Déjà inscrit(e)
Publié le 02/08/2010 à 14h15
Ah… quelle championne cette Goldikova ! Franchement réussir ce qu’elle a fait ce dimanche est tout simplement extraordinaire et nous allons grandement lui rendre hommage dans les lignes qui suivent. Surtout ne paniquez pas vous êtes bien sur l’article du quinté plus mais d’abord nous avons décidé de revenir sur l’exploit qu’a réalisé la crack des frères Wertheimer car cela n’arrive pas tous les jours. Par où commencer ? Honnêtement pas facile car entre sa troisième victoire consécutive dans le Prix d’Astarté devenu Prix Rothschild sa dixième victoire de groupe I et son entente si parfaite avec Olivier Peslier il est difficile de faire un choix. Pourtant il va falloir en faire un et c’est tout naturellement que nous allons commencer par le fait qu’elle ait engrangé le dixième succès classique de sa carrière ce qui est énorme dans les courses hippiques. Après deux Breeders Cup Turf outre atlantique un Prix d’Ispahan un Prix Jacques le Marois un Prix du Moulin de Longchamp les Famouth Stakes à Newmarket un Prix de la Forêt elle vient d’atteindre le superbe score de dix groupes I en remportant son troisième Prix Rohtschild. Certains se mettent à faire des comparaisons avec les plus grands champions comme Zarkava ou Sea the Stars mais cela est-il bien utile ?
Pour nous tout ceci n’est pas comparable car la championne de son Altesse Karim Aga Khan et le descendant direct d’Urban sea sont des chevaux d’une année. Il aurait été très intéressant de les voir évoluer par la suite et laisser à Goldikova la chance de prendre sa revanche. Donc non nous ne voulons pas comparer et plutôt savourer l’exploit de la chouchoute de Freddy Head qui rapproche un peu plus l’immense Olivier Peslier d’un total extraordinaire de cent groupes I. En tout cas madame Goldikova nous vous remercions vous et également votre entourage qui ne s’est pas dégonflé en continuant à vous faire courir alors que vous pouviez rentrer au haras très jeune. Avec votre belle robe foncée vous nous ferez toujours chavirer le cœur et nous vous donnons rendez-vous dans quinze jours pour un exceptionnel doublé dans le Prix Jacques le Marois où vous partirez encore une fois grande favorite. Le rendez-vous est pris championne et encore merci ! Allez à présent revenons à des choses moins attractives mais qui nous permettent de tenir tous les jours en assouvissant notre passion. Certes nous aurions encore préféré avoir un groupe I où même une belle course support du quinté plus mais c’est bien un nouvel handicap divisé de première épreuve qui nous sera proposé ce Mardi 3 août 2010. Tiens le mois d’aouû voilà un mois qui a de l’allure et qui a également eu la chance de commencer par un week-end et notamment un dimanche tout simplement sensationnel. Espérons seulement qu’il ne relâche pas ses efforts et qu’il continue dans cette voie car cela nous comble de bonheur. Pour notre tiercé après le Prix du Pont Tancarville à Clairefontaine c’est le Prix du Havre qui a été choisi mais ce coup-ci nous serons sur l’hippodrome de Deauville. Ils seront seize compétiteurs âgés de cinq ans et plus à venir se regarder droit dans les yeux sur le parcours dit classique des 2400 mètres de la piste en… sable fibrée ! Et oui il n’y a pas que l’hiver que cette agréable surface est utilisée et Deauville nous le prouve bien encore une fois. Maintenant il ne reste plus qu’a trouver celui où celle qui franchira le poteau avant tous ses petits camarades de jeu et cela s’annonce bien compliqué…
L’hésitation a été très longue mais c’est finalement le plus régulier qui aura nos faveurs. Ne décevant pratiquement jamais il était impossible pour nous de passer sous silence la candidature de l’excellent Le Roumois (1). Certes aujourd’hui c’est loin d’être un pénalty mais logiquement il devrait bien faire et terminer dans la bonne combinaison car il a toujours bien couru sur ce parcours qu’il apprécie particulièrement. Restant sur une superbe victoire dans un quinté plus nantais ce cheval qui est deux fois sur trois dans le quinté a logiquement été remonté au poids et devra à présent porter 61 kilos ce qui équivaut à courir avec du plomb sur le dos quand vous faites un footing avec des amis qui eux sont libres comme l’air. Mais bon cela n’est pas insurmontable et le crack jockey Olivier Peslier lui renouvelle sa confiance ce qui est un signe important. Avec le numéro neuf dans les stalles il va pouvoir rapidement se placer derrière les leaders pour placer sa pointe de vitesse finale. S’il n’est pas malheureux il sera à coup sûr dans les cinq…
Mais l’opposition sera de taille et le cheval de la course se nomme peut-être bien Dancing Man (4) qui émettra de grosses prétentions au départ de cette épreuve. Malheureusement nous l’aurions peut-être sélectionné en première position s’il n’avait pas une nouvelle fois tiré un numéro infâme tout à l’extérieur. En trois quinté plus il n’aura pas tiré mieux que le numéro dix-sept dans les boîtes mais cela ne l’a pas empêché de prendre une excellente deuxième place derrière l’intouchable Un Air de Salsa qui a depuis remporté facilement une « B ». Dépendant du redoutable entrainement d’Isabelle Pacault qui ne fait jamais le déplacement pour rien il pourrait bien être le grand gagnant de cette épreuve. N’ayant passé le poteau qu’une seule fois en tête il espère connaître de nouveau cette joie…
Lapao (8) n’a pas une très belle musique mais il faut dire qu’il n’a pas forcément été heureux lors de ses derniers essais publiques et notamment en dernier lieu. A chantilly alors que le bon Taverny s’envolait vers la victoire il a perdu quelques rangs bêtement au début de la ligne droite avant de revenir bien finir. Associé à Gérald Mossé il peut être très amusant de miser une petite pièce sur sa candidature ! Condamner Non Stop (2) serait selon nous une grosse bêtise car sa dernière sortie ne reflète en rien son vrai potentiel. Doté d’un bon moteur ce cheval a absolument besoin d’un bon parcours pour faire l’arrivée. A nouveau confié au jeune et prometteur Fabien Lefebvre son entraineur Monsieur le Forestier verrait d’un bon œil une nouvelle victoire de son pensionnaire dans ce quinté plus. En tout cas sur la PSF il ne devrait pas avoir d’excuses !
Ils seront douze autres participants à eux aussi espérer passer le poteau en tête et empocher par la même occasion la coquette allocation réservée au lauréat. Augusto (10) qui effectuera sa première sortie à ce niveau de compétition et qui a montré pas mal de moyens en province Berani (14) assez régulier dans l’ensemble et qui fera le déplacement avec de grosses ambitions Papa Loves Mambo (12) qui finira bien un jour ou l’autre par en claquer une ainsi que Satwa Girl (16) entrainée par le sérieux Jean de Roualle et qui a déjà bien fait à un bon niveau seront de possibles lauréats ! Dans cette épreuve il faudra y aller avec votre cœur car toucher la bonne combinaison dans l’ordre relèverait du miracle. Mais qui sait vous êtes peut-être des chanceux… En tout cas nous vous souhaitons bon courage et irons poser un cierge pour vous car vous en aurez bien besoin !
Giovanni Laplace.
Arrivée et rapports
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
8
7
5
2 810,80 pts
2
Patsi972
10
7
5
2 800,20 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 768,30 pts
4
deka33
10
7
4
2 754,30 pts
5
Cordeauc
8
6
4
2 408,60 pts
6
Charlie196
9
6
5
2 401,90 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 302,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'