Déjà inscrit(e)
Publié le 16/10/2011 à 12h49
Enfin… Après de nombreux essais au niveau groupe I Cirrus des Aigles a enfin remporté son classique ! Une juste récompense pour ce cheval au courage exemplaire qui est en quelques années devenu l’une des idoles du public français. Le chouchou de Corinne Barande Barbe qui ne peut malheureusement participer aux groupes I sur notre sol en raison de son appartenance à la catégorie des hongres faisait le déplacement sur l’hippodrome d’Ascot. De l’autre côté de la Manche les bookmakers ne croyaient réellement pas à ses chances de victoire puisqu’il partait à une cote supérieure à celle de 10/1. Pourtant avec Christophe Soumillon sur le dos le crack disposait d’un atout supérieur dans son jeu pour mettre KO ses rivaux. Après des essais infructueux en Asie il se devait de remettre les pendules à l’heure. N’aimant pas la défaite le champion a eu du mal à encaisser son échec dans le Prix Dollar où il s’est fait subtiliser la victoire dans les derniers mètres par un Byword des grands jours. Alors qu’il faisait canter à mi-ligne droite et que nous pensions tous qu’il allait s’envoler dans la phase finale il ne passait pas la surmultipliée et laissait un Franck Blondel abattu après l’épreuve. Mais ce n’est pas en raison de cette défaite dans le Prix Dollar que le sympathique Franck n’a pas monté le champion du côté d’Ascot. Souvenez vous dans le Prix D’Ispahan face à une Goldikova qui était alors imprenable Corinne Barande Barbe avait déjà fait appel à notre Christophe national pour tenter de faire tomber la championne. Le coup d’essai avait failli se transformer en coup de maitre puisqu’une seule petite encolure séparait l’extra-terrestre montée par Olivier Peslier du beau Cirrus. Aujourd’hui face à une opposition de choc composée de Middy Snow Fairy Nathaniel et surtout So You Think Christophe Soumillon employait la même tactique que lors de ce fameux Prix d’Ispahan...
Fort de son numéro un dans les stalles de départ il prenait rapidement le dos du favori du jour So You Think. Le pensionnaire d’Aiden O’Brien imprimait un train intéressant à l’épreuve et tout se déroulait comme dans un rêve pour Cirrus. Finalement après avoir patienté au maximum il débordait son adversaire dans les derniers mètres de course pour s’imposer de trois quart de longueurs. Christophe Soumillon toujours très sport saluait Franck Blondel son jockey habituel qui méritait bien cela. Malheureusement les commissaires britanniques nous ont encore pourri l’ambiance avec une sévère suspension à l’encontre de Christophe Soumillon privé de ses 55 000 livres d’allocations. Mais bon… Cirrus avait gagné et c’était bien l’essentiel ! Ce lundi 17 octobre 2011 après un week-end de fête qui a vu également le super Frankel rester invaincu dans le style d’un très grand crack c’est au tour d’Enghien Soisy de prendre le relais avec un Tiercé Quarté Quinté plus réservé aux trotteurs. C’est le Prix des Gobelins course disputée sur la courte distance des 2150 mètres avec un départ à l’autostart qui aura pour but de satisfaire l’ensemble des parieurs français. Ils seront seize compétiteurs âgés de six à neuf ans et n’ayant pas encore 235 000 euros sur son compte à venir se masser derrière les ailes de la voiture. Huit compétiteurs s’élanceront en première ligne et l’autre moitié en seconde. Sachez que le numéro cinq sera non partant et que par le passé de bons chevaux comme Copper Beech ou Mathilde Trojborg ont brillamment remporté cette épreuve. Reste à savoir si le vainqueur de l’édition 2011 sera du même acabit !
