Déjà inscrit(e)
Publié le 15/06/2010 à 13h36
La journée à ne pas manquer sera bien évidemment celle de dimanche prochain sur l’hippodrome de Vincennes où quatre groupes I seront au programme et notamment un certain Prix du Président de la République remporté l’an passé par le champion Rombaldi ! Mais avant cet après-midi de rêve notre quinté plus posera ses valises pendant quelques heures sur le magnifique hippodrome de Chantilly. Avec son superbe château qui trône au milieu de la ligne d’en face le champ de courses picard tentera tant bien que mal de nous faire vibrer en ce mercredi 16 juin 2010. Comme souvent au galop c’est un nouvel handicap divisé de première épreuve qui nous sera proposé pour nous adonner aux paris Tiercé Quarté Quinté plus. Mais avant cela tirons un coup de chapeau à la bonne Stacelitta qui vient de renouer avec la victoire dans un groupe III dans un style prometteur.
La pensionnaire de Jean Claude Rouget s’est imposée de bout en bout à la manière des forts et ce facile succès en appelle bien d’autres. Lundi un autre vainqueur de groupe notamment dans la poule d’essai des poulais Silver Frost était attendu en piste et devait logiquement faire sienne cette course à conditions largement à sa portée. Malheureusement le champion d’Yves de Nicolay n’a pu faire mieux qu’une pénible seconde place et prouve bien ici que la transition entre l’année de trois et quatre ans est parfois très délicate et que certains n’y arrivent jamais… Allez après vous avoir rapidement résumé la journée de lundi revenons à notre quinté plus qui sera certainement l’attraction du jour. Avec dix-huit concurrents au départ ce Prix de Roissy promet de nous offrir une arrivée palpitante dans un mouchoir de poche. Et oui cela faisait bien deux semaines que nous n’avions pas eu le droit à ce fameux handicap divisé en ligne droite. En ce mercredi c’est chose faite et les numéros à la corde joueront encore un rôle primordial dans l’ordre d’arrivée. Sur ce tracé rectiligne long de 1200 mètres il ne faudra pas mal sortir de sa boîte sous peine de se voir condamner d’entrée de jeu. Avec une allocation totale de 48000 euros cette épreuve ouverte aux chevaux âgés de quatre ans et plus promet des rapports astronomiques. Dès lors mettons nous au travail et tâchons de vous détailler au mieux les candidatures des forces en présence…
Après deux bonnes courses de rentrée qui marquait six mois d’absence Mister Chop (10) a enfin remis les pendules à l’heure en s’adjugeant une course pour gentleman rider. Attentiste dans la seconde moitié du peloton il est venu déposer l’opposition sur une simple accélération et impressionnait alors tous les observateurs présents sur place. Aujourd’hui ce ne sera pas une course « B » comme en dernier lieu mais bien un handicap touffu où les places en course sont très importantes. Retrouvant son fidèle jockey Sylvain Ruis avec lequel il s’était imposé dans un quinté similaire sur l’hippodrome de Fontainebleau en Novembre il émettra de grosses prétentions au départ et partira certainement très appuyé à la cote. Très à l’aise dans le terrain souple et sur ce tracé en ligne droite cet adepte de la course d’attente devra tout de même ne pas se faire piéger dans un paquet qui s’annonce très fourni. Avec son numéro treize il ne serait pas étonnant de le voir choisir le wagon de l’extérieur et venir placer sa pointe de vitesse finale dans les deux-cent derniers mètres. S’il est emmené sur un plateau le chouchou de Thierry Lemer jouera à coup sûr les premiers rôles…
Sweet Fortune (14) est d’une irrégularité impressionnante ! Faisant l’arrivée une fois sur deux si nous suivons la logique des résultats elle ne devrait pas être dans le coup. Toutefois dans les courses la logique n’existe pas et si elle a le bon parcours elle va assurément faire l’arrivée tant son changement de vitesse est ahurissant. Comme souvent chez les pensionnaires de l’habile Valérie Dissaux tout est une question de parcours et s’ils arrivent à se cacher durant les deux tiers du tracé alors là leurs fins de courses sont souvent dévastatrices. Aujourd’hui il faudra toute la maestria de Davy Bonilla pour se sortir de ce numéro onze dans les stalles et donner un parcours en or à sa majesté. Et oui avec Sweet Fortune ce n’est pas le pilote qui décide mais bien elle. Si elle est dans un grand jour elle peut faire de grandes choses et enfin renouer avec la victoire !
Désert Océan (2) vient d’enlever un événement de ce genre et a été logiquement pénalisé au poids. Déjà vainqueur d’un quinté durant l’hiver il avait prouvé au handicapeur qu’il pouvait surmonter cette pénalisation mais avec cette nouvelle sanction de six livres arrivera t-il à le faire de nouveau ? Honnêtement avec un numéro quatorze à la corde cela s’annonce tout de même difficile pour ce courageux cheval. Néanmoins avec Franck Blondel sur le dos tout reste possible… Ne cherchez plus le gagnant parmi les mâles car ils pourraient bien se faire voler la vedette par une femelle nommée Source Bleue (4) ! Troisième en dernier lieu alors qu’elle devait s’élancer avec un numéro tout en dehors et n’a pas eu le plus heureux des parcours elle pourrait bien faire mouche aujourd’hui. Entrainée dans le sud de la France par le sympathique Jean Claude Napoli elle trouve aujourd’hui des conditions de courses idéales pour s’adjuger son premier quinté. Avec le un dans les boîtes et un Tony Piccone en forme olympique aux commandes elle ne sera pas loin de la vérité…
Derrière ils sont une pléiade à prétendre également à la victoire et il est difficile d’être affirmatif dans ce handicap. Psy Chic (1) en est à son quatorzième quinté plus mais semble toujours aussi frais. Adrar (9) tarde à retrouver son niveau mais constitue un outsider séduisant car il a été baissé d’un kilo. Caerleon Wind (11) s’amende et a hérité d’un excellent numéro à la corde. Enfin pour finir Surtsey (17) compagne de boxes de Sweet Fortune peut mettre tout le monde d’accord sur une pointe… La conclusion de ce quinté plus est qu’ils ont tous le droit de gagner et que personne n’est déclassé. Le vainqueur de cette course est celui qui aura eu le meilleur des parcours et aura pu se préserver au maximum. Surtout diversifiez vos jeux et ne vous focalisez pas sur un concurrent car ce serait une erreur. Osez les spots car trouver un quinté dans l’ordre dans ce rendez-vous équivaut presque à gagner au loto…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
11
10
6
3 494,40 pts
2
Patsi972
12
8
6
3 159,60 pts
3
deka33
12
9
4
3 151,60 pts
4
Tagni2460
13
10
4
3 134,80 pts
5
dundar
10
10
7
2 993,80 pts
6
Mimijaja
9
6
5
2 872,60 pts
7
Mezengep62
12
10
6
2 868,10 pts
8
Cordeauc
11
8
4
2 845,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'