Déjà inscrit(e)
Publié le 07/08/2010 à 11h39
Une magnifique journée dominicale nous attend sur l’hippodrome de Deauville. Après un samedi qui nous proposait un programme de choc avec un superbe groupe I du coté des Etats-Unis c’est un dimanche de gala qui nous sera proposé. Si tout se passe bien vous devriez voir du grand spectacle et je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur tous les hippodromes de province car beaucoup de réunions vous seront proposées dans toutes les régions de France. Mais avant de parler de toutes ces courses qui s’annoncent passionnantes et notamment du Quinté plus revenons rapidement sur celui qui s’est déroulé vendredi soir dans le Calvados à Cabourg. Lors d’une nouvelle nocturne on attendait beaucoup d’Amiral Sund qui se présentait comme l’épouvantail du quinté plus. Mais ce rendez-vous allait nous réserver pas mal de surprises et de rebondissements. Au niveau des cotes Amiral Sund partait grand favori alors que Pacha des Matelots Akjas Funnymaker et un certain Puy de Sancy étaient autour des 10/1 ! C’est vous dire la confiance que portent les parieurs à l’égard de ce fameux pensionnaire de Nicolas Roussel qui semble vraiment être au dessus du lot.
Il faut dire que ses dernières performances attirent l’œil et qu’il est vraiment à l’aise sur les pistes plates à main droite. Seulement tout n’allait pas se passer comme prévu et les matelassiers qui jouent à la gagne allaient perdre pas mal d’argent. Après un bon départ le grand favori s’est rapidement calé dans le groupe de tête sur une troisième ligne. Le parcours se passait sans encombre et il n’y avait pas plus d’attaques que cela. Derrière Pacha des Matelots ne semblait pas avoir beaucoup de gaz Puy de Sancy patientait bien au chaud à la corde alors qu’il en était fini des chances d’Akjas Funnymaker qui s’était mis au galop peu après le départ. Tout était donc parfait pour Nico Roussel qui se voyait alors déjà poser sur la photo d’arrivée. La course touchait à sa fin et les concurrents arrivaient à l’entrée de la ligne droite. Amiral Sund déboîtait et prenait l’avantage. Rien ne pouvait alors plus arrêter la machine orange… rien jusqu’à ce que Puy de Sancy sorte de nulle part pour terminer en trombe et venir cueillir le favori aux abords du poteau. D’ailleurs il se faisait même devancer pour la seconde place qu’il récupèrera sur tapis vert car Quiz de Ginai avait longuement empiéter sur la piste de dégagement. L’écurie Danover et son entraineur Stéphane Provoost glanait donc une nouvelle victoire et faisait une nouvelle fois briller la belle casaque. Acheté à réclamer au mois de juillet pour une modique somme il remportait déjà un quinté pour sa troisième sortie pour ses nouveaux propriétaires. Alors franchement pour votre travail Monsieur Provoost nous vous disons un grand Bravo ! A présent revenons à une chose bien plus importante et qui va nous demander beaucoup de réflexion le Tiercé Quarté Quinté plus du dimanche 8 août 2010. Sur l’hippodrome de Deauville une superbe journée nous attend avec en point d’orgue le prix Maurice de Gheest qui s’annonce épique. Mais avant au niveau du jeu il y aura le quinté plus qui se déroulera aux alentours de 15 h 08 sur un bon terrain et sous un grand soleil annoncé. Sur le parcours des 1900 mètres de cette magnifique piste en sable fibrée corde à droite ils seront dix huit chevaux âgés de cinq ans et plus à venir se caler dans les boîtes de départ. Pour ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » il faudra privilégier les concurrents qui vont de l’avant même si les attentistes peuvent tout de même jouer un bon rôle. Maintenant reste à trouver les bonnes bases…
Plusieurs chevaux auraient mérité d’avoir leur nom en haut de l’affiche et nous avons mis du temps pour les départager. Après avoir fait travailler nos méninges nous avons décidé de choisir celui qui avait la meilleure aptitude au sable et si possible celui de Deauville ! Après avoir épluché le papier c’est Kingvati (4) qui est apparu le mieux armé pour être la base de ce quinté plus. Bien connu des quintéistes ce cheval très doué sur le sable reste sur des performances en demi-teinte même s’il vient de conclure au quatrième rang dans une belle course. Performant l’été ou l’hiver il y est surtout sur le sable et avait notamment terminé troisième du Grand Prix de Deauville. Aujourd’hui il aura la chance d’avoir Stéphane Pasquier sur son dos et tentera de se placer au mieux pour placer sa redoutable pointe de vitesse finale. S’il n’est pas loin à l’entrée de la ligne droite alors la fusée jaune pourrait bien réussir son décollage !
