Déjà inscrit(e)
Publié le 03/07/2010 à 14h33
Comme souvent lors des journées où les réunions de galop sont mises à l’honneur un handicap divisé de première épreuve sera support de notre Tiercé quarté Quinté plus. Pourtant lors de cette journée deux groupes III et deux groupes I notamment le Prix Jean Prat seront au programme et auraient pu faire de superbes quinté plus. Malheureusement le trop faible nombre de partants a encore frappé et France Galop s’est encore une fois tourné vers nos chers handicaps qui nous font toujours autant rêver. Certes ce ne sont pas forcément des courses magnifiques mais elles ont pour mérite de nous faire vibrer car l’issue en est très souvent incertaine. Avant coup dans ces épreuves impossible d’être affirmatif en disant que tels ou tels chevaux sont déclassés et ne vont faire qu’une bouchée de leurs adversaires car ce serait de la prétention mal placée… Aujourd’hui pendant que les trotteurs seront sur le sympathique hippodrome de Saint-Galmier en train d’en découdre lors de courses alléchantes nos amis galopeurs seront quant à eux dans la splendide ville picarde de Chantilly.
Rien que le nom de la ville nous donne envie d’y aller. Homonyme de cette fameuse crème qui nous rend tous fous à l’approche de l’été lorsqu’elle trône tout en haut d’une bonne glace pour nous faire prendre les quelques kilos que nous avons déjà tant de mal à perdre et bien malgré cela nous y retournons tout de même chaque été… Et bien pour l’hippodrome de Chantilly c’est exactement la même chose. Quelques uns y ont laissé des plumes voir même plus mais tout compte fait il est impossible e ne pas y remettre les pieds tant ce champ de courses est sublime. Avec son château refait à neuf qui se pavane au milieu de la ligne d’en face où les chevaux n’ont d’ailleurs pas le temps de l’admirer ce lieu de compétition est l’un des plus beaux de France et même du monde. Ses courses y sont tout le temps à la hauteur et espérons seulement que notre quinté plus ne déroge pas à la règle. Allez ne perdons plus de temps et commençons à présenter les conditions de course car il y aura beaucoup à dire sur nos concurrents ensuite. Sur le parcours des 2000 mètres empruntant la piste du Jockey Club il faudra avoir de la tenue sous peine d’être débordé à l’entrée de la ligne droite. Avec une allocation totale de 50000 euros notre compétition a réuni seize concurrents âgés de quatre ans et souhaite les voir se battre comme des lions pourraient le faire dans une arène. Evidemment l’image est un peu forte mais vu la somme d’argent proposée c’est ce qui risque tout de même de se passer. Support de quinté tous les deux ans cette épreuve qui a vu gagner Beau Vengerov et Surak lors de ses deux dernières éditions espère pouvoir accueillir l’événement national annuellement et c’est pour cela qu'il faut que tout soit parfait !
Officieusement Un Air de Salsa (2) reste sur trois victoires mais officiellement cela n’en est rien. Et oui alors qu’il avait bien gagné lors de son avant dernière tentative il avait été rétrogradé après enquête de monsieur les commissaires car il avait effectué un mouvement qui avait empêché la bonne progression de plusieurs concurrents. Lors de son essai suivant il a remis les pendules à l’heure et ce de belle manière. Alors que beaucoup d’observateurs pensait que sa victoire n’était qu’une chance il a répété et mis tous ses adversaires au pas en affichant une écrasante supériorité dans la phase finale. Evidemment vu qu’il enchaîne les victoires le pensionnaire de Stéphane Wattel à logiquement été remonté au poids et trouvera ici une tâche plus délicate. Néanmoins la forme étant primordiale dans les courses hippiques il est donc impossible de l’enlever d’un ticket et il est même certainement la bonne base de ce quinté plus. Malgré les 60 kilos qu’il aura sur le dos nul doute qu’il devrait être présent au moment du sprint final. Associé à son fidèle pilote Raphaël Marchelli qui le connaît sur le bout des doigts il pourrait bien décrocher une nouvelle victoire dans les événements et s’envoler vers d’autres cieux…
Toutefois il ne court pas seul et il faudra qu’il se méfie particulièrement d’un concurrent qui ne sera pas malchanceux toute sa vie. Dépendant du redoutable et redouté entrainement d’Elie Lellouche Inside Man (8) ne va pas tarder à briser la glace c’est sûr ! Auteur de lignes droites remarquées lors de ses récentes sorties il ne devrait pas être loin de la vérité aujourd’hui. Malheureusement le problème avec lui est qu’il faut le planquer dans un parcours et venir seulement effectuer la ligne droite. Dans un peloton où il y a seize partants cela comporte forcément des risques et il peut ne jamais voir le jour. En revanche si le partenaire d’Anthony Crastus arrive à se faire emmener sur un plateau jusqu’à la mi ligne droite alors là la fusée rouge et verte pourrait bien faire de gros dégâts et prouver à tous qu’il a la pointure pour enlever un quinté qui lui tend d’ailleurs les bras !
Non Stop (3) ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir hérité de la victoire sur tapis vert lors de sa rentrée il vient d’effectuer une excellente deuxième course dans le quinté remporté par Un Air de Salsa en prenant une excellente quatrième place. Aujourd’hui il devrait être monté en condition et arriver au top. Adepte de la course en avant il ne serait pas étonnant de le voir partir comme une balle avec son numéro huit dans les stalles et d’imprimer son train. Associé au jeune Fabien Lefebvre c’est peut-être lui le cheval de la course… Takyro (10) donne le meilleur de lui-même à chacune de ses sorties et devrait encore une fois nous le prouver. Bien sûr avec un numéro treize dans les stalles sa tâche se complique un peu mais le chouchou de Laurent Métais pourra compter sur un Maximum Guyon en forme olympique pour l’emmener vers les sommets. Restant sur deux troisième place il essaiera de faire mieux cette fois ci et d’essayer d’accrocher le wagon gagnant dans la phase finale !
Derrière plusieurs compétiteurs ont soif de victoire et espèrent bien mettre à mal la suprématie de ces quatre favoris. Borox (7) qui a hérité d’un excellent numéro de corde et qui a bien débuté à ce niveau Driven Snow (9) qui retrouve petit à petit son meilleur niveau et qui dépend d’un entrainement en forme Aristote (1) toujours présent malgré les combats difficiles qu’il a pu livrer ainsi que Galéo des Flandres (13) qui devrait bien partir et jouer les avant-gardistes dans cette course seront de possibles placés voir mieux si défaillance des favoris il y avait. Ce quinté plus devrait être passionnant car tous les concurrents présents au départ ont une chance de l’emporter. Mais il n’en restera qu’un et votre but et de bien choisir dans la liste proposée… Bonne course et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
12
8
6
3 094,50 pts
2
Jamaria
10
9
5
3 065,80 pts
3
Tagni2460
13
10
4
3 045,60 pts
4
deka33
12
9
4
3 040,50 pts
5
Cordeauc
10
8
4
2 663,80 pts
6
Charlie196
10
7
5
2 614,30 pts
7
Mimijaja
8
5
5
2 521,40 pts
8
Sergio83
7
6
4
2 519,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'