâles. Comme indiqué en préambule Saint-Cloud servira de terre d’accueille à un quinté plus actuellement focalisé sur le galop. Au départ du Prix du Pays Basque ils seront une nouvelle fois seize compétiteurs âgés de cinq ans et plus à venir prendre le départ. Lors de cette course disputée sous la formule handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » de belles surprises sont à prévoir. Les chevaux aimant aller de l’avant et ceux bien placés dans les stalles de départ détiennent un indéniable avantage sur une piste de Saint Cloud où il n’est jamais évident de revenir de l’arrière. Toutefois le terrain étant lourd sur le parcours des 2400 mètres tout reste naturellement possible…
Vous savez que nous adorons fonctionner au coup de cœur. Ce mardi un certain CABARETUNE (1) que nous avons pris en sympathie depuis le début de sa carrière sera au départ du tiercé quarté quinté plus du jour. Une nouvelle fois nous n’avons d’autres choix que de le placer en première position de notre classement. Portant la même célèbre casaque qu’un certain Kasbah Bliss ce cheval de classe laisse généralement de très belles impressions dans les évènements. Souvent monté à l’arrière garde il termine plaisamment mais souvent un peu tard. Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour qu’il franchisse le poteau en vainqueur. Effectuant une rentrée il aime courir avec beaucoup de fraicheur. Adorant les pistes souples il aura pour lui un terrain lourd à sa convenance. Enfin avec un numéro deux dans les stalles de départ et un Maxime Guyon en grande forme sur son dos il parait vraiment être un soleil au papier !
Condamner SHORN GRASS (3) sur son dernier échec serait commettre une grosse erreur selon nous. N’étant pas un grand voyageur et adorant les pistes souples il n’a pas été à son affaire du côté de Cagnes sur Mer. Revenant sur un hippodrome qu’il connaît bien et sur un parcours long de 2400 mètres qui servira assurément ses aptitudes ce représentant de la casaque de la marquise de Moratalla a tout pour plaire. Pour ce gros quinté plus il a tiré un excellent numéro dans les boites ce qui est très important pour ce compétiteur à l’aise sur les pistes souples mais qui a surtout besoin de courir de l’avant. Avec les œillères aujourd’hui et face à une opposition qui semble à sa portée l’élève de Mikel Delzangles pourrait offrir une nouvelle victoire de quinté à un Thierry Thulliez en belle forme actuellement.
Didier Prod’homme réalise un excellent début d’année et il souhaite voir cette période de forme perdurer grâce au beau POEME DU BERLAIS (14). Restant sur deux belles deuxièmes places dont une obtenue hors distance puisqu’il évoluait sur 3000 mètres il détient une toute première chance ici. C’est Stéphane Pasquier jockey de talent qui connaît toujours une très belle réussite dans les gros handicaps qui sera son partenaire. Le tandem Prod’homme-Pasquier trouve donc une nouvelle occasion pour se mettre en évidence. FABULOUS SIAM (2) est un cheval que nous apprécions tout particulièrement car il laisse toujours son cœur sur la piste. S’entendant à la perfection avec le jeune Thomas Henderson comme il reste sur une balade de santé à Mont de Marsan il est logique de le retenir très haut car il aime aller de l’avant.
Que faire de JORDAN WATER (9) ? Sa musique étant extrêmement alléchante il est difficile d’écarter totalement ce cheval venu d’Espagne mais également compliqué de le placer très haut dans un classement. L’autre jour du côté de Mont de Marsan dans un petit réclamer il a prouvé qu’il avait de la qualité en se baladant littéralement. Performant dans son pays d’origine où il aligne les succès s’il s’adapte au terrain il sera alors certainement redoutable. En bas de tableau SAGE RIQUET (16) qui donne toujours le meilleur de lui-même en compétition officielle aura l’avantage de ne porter que 52 kilos et demi dans un terrain très pénible. Derrière FORTEZZO (8) l’Augustin Normand de service ainsi que VLATORI (11) qui a de la qualité termineront notre pronostic 1/3/14/2/9/16/8/11. Nous avons eu le coup de cœur pour Cabaretune lors de l’étude de cette compétition. Et vous les amis quel sera votre préféré ?
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
10
7
5
2 820,50 pts
2
Jamaria
8
7
5
2 816,60 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 782,80 pts
4
deka33
10
7
4
2 777,90 pts
5
Charlie196
9
6
5
2 421,60 pts
6
Cordeauc
8
6
4
2 417,30 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 319,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'