Quand un pensionnaire qui représente l’entrainement de Benjamin Goetz est inscrit sur un programme généralement il n’est jamais très loin de la vérité. Depuis plusieurs années le fils de Pierre Joseph Goetz connaît une très forte réussite en compétition. Très bon améliorateur de chevaux comme il l’a prouvé avec Quel Hermès Quito d’Avèze Nico et bien d’autres il prouve encore son talent avec la belle Rafale des Lucas (3). Entrainé en début de carrière par Bruno Marie la belle porte toujours les couleurs de son ancien entraineur mais est désormais sous la responsabilité de Benjamin Goetz. Talentueuse dans les deux spécialités elle partira aujourd’hui avec un excellent numéro trois derrière la voiture. Sa dernière sortie sous la scelle est vraiment excellente et aujourd’hui elle trouve un engagement à la limite de la qualification. Avec Eric Raffin aux manettes et sans fers elle peut franchement faire tilt !
Thierry Duvaldestin est un homme très intelligent qui sait parfois s’effacer au profit de Franck Nivard quand la situation le demande. Avec Rivière Espérance (13) le mentor de Ready Cash fait une nouvelle fois appel à l’homme à la main froide pour mener sa pensionnaire à la victoire. Après un long passage à vide cette bonne jument aux excellentes capacités commence à retrouver la bonne carburation comme l’attestent ses deux dernières tentatives. Après une magnifique seconde place sur l’hippodrome de Vincennes derrière l’intouchable Rustine elle a fait sien un joli grand prix provincial sur l’hippodrome de la Roche Posay. Aujourd’hui hormis le fait qu’elle s’élance en seconde ligne rien ne semble pouvoir empêcher cette jument encore en léger retard de gains de participer à l’arrivée !
Putte Topline (7) signera t-il un sixième succès consécutif toutes disciplines confondues et un huitième en neuf courses ? Sur le papier c’est loin d’être impossible car le protégé de Robert Bergh semble en pleine possession de ses moyens. Même s’il est très froid en course il passe à chaque sortie le poteau en première position. N’ayant plus aucune marge il devrait rapidement prendre les commandes de l’épreuve car il aime courir ainsi. Déferré des postérieurs il doit terminer dans les cinq. Depuis le début de sa carrière Ribelinos (2) est quasiment irréprochable car il donne toujours le meilleur de lui-même en compétition. Pour ce bel engagement Bernard Piton est vraiment confiance car ce cheval qui aime pratiquer la course d’attente. S’il patiente sur une deuxième ou troisième ligne et qu’il peut gicler en final ce spécialiste des pistes plates peut faire du dégât…
Philippe Maschaelle qui a fait ses preuves au trot monté durant toute sa carrière commence vraiment à se faire plaisir dans la discipline du trot attelé. Avec Olympe de Baconval (8) le crack jockey belge prend littéralement son pied et espère que cela va continuer dans ce quinté plus. Capable de tout durant un parcours il doit profiter de ses bonnes conditions de course pour prendre un bon chèque ! Dominik Cordeau est un homme habile qui pense sincèrement que Roquépine Blanche (6) peut être dans le coup. Terminons avec Oros du Metz (4) très à l’aise piste plate et qui dispose d’un superbe numéro ainsi que Premier du Pont (1) qui vaut bien mieux que sa dernière tentative car ils auront leur mot à dire c’est certain. Notre combinaison 3*/13/7/2/8/6/4/1 peut être la bonne. Rafale des Lucas sera notre favorite et en toute honnêteté ne pas la retrouver à la lutte pour la victoire serait pour nous une immense déception ! A demain les amis et laissez nous votre petit tuyau du jour…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 879,30 pts
2
Moussy
1
1
0
2 789,70 pts
3
Meganrenaultmos
9
8
5
2 371,00 pts
4
chrismen
6
5
3
2 116,80 pts
5
choune81130
9
6
4
2 009,90 pts
6
mendy
8
6
3
2 000,50 pts
7
Abouuudi1966
7
6
4
1 939,80 pts
8
NANBUL
10
7
4
1 931,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'