Déjà inscrit(e)
Publié le 19/06/2010 à 18h42
365 jours se sont écoulés depuis la victoire d’un certain Rombaldi qui avait vaincu au bout du suspense. Sur la piste il n’y avait pas eu photo et ce magnifique champion s’était imposé de toute une classe mais du coté des commissaires une enquête devait au minimum être ouverte. Après un bon quart d’heure d’attente le tableau principal de Vincennes affichait l’arrivée officielle sans changement. Ouf… pour Jean Luc Dersoir et toute son équipe qui avait préparé ce rendez-vous depuis des lustres. Etait-il distançable ? Honnêtement sur les images de trois quart que nous avons vu il n’aurait pas été honteux de le voir disparaître de ce fameux panneau. Mais dans le doute nous nous abstiendrons de tout commentaire et félicitons ce crack qui n’avait assurément pas besoin de cela pour gagner.
Vous l’avez sans doute deviné si nous vous racontons ce récit du Prix du Président de la République édition 2009 c’est qu’en ce dimanche 20 juin 2010 un nouveau président va être élu. Après de longs mois d’attente le jour j est enfin arrivé pour les meilleurs chevaux âgés de quatre ans sous la selle. Avant de se défier sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste les neuf concurrents présents au départ effectueront un superbe défilé qui pourrait tout de même tendre quelques concurrents et notamment celui qui sera grand favori et que vous découvrirez pas la suite. Ce classique a été remporté par de grands champions et celui qui gagnera cette épreuve inscrira son nom à leurs cotés. Maintenant reste à savoir qui sera le plus fort et restera au trot jusqu’au passage du poteau…
Débutons évidemment cette revue d’effectif par la candidature de Scipion du Goutier (9) ! Phénomène de puissance et de vitesse ce grand cheval représentant le célèbre label de monsieur Cottin « les Goutier » mériterait amplement de gagner ce fabuleux groupe I si important dans la carrière d’un cheval monté. Cet hiver après deux grosses bévues ayant course gagnée il s’était mis au galop à quelques encablures du poteau il a fait grosse impression en terrassant ses adversaires à chacune de ses sorties. Capable d’envoyer de loin comme à présent d’attendre il devrait partir à la cote de cinq ou six pour dix pas mieux ! Dépendant du redoutable entrainement de Franck Leblanc tout sera donc une question de sagesse avec lui… s’il ne bouge pas il va probablement l’emporter avec la manière et filer tout droit vers le Cornulier 2011 qui lui tendra ainsi les bras. Néanmoins avec ce cheval fou rien n’est joué d’avance et il faudra un Franck Nivard très appliqué et concentré pour l’emmener jusqu’au poteau. Sauf cataclysme cette machine de guerre va tout mitrailler sur son passage et s’en aller à coup sûr vers d’autres cieux et pourquoi pas être élu meilleur cheval de l’histoire au trot monté s’il continue ainsi…
Mais attention car la petite Surabay Jiel (8) est passé du statut de Poulidor à celui d’Eddy Merckx ! Allez trêve de plaisanteries et parlons plutôt de cette brave petite pouliche qui fait toutes ses courses. Depuis l’âge de deux ans elle est là présente toujours prête à partir au combat à armes inégales contre le grand Scipion. Toujours deuxième elle a profité de l’absence du numéro un pour lui voler la vedette et se muer en leader de la génération. En dernier lieu dans le Prix Lavater préparation de ce Prix du Président nous attendions avec impatience le duel entre ces deux champions. Devant rendre vingt-cinq mètres à tout le monde ils étaient revenus assez rapidement et s’était détachés en compagnie d’un troisième larron dans le tournant final. Alors que Scipion faisait la faute la petite Surabaya filait vers la victoire et ne rencontrait plus d’opposition. Aujourd’hui la pression est présente car elle entrainée par un certain Jean Luc Dersoir et porte la célèbre casaque de monsieur Jean Luck également portée par un certain Rombaldi qui est le tenant du titre. Les couleurs jaune et bleue arriveront-ils à faire le doublé et offrir un nouveau classique à Matthieu Abrivard ? Franchement Oui…
Le troisième concurrent qui peut espérer jouer la victoire se nomme Saphir d’Haufor (5) et est entrainé par le grand Christian Bigeon ! La dernière fois c’était lui qui se détachait avec les deux invincibles dans le tournant final. Alors qu’il semblait aller facilement et aurait probablement conclu deuxième il s’est fait « agresser » par Scipion du Goutier qui lui a penché dessus ce qui a eu pour conséquence de le stresser et c’est pour cela qu’il a fait la faute ! Aujourd’hui s’il trotte il peut offrir à Damien Bonne une première victoire de groupe I… Sawasde de Houelle (7) a pris la place de Poulidor habituellement réservée à Surabaya Jiel. Restant sur trois deuxième places le deuxième atout de Franck Leblanc devrait encore donner son maximum et finir dans les quatre premiers. Courageuse et brave elle sera une nouvelle fois déferrée des quatre pieds et confiée à son fidèle pilote Anthony Barrier. Avec elle c’est l’assurance tous risques pour les places !
Derrière ils seront plusieurs à jouer leur coup à fond si défaillance des favoris il y a ! Louis Baudron a enfin trouvé les bons boutons avec Singalo (2) et celui-ci rattrape le temps perdu à grande vitesse… Samigaz de Forgan (4) vient de réussir son baptême sous la selle et pourrait rendre très heureuse la jeune Virginie Marsollier. Enfin pour finir Saga Besp (6) toujours spéciale mais capable de tout ainsi que Sakura Jiel (1) compagne d’écurie de Surabaya seront de possibles placés… Vous avez pu lire le programme électoral de chacun et c’est maintenant à vous de faire votre choix et de mettre le bon bulletin dans l’urne. Pour connaître le résultat de cette superbe élection rendez-vous demain aux alentours de 15h10 amis turfistes…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
11
10
6
3 462,40 pts
2
Patsi972
12
8
6
3 149,60 pts
3
deka33
12
9
4
3 117,60 pts
4
Tagni2460
13
10
4
3 064,80 pts
5
Mezengep62
12
10
6
2 851,70 pts
6
Mimijaja
9
6
5
2 847,80 pts
7
Cordeauc
11
8
4
2 826,40 pts
8
chtidu13
11
8
6
2 774,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'