Déjà inscrit(e)
Publié le 31/07/2010 à 20h49
Avant d’évoquer notre course du jour qui s’annonce passionnante faisons un retour rapide sur le quinté plus qui s’est déroulé vendredi et qui a tenu toutes ses promesses. Une nouvelle fois comme tous les vendredis c’est l’hippodrome de Cabourg qui accueillait l’événement quotidien des français. Dans notre pronostic nous vous annoncions un duel qui s’annonçait fratricide entre Pétale Vrie et Quel Prince. La seule différence qu’il y avait au départ de cette épreuve entre ces deux concurrents est que le premier nommé s’élançait avec vingt-cinq mètres d’avance sur le second et on sait tous qu’il est difficile de rendre la distance sur l’hippodrome de Cabourg. Derrière ces deux incontournables trois quatre participants pouvaient prétendre aux places notamment Obligado et Quartz de Noyal. La course partait et tout de suite Quel Prince se retrouvait en bonne position alors que Pétale Vrie assurait ses premiers mètres car il a une mise en jambes délicate. Un tour passait et les positions ne changeait pas. On se disait alors que le spectacle allait avoir lieu dans la ligne d’en face quand le pensionnaire de Louis Baudron passerait à l’action.
Au milieu de cette fameuse ligne opposée il déboîtait bien et passait le peloton en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Intelligemment le jeune Julien Dubois sautait dans son dos et prenait ainsi l’inspiration. A l’entrée de la ligne droite les deux favoris débouchaient en tête et là comme souvent l’élève de Jean Philippe Dubois déboîtait et ne laissait aucune chance au grande Pétale Vrie qui devait alors se contenter d’une belle seconde place. Derrière Obligado retrouvait toutes ses sensations et venait prendre une belle troisième place alors que Quartz de Noyal piloté par le jeune Charly Mary conservait une courageuse quatrième place. Le régulier Oscar de Juigné complétait cette combinaison de favoris qui faisait seulement afficher un rapport de 350 euros pour le quinté dans l’ordre. Maintenant nous allons essayer de voir si en ce dimanche 1er août les rapports vont pouvoir être plus élevés mais logiquement il ne devrait pas y avoir de problèmes… Cette belle journée dominicale marquera deux choses : la première le début d’un mois d’août qui s’annonce magique et la deuxième le premier quinté qui se déroulera sur l’hippodrome de Deauville depuis le début de ce meeting. Logiquement malgré un groupe I au programme c’est un handicap divisé de première épreuve qui a été choisi pour héberger notre cher Tiercé Quarté Quinté plus. Sur le parcours ultra rapide des 1300 mètres il ne faudra pas s’endormir et encore moins rater son départ sous peine de se voir rapidement mettre hors course. Notre Prix des Collectivités locales ne se déroulera pas sur le gazon mais bien sur la magnifique piste en sable fibrée qui fait la réputation de Deauville depuis de nombreuses années surtout l’hiver. Ils seront seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus à venir tenter l’aventure pour décrocher les 22 560 euros promis au vainqueur. A présent il va falloir se mettre au travail car dans cette course ils semblent tous avoir leur chance pour franchir le poteau en première position et ainsi succéder aux bons Darabani et Gentoo…
Pour nous la base de ce quinté plus semble être Up and Coming (5) et c’est pour cela que nous avons décidé de le mettre en avant par rapport aux autres concurrents du jour. Bien sûr nous pouvons nous tromper car nous n’avons pas la science infuse mais il serait tout de même étonnant de le voir sortir des cinq premiers tant il est régulier à la lecture de ses performances. En dernier lieu dans une course réservée aux femmes jockeys il s’est très bien comporté en prenant une excellente seconde place après avoir patienté à l’arrière garde. Avant il avait très bien tenu sa partie dans deux quinté plus bien composés en s’adjugeant deux cinquième places sans être véritablement heureux. Aujourd’hui il retrouvera l’excellent Thomas Huet sur son dos et cela pourrait bien faire la différence. Aimant pratiquer la course d’attente il va certainement se caler dans le milieu du paquet pour venir placer sa belle pointe de vitesse finale. Sur le sable il pourrait bien fuser et mettre tout le monde au pas !
Placé de listed Désertar (3) semble être le cheval de classe du lot mais nous émettrons tout de même une petite réticence à son sujet. Cet élément de grand talent a tout pour bien faire aujourd’hui. Il découvre de bonnes conditions de course il participera uniquement à son deuxième évènement et il semble vraiment au dessus du lot. Néanmoins il vient d’effectuer une rentrée tonitruante après sept mois d’absence. On sait généralement que dans les courses les chevaux ont du mal lors de leur deuxième course après une rentrée et cette épreuve c’est aujourd’hui… Se ressentira t-il de cela ? En tout cas s’il a monté en condition sur sa magnifique course et si Olivier Peslier lui accorde sa confiance il devrait logiquement faire de gros dégâts et une nouvelle fois bien courir sur une piste où il n’a jamais déçu…
Mar Adentro (10) est un sacré cheval qui vient enfin d’enlever son quinté après plusieurs accessits d’honneur dans de très bon lot. Seulement pénalisé de cinq livres il pourrait bien doubler la mise car le style de sa dernière victoire est vraiment intéressant. Aujourd’hui il sera à nouveau confié à Thierry Jarnet avec lequel l’association se passe à merveille. Avec le numéro deux dans les stalles cet adepte de la course d’attente dans le dos des leaders devrait bien partir pour tenter de déposer ses petits adversaires dans les ultimes foulées. Actuellement Derison (14) transcende alors qu’il est âgé de huit ans ! Cet élève de Patrick Monfort est toujours au top et semble au summum de sa condition physique. Récent deuxième de Mar Adentro il sera aujourd’hui associé au crack jockey Maxime Guyon qui est capable de mener un âne à la victoire. Retrouvant son adversaire avec un avantage au poids il fera son maximum pour en profiter !
Comme souvent dans les quintés plus tous les concurrents auront leur chance pour les places et joueront leur carte à fond. Désert Océan (2) qui est très à l’aise sur le sable deauvillais et qui aligne les performances de choix Adrar (13) qui finira bien un jour ou l’autre par en claquer une car il en a la pointure Caerleon Wind (8) récent vainqueur surprise d’un quinté plus et qui est ici pour doubler la mise ainsi que Kerno (7) qui avait conclu deuxième l’an passé de cette même épreuve et qui sera aujourd’hui monté par Christophe Soumillon seront de possibles trublions. La course devrait barder et il ne faudra pas se manquer à la sortie des stalles de départ. Si tout se passe bien les favoris devraient logiquement être au rendez-vous mais nous savons tous que dans les handicaps la logique n’existe pas ! Bon quinté et à demain…
Giovanni Laplace.
Arrivée et rapports
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
8
7
5
2 810,80 pts
2
Patsi972
10
7
5
2 800,20 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 768,30 pts
4
deka33
10
7
4
2 754,30 pts
5
Cordeauc
8
6
4
2 408,60 pts
6
Charlie196
9
6
5
2 401,90 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 302,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'