Déjà inscrit(e)
Publié le 15/03/2010 à 13h14
Mardi 16 mars 2010… Déjà ! Et dire que le prix d’Amérique semble encore s’être déroulé hier… Que le temps passe vite ! Pour ce début de semaine après avoir fait un petit détour par Compiègne notre habituel quinté revient avec un nouvel handicap divisé de première épreuve sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Et oui il va falloir vous habituer à des rapports très élevés dans ces courses qui ressemblent étrangement à de la loterie. La semaine passée la combinaison gagnante à cinq chiffres a fait afficher des sommes astronomiques. Aucunes règles ne sont donc établies. Il faudra faire votre pronostic en fonction du moment et de votre inspiration même si nous allons tenter de vous guider dans votre choix en vous exposant les atouts que possèdent quelques chevaux.
Dans ce prix du Pays Basque quelques concurrents bien connus de ce genre d’épreuve prendront le départ. Sur les 2 400 mètres de la piste si particulière de Saint Cloud les places en courses seront d’une importance capitale. 18 participants portant de 51 5 à 61 5 kilos viendront se défier en espérant toucher la coquette allocation de 22 560 euros promise au vainqueur. Dans ce rendez-vous ouvert aux chevaux âgés de cinq ans et plus les numéros dans les stalles de départ seront bien moins décisifs que sur le mile. La lice étant à six mètres et le terrain collant malgré les 10 degrés annoncés la course s’annonce très difficile et devrait se jouer au début de la ligne droite…
Réfik (4) doit se racheter ! Malheureux dans un quinté marseillais le premier mars où il s’était retrouvé emmuré vivant le pensionnaire de Maxime Césandri peut activement se réhabiliter. Son entraineur se montre d’ailleurs très confiant : « Lors de sa dernière sortie la distance était un peu courte pour cet attentiste » avant de compléter « avec l’aide d’un bon parcours il peut disputer activement l’arrivée ». Vous l’avez bien compris ce représentant de monsieur Krief est donc un adepte de la course d’attente. Même si ce type de concurrents n’est pas forcément avantagé sur cette piste il semble quant à lui néanmoins capable de venir mettre tout le monde d’accord. Excellent deuxième pour sa rentrée sur la piste en sable Cagnoise sous 60 kilos ce finisseur hors pair n’en portera que 59 aujourd’hui. Associé à son fidèle jockey Dominique Bœuf il sera probablement le plus appuyé au betting. Même si les favoris ont été mis à mal la semaine dernière il se pourrait bien que Réfik remette les compteurs à zéro en enlevant son quatrième quinté pour sa neuvième tentative à ce niveau !
Le tandem Elie Lellouche-Anthony Crastus peut faire feu ! Après le succès de Pouvoir Absolu dans une listed pour la célèbre casaque de l’écurie Wildenstein il pourrait récidiver dans cette épreuve pour le compte de celle des Etoiles du Galops. Pour ce faire il présente une jument âgée de 5 ans nommée Miss Stream (9). D’une régularité exemplaire cette fille de Trempolino et Tonic Stream effectuera sa réapparition. Ayant beaucoup couru l’automne dernier son entraineur a sûrement jugé nécessaire de lui accorder un break hivernal. Ainsi pourra t-elle le faire sur sa fraîcheur ? La réponse est incertaine. D’un côté on a envie de penser que les pensionnaires de son mentor sont en forme et qu’elle doit être aussi en condition avancée et de l’autre un de ses seuls faux-pas l’an dernier était à l’occasion d’une rentrée. Chacun fera son choix en la retenant ou non sur un ticket mais vu son papier qui ne comporte que de bonnes performances dans les quintés il est difficile de l’écarter…
Beaujeu (1) est t-il beau joueur ? Remonté de trois kilos sur l’échelle des valeurs après son franc succès sur l’hippodrome de Cagnes sur mer dans un tiercé il nous étonnerait fort qu’il trouve ce petit cadeau fait par les handicapeurs des plus sympathiques. Mais cet avant-gardiste pourrait bien prendre les commandes de l’épreuve et tenter de dire au revoir à ses adversaires pour prouver à ses détracteurs qu’il est encore là en dépit de ce poids. Ayant hérité d’un bon numéro de corde avec le 2 il devrait gicler et déboucher en tête à l’entrée de la ligne droite. Et quand on connaît l’importance des places en courses à Saint Cloud il ne serait pas étonnant de le voir à nouveau devancer des opposants qu’il retrouve malgré ses 61 kilos et demi. Molitor (12) tente la passe de trois. Après être passé victorieusement par les réclamers il a retrouvé le succès au niveau handicap sur le sable de la côte d’Azur. Associé à Sébastien maillot il aime venir de l’arrière pour pulvériser l’opposition dans la phase finale. S’il est dans de bonnes dispositions il peut créer une bonne surprise.
Derrière c’est un peu la foire d’empoigne et plusieurs chevaux peuvent venir disputer les places à commencer par Storming Spirit (7). Dauphin de Beaujeu en dernier lieu il n’en reste pas pour autant perfectible mais devrait bénéficier de l’aide d’Olivier Peslier pour le canaliser. Christophe Soumillon tentera une nouvelle fois se distinguer grâce au pensionnaire de Nicolas Bertrand de Balanda. En selle sur Pevloux (6) qui a gagné cinq courses de bas niveau dans le sud ouest il devra sortir le grand jeu pour espérer l’emporter. Cruz del Sur (16) séduira les amateurs d’outsiders et peut monter de catégorie de la plus belle des manières. Et enfin retenons Angel of Rain (10) qui est mi ange mi démon. Doté de capacités évidentes Robert Collet le confiera pour la première fois de sa carrière au grand Christophe Patrice lemaire. Saura-t-il le dompter ?
Le choix est des plus cornéliens ! Comment s’y prendre ? Il est vrai qu’un mode d’emploi serait le bienvenu dans ce genre de compétitions toujours aussi délicates à étudier. On ne va pas dire que cela ressemble à du chinois mais presque ! Même si encore une fois Réfik semble un solide point d’appui nous ne sommes pas à l’abri d’une cuisante désillusion. Après avoir attendu les victoires de Zibimix Tropical Rain ou encore Taverny les favoris passeront-ils une nouvelle fois à la trappe ? Pour la première fois support de quinté ce prix du Pays Basque s’évertuera à ne pas décevoir en nous rabibochant avec une arrivée des plus logiques… Bon quinté et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'