Déjà inscrit(e)
Publié le 19/09/2011 à 11h03
Finalement en regardant la réunion de dimanche sur l’hippodrome de Paris Vincennes hormis les deux groupes I de la journée et un joli groupe III les courses proposées n’avaient rien d’extraordinaire. Alors si nous avons apprécié l’émotion d’Emmanuel Varin tout ému de remporter un quinté plus avec sa petite chouchoute Quymja mais hormis cela nous n’avons pas eu grand-chose à nous mettre sous la dent à part peut être l’éclair de classe de Tonjo Blue. Durant toute l’après midi des courses toutes plus indéchiffrables les unes que les autres se sont succédées. Résultats des courses difficile de faire de l’argent et surtout d’établir des pronostics sensés dans des épreuves dénuées de logique. Nous retiendrons tout de même la nouvelle disqualification après enquête de la belle Tornade Mika qui avait pourtant une nouvelle fois déposé ses rivales dès la sortie du tournant final. Mais le code c’est le code et sur ce point les commissaires sont implacables. Les deux moments forts de la journée étaient donc les Prix de l’Etoile et le Prix de Normandie. Alors que nous reviendrons longuement sur le second dans notre prochain opus où l’introduction sera quasiment entièrement dédiée à ce groupe I au trot monté revenons sur le premier nommé qui nous a offert de belles surprises. Avant coup tous les turfistes français s’attendaient à une nouvelle victoire du tandem Eric Raffin-Sébastien Guarato. Mais n’est pas Rapide Lebel qui veut et Uncaring allait nous le démontrer en se montrant fautif en compétition. Le premier coup de théâtre de ce classique intervenait quelques minutes avant le départ puisqu’après avoir fait un canter d’échauffement Une de Bertrange la belle Une de Bertrange opposition directe au favori était déclarée non partante en raison d’une petite boiterie...
Uncaring se retrouvait donc un peu seul au monde au niveau du betting et sa cote n’était d’ailleurs que fort peu alléchante. Très tendu avant le départ il faisait la faute en descendant et ses nombreux preneurs n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Par conséquent tout le monde voulait prendre les commandes de cette compétition où tout semblait désormais possible. En tête Uniclove et Univers Turgot se livraient un duel sans merci et allaient le payer en final. Eteints ils s’enlevaient et Uniclove manquait de faire tomber un Ubriaco malheureux et qui se serait certainement imposé sans ct incident. Résultat des courses Une Lady en Or qui n’avait rien fait du parcours prenait l’avantage mais Union d’Urzy menée de main de maitre par Jos Verbeeck venait la déposer dans les dernières battues. Une sixième victoire dans ce Prix de l’Etoile pour Thierry Duvaldestin mais surtout un premier groupe I mérité pour monsieur Augustin Normand ! Ce mardi 20 septembre 2011 nous redescendons sérieusement d’un étage puisque c’est avec le Prix des Boucles de la Seine handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » que nous allons devoir nous amuser. Malheureusement ces épreuves ne nous font plus rire depuis déjà un bon moment. Sur le parcours des 1600 mètres en ligne droite de l’hippodrome de Maisons-Laffitte avec une arrivée jugée au deuxième poteau nous allons encore une fois jouer au loto avec nos dix-huit compétiteurs. Les numéros de corde et l’aptitude au terrain souple voire très souple auront certainement une importance mais comme tout est possible dans ces tournois nous ne savons plus très bien quelles données prendre en considération. Dès lors tentons de suivre notre instinct car cela semble être le seul moyen de récolter quelques euros…
La casaque de Monsieur Gérard Augustin Normand étant actuellement en grande forme faisons confiance à Caerleon Wind (8) pour apporter une vive satisfaction à ce propriétaire qui ne manque pas d’investir dans le milieu des courses dès que l’occasion se présente. Venant de remontrer le bout de son nez dans une épreuve de ce genre ce cheval courageux en diable trouve aujourd’hui de très belles conditions de course pour tenter de renouer avec la victoire. Premièrement il courra sur un terrain qu’il apprécie et qui lui a souvent réussi. Deuxièmement il a tiré un excellent numéro trois dans les stalles de départ qui devrait lui permettre de se caler rapidement dans le groupe de tête. Enfin troisième et dernièrement il aura pour lui d’être entrainé par Valérie Dissaux et monté par un Christophe Lemaire étincelant !
Son principal rival même s’ils peuvent bien évidemment tous l’emporter semble être le numéro un Cool Marble (1). Depuis le début de l’année 2011 ce pensionnaire d’Yves de Nicolay est d’une belle régularité et satisfait généralement l’ensemble des parieurs puisqu’il termine pratiquement toujours dans l’argent. Surprenant deuxième du Grand Handicap de Deauville derrière un Best Dating promis à un avenir radieux il a ensuite confirmé ses bonnes dispositions actuelles en prenant la cinquième place d’un quinté plus. Aujourd’hui il sera piloté par un Christophe Soumillon capable de tout durant un parcours. Son numéro dans les stalles n’est pas forcément avantageux mais comme il laisse toujours son cœur sur la piste et qu’il aime courir devant il devrait tout de même ramener un chèque à la maison…
Que faire de Kfar Yona (9) ? Ce cheval aux belles capacités n’a plus gagné un quinté depuis maintenant une éternité et pourtant ce ne sont pas les moyens qui lui manquent. Disposant d’un rush final intéressant que les autres n’ont pas forcément il est souvent malheureux durant un parcours car il aime pratiquer la course d’attente. Avec le dix dans les boites il devrait encore musarder pendant un long moment. Cependant sur sa piste très souple il peut espérer un retour tonitruant pour mettre tout le monde au pas ! Etant multi distance Robin du Nord (2) revient sur celle de 1600 mètres qui lui a souvent souri. Venant de conclure troisième de l’intouchable Kalahari Gold le protégé de Jean Pierre Gauvin n’a qu’à répéter cette sortie s’il veut prendre place dans le multi final et même mieux si le parcours lui est favorable !
King Air (7) a-t-il la pointure pour vaincre dans une épreuve support du Tiercé Quarté Quinté plus ? Après un premier essai décevant à ce niveau il avait pris une belle deuxième place avant encore de décevoir son monde. L’autre jour pour son retour dans les évènements il s’est bien défendu en s’adjugeant la place de dauphin derrière Iokastos. Si Stéphane Pasquier se sort du dix-sept en dehors alors il garde son mot à dire pour la gagne. Négliger la candidature de la belle Entre Deux Eaux (3) qui a déjà eu d’autres ambitions serait faire une bêtise que nous ne commettrons pas. Enfin Takyro (18) superbement bien placé au poids en bas de tableau et qui se retrouve en ce moment ainsi que Liebermann (10) qui trouve un numéro un à la corde et un terrain parfait pour se rattraper de sa dernière bévue compléterons notre pronostic qui peut être bon comme mauvais. Espérons seulement que le mot logique redevienne un jour monnaie courante dans les handicaps. A bientôt les amis et vos commentaires sont toujours aussi percutants alors continuez !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Moussy
2
1
0
2 932,80 pts
3
Meganrenaultmos
10
8
5
2 615,80 pts
4
chrismen
8
5
3
2 406,30 pts
5
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
6
923turf19
10
8
4
2 374,80 pts
7
Andrenguye
8
6
2
2 235,70 pts
8
NANBUL
12
7
4
2 209,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'