Déjà inscrit(e)
Publié le 04/06/2010 à 13h16
Alors que nous apprenons à l’instant que le Prix du Jockey Club prévu dimanche sur l’hippodrome de Chantilly ne sera pas support du quinté plus car il y aura trop de partants notre étonnement est grand. Tout l’hiver nous avons déjà été privé de plusieurs courses de choix à cause d’un nombre d’inscrits insuffisant on nous explique ici que ce serait l’inverse. A la veille de la dernière déclaration des forfaits vingt-cinq chevaux sont encore inscrits dans ce magnifique groupe I réservé à la génération des trois ans. Après les histoires de la poule d’essai des pouliches du Grand Steeple de Paris voila que les dirigeants de France Galop nous inventent encore quelque chose. On va pouvoir créer une rubrique baptisée « La saga du dimanche des incidents pour galopeurs »… Cette fois ci « leur nouveau délire » est de faire courir le Jockey club avec les vingt-cinq compétiteurs inscrits au programme. Mais ou sommes-nous ?
Les courses françaises ont toujours été réputées pour leur sérieux et leur professionnalisme mais aujourd’hui tout cela semble être parti en fumée. Honnêtement nous ne sommes pas au Grand national de Liverpool qui est une course folle où plus de trente partants sont au départ mais à Chantilly sur une piste qui est initialement conçue pour accueillir au maximum vingt concurrents. Bien sûr que l’on peu courir à 25 même à 30 voir plus mais imaginez vous le cheval héritant du numéro le plus à l’extérieur autant que son entraineur le déclare non-partant tout de suite. Bref… Encore une histoire farfelue qui risque de faire parler et couler beaucoup d’encre dans les jours à venir. Allez ne nous égarons pas et revenons au sujet principal de notre édito le quinté plus de ce samedi 5 juin 2010 sur l’hippodrome de Longchamp. Sur les 1600 mètres de la grande piste il n’y aura bien que seize partants au départ de Prix du Marais où nous risquons fort de nous enliser… Qui dit quinté plus pour galopeurs dit bien évidemment handicap divisé de première épreuve labélisé course « D ». Une nouvelle fois nous allons devoir composer pour trouver le concurrent âgé de quatre ans qui semble le mieux placé pour décrocher les 23500 euros promis au vainqueur et ainsi succéder au bon Kfar Yona et Panichop…
La base de ce quinté est logiquement Chakacha (6) qui reste sur trois sorties très encourageantes. Courant peu mais toujours à bon escient cette défenderesse des intérêts de monsieur Bernard Giraudon vient d’effectuer deux lignes droites sublimissimes dans des lots bien composés. Aujourd’hui elle a hérité du bon numéro sept dans les stalles et pourra rapidement se caler dans le dos des leaders pour venir placer son rush final toujours aussi impressionnant. Entrainé par un Didier Prod’homme qui vise toujours aussi bien ses engagements elle retrouvera le leader du classement du championnat de France des jockeys sur son dos en la personne de Thierry Thulliez. Battu par des chevaux comme Catalina Sunrise ou encore Vitesse Supérieure qui ont depuis répété elle paraît être un point d’appui solide et aura sûrement une cote très intéressante que ce soit à la gagne ou à la place. Sauf incident elle devrait activement lutter pour la victoire.
Avec qui poursuivre ? Essayons la candidature de Right One (12) qui est toujours maiden mais qui ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès. Après plusieurs places d’honneur il va peut être enfin trouver son jour et passer le poteau en première position. S’il gagne il goûtera enfin aux joies de poser sur la photo des vainqueurs et d’être félicité comme il se doit par le public probablement nombreux de l’hippodrome de Longchamp. Dépendant du redoutable entrainement de Christiane Head Marek qui ne cesse de s’illustrer depuis le début de l’année avec notamment deux victoires de groupe I obtenues sur tapis vert il devra être à la hauteur des espoirs placés en lui et prouver qu’il peut aller au niveau supérieur. En dernier lieu il s’en ai fallu de peu pour qu’il ouvre son palmarès. Avant cela il s’est déjà classé deuxième d’événement de ce genre et aura pour lui son poids peu élevé. Avec seulement 56 kilos sur le dos et un Johan Victoire en forme olympique aux manettes il devrait logiquement terminer sur le podium et sera certainement le plus appuyé au betting.
Après deux bonnes courses de rentrée Arbat Bello (5) a enfin retrouvé la plénitude de ses moyens en arrachant une magnifique seconde place derrière l’inévitable Catalina Sunrise que l’on retrouve dans toutes les lignes. Initialement plus à l’aise dans le terrain collant il a prouvé en dernier lieu qu’un sol dur ne le dérangeait pas et qu’il était « multisol » ! Habitué à être dans le groupe de tête il devrait faire un effort en partant pour bien se placer car il a tiré le mauvais numéro quinze dans les boîtes. Avec un tracé limpide il peut gagner ! Riviera Paradise (4) avait été sévèrement pénalisé après sa victoire dans un quinté plus intéressant. Depuis il donne tout à chacune de ses sorties et montre qu’il a beaucoup de courage. Avec 58 kilos à porter ce visiteur venu du centre est ne fera pas le déplacement pour enfiler des perles et sera logiquement à suivre de près…
Des chevaux comme Mosow Eight (1) qui est chargé mais très difficile à devancer à la lutte Jacdan (2) qui alterne le bon et le moins bon mais qui reste capable d’exploits Rock’n’Roll Dream (13) qui fera une grande rentrée mais qui est bien avancé au travail d’après Pascal Bary ainsi que Sanaudou (8) qui se présentera fort d’un palmarès provincial bien fourni seront de possibles troubles fêtes. A nouveau il faudra un miracle pour toucher la bonne combinaison de cinq chiffres dans l’ordre et pourquoi pas sa fameuse tirelire qui va avec. Avec toutes les informations que nous avons essayé de vous fournir c’est maintenant à vous de faire votre choix et de se lancer dans le grand bain du pronostic. Bon courage et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 627,80 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 541,70 pts
3
Aegina
11
9
6
3 281,90 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 206,40 pts
5
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
7
dundar
10
10
7
3 032,50 pts
8
sncf39
13
11
6
3 018,00 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'