Déjà inscrit(e)
Publié le 11/07/2010 à 15h33
Pour une fois le dur retour à la réalité n’aura pas lieu… Habituellement après de gros week-end où le spectacle était vraiment au rendez-vous il est très difficile pour nous turfistes et amoureux des courses de chevaux de s’enthousiasmer sur la réunion du lundi. Mais là contrairement à d’habitude il passera tout en douceur. Les raisons ? La principale est que les réunions du dimanche à Maisons-Laffitte La Capelle ou encore Beaumont de Lomagne n’étaient vraiment pas au niveau d’une journée dominicale. Bien sûr nous n’en voulons à personne mais quand on voit les courses proposées nous avons le droit de rester sur notre faim. C’est à peu près la seule raison que nous trouverons car la réunion du lundi 12 juillet 2010 ne sera pas non plus extraordinaire au contraire. Une nouvelle fois ce sera un handicap divisé de première épreuve sur lequel nous devrons composer. Mais avant de parler de notre tiercé quarté quinté plus évoquons rapidement le coup de trois effectué par Jean Michel Bazire à Vichy.
Au-delà du résultat en lui-même c’est par la manière dont ses succès ont été acquis qui impressionne. Sa plus belle drive de la journée fut incontestablement celle où il mena Prairie du Pont à la victoire. Pour le compte de son beau-père Jean Yves Rayon Jean Mimi a drivé une course sur mesure. Rendant vingt-cinq mètres il est revenu progressivement et a attaqué dans la ligne d’en face. Intelligemment voyant que la course accélérait au même moment il a repris sa partenaire et s’est calé dans le dos des leaders. La suite se passe de commentaire tant il fût impressionnant de sang froid. Alors qu’un fuyard avait pris une dizaine de longueurs d’avance il a déboîté dans le virage final et a fondu sur lui. Et là alors que n’importe quel driver serait venu en dehors de l’animateur pour le déborder rapidement JMB a lui pris son dos pour le toiser à cinquante mètres du poteau. Bref… juste pour dire que cet homme-là est hors normes et qu’il nous fait toujours autant vibrer ! A présent passons à ce pour quoi nous sommes ici le quinté plus ! Baptisé Prix de Précy notre rendez-vous verra seize concurrents âgés de quatre ans et plus venir se regarder droit dans les yeux sur le magnifique hippodrome de Chantilly. Après Maisons-Laffitte dimanche c’est au tour du champ de courses cantilien de nous offrir du spectacle… enfin tout du moins essayer de nous en offrir ! Si tout se passe bien nous devrions tout de même vibrer car les compétiteurs présents au départ sont d’excellente qualité. Même si notre handicap n’est uniquement labélisé « D » plusieurs chevaux ont largement ce niveau et pourrait bien gravir les échelons. Allez maintenant intéressons nous au cas des principaux favoris et cherchons celui qui empochera les 22 560 euros promis au vainqueur !
Commençons logiquement par étudier le cas de l’étrange Taverny (2). Doté d’un moteur phénoménal le fils de Rock of Gibraltar et Tigertail est à chaque fois des plus malchanceux. Enfin malchanceux c’est vite dit car c’est surtout sa tactique de course qui lui joue souvent des tours. Obligé de patienter à l’arrière garde pour fournir sa meilleure valeur il se retrouve souvent loin et laisse souvent de gros regrets à ses preneurs car il termine souvent comme un boulet de canon tout à l’extérieur. En dernier lieu il a mal couru mais avait des excuses à faire valoir. Alors qu’il avait enchainé les courses il était apparu un peu fatigué et le petit break qui lui a été accordé par son entourage en vu du quinté plus du jour va lui être très profitable. Courant toujours bien sur sa fraîcheur il devrait partir un peu mieux que d’habitude et tentera de ne pas être dernier à l’entrée de la ligne droite. S’il est à porté de fusil le pensionnaire de Stéphane Wattel qui sera monté par son fidèle jockey Raphaël Marchelli pourrait enfin gagner un événement et par la même occasion briser la glace…
Je vous accorde que la musique de Blood Diamonds (5) n’est pas très attrayante… Mais en se penchant un peu plus en profondeur sur son cas on s’aperçoit qu’il finira un jour ou l’autre par gagner un quinté plus. Il est vrai qu’il est très attendu dès qu’il court et qu’il déçoit souvent mais il a souvent des circonstances atténuantes. Adepte lui aussi de la course d’attente il se retrouve souvent enfermé au moment du démarrage et ne peut jamais s’exprimer. Il faut dire qu’il a souvent tiré des numéros de corde infâmes qui ne l’ont pas avantagé. Mais aujourd’hui cela va changer car le pensionnaire d’Elie Lellouche a hérité du numéro quatre dans les boîtes. Si Anthony Crastus est inspiré durant le parcours le couple pourrait bien faire de gros dégâts dans les derniers mètres…
Après une longue absence Lanzo (4) s’était directement imposé pour sa rentrée mais sur tapis vert. Lors de sa deuxième course après une longue absence il a très bien tenu sa partie dans un quinté plus bien composé où l’excellent Gentoo s’imposait. A présent il semble être au top de sa condition physique et prêt à donner le meilleur de lui-même. Associé au jeune mais prometteur Mickael Barzalona ce deuxième atout de la maison Lellouche pourrait bien créer une petite surprise et mettre tout le monde d’accord… El Puerto (8) a enfin refait parler de lui après une longue traversée du désert. Dépendant du redoutable entrainement de madame Valérie Dissaux qui ne cesse de s’illustrer actuellement il a effectué une superbe fin de course en dernier lieu à Longchamp. Pour l’occasion ce redoutable finisseur sera associé à l’excellent Maxime Guyon qui est incontestablement le meilleur jockey français à l’heure actuelle. Si l’association fonctionne comme en dernier lieu le tandem pourrait bien s’envoler vers d’autres cieux !
Derrière la lutte pour les places devraient être sévère même s’ils espèrent tous dans un coin de leur tête passer le poteau en première position pour poser sur la photo d’arrivée. Runtil Béré (10) qui n’est autre que le tenant du titre et qui revient en grande forme Apophis (12) qui commence à retrouver une situation au poids des plus intéressantes Lapao (6) capable du meilleur comme du pire mais qui sera associé à Gérald Mossé ainsi que Storming Spirit (7) qui donne toujours le meilleur de lui-même dans ce genre d’événement où il s’est déjà imposé seront de possibles troubles-fête… Il n’est pas impossible que nous assistions à une arrivée de favoris même si cela paraît peu probable car on sait très bien que dans les handicaps les outsiders mettent généralement leur grain de sel. Il faudra donc ouvrir ses jeux et ne pas être fermé car tous les chevaux de l’épreuve ont une chance de gagner. C’est à vous de voir… Bonne course et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
deka33
11
8
4
2 964,50 pts
2
Jamaria
9
8
5
2 930,60 pts
3
Patsi972
11
7
5
2 907,50 pts
4
Tagni2460
12
9
4
2 907,20 pts
5
Cordeauc
9
7
4
2 586,20 pts
6
Charlie196
9
6
5
2 474,30 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 433,80 pts
8
Dominique91
9
7
5
2 383,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'