Déjà inscrit(e)
Publié le 05/08/2010 à 17h16
Franchement vous ne devinerez pratiquement jamais qui a gagné l’épreuve que nous allons vous détailler aujourd’hui. En ce Vendredi 6 Aout 2010 comme tous les vendredis c’est le splendide hippodrome de Cabourg qui nous accueillera pour une réunion qui s’annonce tout simplement passionnante. Certes nous avons déjà vu mieux sur le champ de courses du calvados mais nous n’allons pas nous plaindre car il y aura tout de même des courses de premier choix et notamment notre Tiercé Quarté Quinté plus qui s’annonce des plus ardus à déchiffrer. Comme souvent à Cabourg difficile d’être très affirmatif car pour faire l’arrivée il faut presque tout le temps avoir un bon parcours car sinon on se retrouve dans le lointain. Aujourd’hui c’est un parcours de vitesse qui nous sera proposé. Long de 2050 mètres il verra quatorze concurrents avec le couteau entre les dents venir se masser derrière les ailes de la voiture. Les sept compétiteurs s’élançant en première ligne seront bien évidemment avantagés et tenteront de profiter au maximum de cette excellente position au départ. Nous aurons à faire de vieux loulous âgés de six à huit ans et qui commencent tout de même à avoir de la bouteille.
Les tactiques de course élaborés par les professionnels seront bien évidemment primordiales car les chevaux qui feront le moins d’efforts possibles auront encore les ressources nécessaires pour faire un joli baroud d’honneur à la fin. Sur cette piste à main droite qui tourne beaucoup il vaut mieux être à la corde même sur un quatrième rang que de venir tout en dehors où on est très souvent contré. En prenant un bon départ et en se calant tout de suite dans le dos des leaders vous êtes pratiquement certain de faire l’arrivée. Maintenant facile à écrire mais pas forcément facile à faire. Ce sera donc peut-être une histoire de driver au départ de cette épreuve. Dans la première phrase de notre article nous vous lancions une petite devinette… alors avez-vous trouvé la réponse ? Allez soyons sympa nous allons vous donner quelques petits indices pour que vous puissiez avoir une idée. Premièrement le rose me va à ravir… deuxièmement avec moi les parieurs ont touché le pactole… troisièmement je porte le nom d’une célèbre ville du sud de la France… mon tout est le dernier vainqueur du Prix d’Amérique ! Vous l’avez reconnu ? Et oui il s’agit évidemment de l’excellent Oyonnax qui avait fait feu de tout bois dans notre Prix du Conseil Général en 2007 alors qu’il n’était âgé que de cinq ans. A présent il court toujours dans les quintés mais d’un autre niveau cela va de soi ! Avant d’évoquer les candidatures des forces en présence effectuons un rapide retour sur le quinté plus de mercredi à Enghien qui a vu la victoire d’une championne. Nous étions pratiquement les seuls à vous préconiser Palmyre plutôt que Quitty América et pour notre pus grand bonheur nous avions vu juste ! La pensionnaire de Tony le Beller partait grande favorite alors que Palmyre partait à une étonnante cote de 6/1. Depuis le début de sa carrière Pierre Levesque ne cesse de clamer haut et fort qu’elle dispose d’un moteur de folie. Malade en fin d’hiver il l’avait laissé au repos pour qu’elle reprenne la forme. Depuis elle avait fait quelques courses de rentrée avec Pierrot Vercruysse au sulky. Pour ce bel engagement elle était déferrée des quatre pieds et s’élançait avec l’excellent numéro cinq. La course partait nous assistions à plusieurs relais en tête jusqu'au moment où Quitty América plaçait une banderille dans la ligne d’en face. Elle prenait trois quatre longueurs d’avance. Seulement Pierre Levesque en avait gardé sous la pédale et toisait la leader aux abords du poteau. Palmyre renaissait en renouant avec la victoire et ce pour le plus grand bonheur des amoureux des courses !