Cadran (12) est un fils de Poliglote qui est bien connu pour faire des rejetons qui réussissent généralement dans le terrain lourd. Mais bizarrement pour ce pensionnaire de Jean Pierre Gauvin c’est l’inverse. Sur le gazon il arrive de temps en temps à réaliser quelques bonnes valeurs alors que sur le sable il est totalement transformé un peu à l’image de Kingvati ou encore d’un exemple plus flagrant celui de Sky Crusader. Ayant peu couru depuis le début de l’année il arrivera ici avec de la fraicheur alors que ses adversaires seront peut-être fatigués des combats qu’ils ont pu livrer récemment. Sur ce parcours il a obtenu deux victoires et trois places et lors de ses deux dernières sorties au niveau quinté il a terminé troisième puis quatrième. Avec seulement 52 kilos et demi sur son dos et un Maxime Guyon déchainé il serait étonnant de ne pas le voir terminer dans les cinq premiers…
Vainqueur de ce quinté plus l’an passé Wellmark (3) se présentera au départ avec pour ambition de réaliser le doublé. Malheureusement le chouchou de Richard Chotard a une nouvelle fois tiré un exécrable numéro dix-sept dans les stalles. Récent vainqueur d’un quinté plus sur l’herbe alors qu’il s’était également élancé tout à l’extérieur il pourrait rééditer et permettre à un Christophe Soumillon en grande forme d’enlever une nouvelle victoire de quinté… L’impressionniste (6) porte les célèbres couleurs de Monsieur Séroul et espère bien remporter son événement pour attendre tranquillement que les courses sur sable reviennent du coté de Cagnes sur Mer. Ayant presque uniquement gagné sur la Psf il sera ici présenté par Fabrice Chappet qui le croit capable de faire une grande course et qui l’a préparé pour cet engagement. Même si sa musique n’est pas exceptionnelle le partenaire de Ioritz Mendizabal pourrait bien une nouvelle fois nous impressionner !
Derrière plusieurs concurrents peuvent prétendre aux places d’honneurs voir mieux si défaillance des favoris il y a . Marek (2) qui est capable du meilleur comme du pire mais qui sera piloté par un Gérald Mossé totalement retrouvé El Puerto (11) qui dépend de l’habile entrainement de Valérie Dissaux qui est toujours redoutable sur cette surface particulière Marola (8) qui alterne le bon et le moins bon mais qui semble retrouver la forme ainsi qu’Aragog (14) deuxième atout de la maison Dissaux qui ne portera que 51 kilos et demi et qui sera associé à la jeune mais fine cravache Pierre Charles Boudot seront de possibles trublions comme tout le reste des concurrents ! La course s’annonce difficile à déchiffrer car il n’y a presque aucun participant qui reste sur de bonnes performances. L’aptitude au sable jouera bien évidemment un rôle et ce sera à vous de voir lequel de ces compétiteurs vous fait chavirer le cœur. Pour nous ce sera Kingvati en lequel nous placerons beaucoup d’espoirs… Espérons seulement que nous ne fassions pas erreur ! Bon quinté et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
9
6
4
2 641,70 pts
2
Tagni2460
10
7
4
2 394,70 pts
3
Jamaria
7
6
4
2 307,80 pts
4
Mimijaja
6
5
5
2 291,60 pts
5
mado26
9
6
4
2 282,00 pts
6
Charlie196
8
5
4
2 274,40 pts
7
Cordeauc
7
5
4
2 266,60 pts
8
deka33
9
6
3
2 261,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'