Pour ce quinté nous avons logiquement décidé qu’Amiral Sund (5) serait la base de notre événement et tout simplement le cheval à battre. En ce moment rien ou presque ne peut arrêter le pensionnaire de Nicolas Roussel qui semble enfin avoir trouvé sa vitesse de croisière. Après avoir effectué un hiver intéressant il avait été laissé au repos par son entourage qui le trouvait alors un peu fatigué. Après six mois d’absence il revenait sur les pistes plus précisément à Reims ! Pour sa rentrée il étonnait tout le monde en finissant comme un V2 pour venir arracher une belle deuxième place derrière le bon Quadro Blue. Ensuite il se classa deuxième à Amiens avant de revenir en champagne pour mettre tout le monde d’accord et enfin renouer avec la victoire de plaisante manière. Aujourd’hui l’engagement est parfait et il a été préparé avec soin pour cette épreuve. Ayant de plus tiré le numéro cinq derrière la voiture il devrait logiquement jouer la victoire et une nouvelle fois ravir ses preneurs !
Il y a un cheval que nous aimons particulièrement dans cette épreuve mais qui reste vraiment compliqué. Pourtant Quatuor Alto (12) est entrainé par un certain jean Etienne Dubois qui n’a pas son pareil pour réussir à faire trotter un cheval. Il est vrai que chez les Dubois il y a une tradition au niveau du trot qui est gigantesque et cela est vraiment intéressant de voir les allures qui ont pratiquement été créees grâce à l’élevage mis en place depuis de nombreuses années. Si ce superbe cheval noir trotte il est doté d’une pointe de vitesse finale étourdissante et pourrait bien mettre tout le monde au pas en quelques foulées. Seulement il ne s’élance pas souvent du bon pied mais le parcours à l’autostart va certainement lui donner des ailes. Le fait qu’il s’élance en seconde ligne n’est pas un problème au contraire cela va même l’avantager. Sans bêtises il pourrait bien prouver à tous qu’il a vraiment beaucoup de classe…
Ensuite il semble tous détenir une bonne chance et notamment Akjas Funnymaker (2) qui n’est pas non plus de tous les jours. Quand il daigne trotter ce cheval d’origine scandinave est capable de réaliser de belles choses. Néanmoins il ne trotte pas souvent et cela commence fortement à agacer ses supporters. Pour l’occasion il sera confié à Tony le Beller et déferré des postérieurs. Faut-il y voir un signe ? Certainement car il adore les pistes plates corde à droite. Pacha des Matelots (6) est doué et retrouve un parcours de vitesse qu’il apprécie particulièrement. Piloté par l’habile Alban Cottard qui ne se manque que très rarement quand il est au sulky la coqueluche de Cabourg devrait logiquement être dangereux. Vite sur jambe il ne serait pas étonnant de le voir rapidement s’installer au commandement. En tout cas s’il parvient à faire ce qu’il veut il pourrait être redoutable et ce même ferré des quatre pieds !
Dans ce quinté plus très ouvert plusieurs concurrents peuvent également prétendre à la victoire ou tout du moins à une bonne place. Puy de Sancy (1) qui a malheureusement tiré le numéro un derrière la voiture mais qui dispose d’un gros moteur selon Stéphane Provoost son entraineur Œillet des Bois (7) présenté sans chaussures et découvrant un engagement sur mesure à la limite de la qualification Island Kronos (14) qui est l’une des moins riches mais qui a gros de qualité et qui sera confiée à Franck Nivard ainsi qu’Olantine du Mouty (3) qui est en net regain de forme et qui est capable de tout seront de possibles placés comme beaucoup d’autres ! Si tout se passe bien Amiral Sund devrait tenir son rang et diriger les troupes d’un bout à l’autre du parcours. Néanmoins il n’est pas à l’abri d’une attaque fatale qui pourrait le faire couler. Espérons que tout se passera bien et que vous pourrez pourquoi pas toucher un joli quinté plus… Bonne course et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
8
7
5
2 810,80 pts
2
Tagni2460
11
8
4
2 768,30 pts
3
Cordeauc
8
6
4
2 408,60 pts
4
Charlie196
9
6
5
2 401,90 pts
5
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
6
mado26
9
6
4
2 302,20 pts
7
Dominique91
8
7
5
2 240,90 pts
8
TIDALIUMPELO
7
5
3
2 052,10 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'