Déjà inscrit(e)
Publié le 20/06/2010 à 14h44
Ce week-end exceptionnel où plusieurs groupes I étaient au programme restera marqué par l’extraordinaire inspiration de Christophe Soumillon. Si vous n’étiez pas présent samedi et que vous avez manqué cela je vous invite sérieusement à vous procurer la vidéo de cette fameuse Grande Course de Haies d’Auteuil qui devait à la base sacrer Questarabad pour la deuxième année consécutive. Malheureusement le champion de Marcel Rolland s’inclinera face à la maestria du crack jockey qui ne pouvait mieux faire pour rentrer dans la légende ! Alors qu’il venait d’effectuer ses grands débuts en début de semaine sur Rag Tiger histoire de faire le tour une fois comme il le dit si bien Christophe Soumillon etait l’attraction de cette journée en se mettant en selle sur le bon Mandali. Dans le rond de présentation les gens n'avait d’yeux que pour lui et même le champion de Questarabad etait réduit au rang d’apprenti tant le public et obnubilé par ce phénomène.
Quelques minutes plus tôt Remember Rose causait une déception en ne prenant qu’une deuxième place dans le Prix des Drags et nous retrouvions un Jean Paul Gallorini furieux avant le départ de ce nouveau classique. Avant le départ vous le savez l’entraineur donne les ordres aux jockeys et pour ce qui est de ceux prodigués par « Gallo » à « Soumi » ils sont d’une simplicité extraordinaire… « Tu as carte blanche » avant d’ajouter « Si tu peux te caler dans le dos de Questarabad fais-le mais si tu es inspiré fonce » ! Et oui même s’il n’a fait qu’une fois le tour à Auteuil Christophe Soumillon est considéré comme un grand par ce top entraineur. Après un premier départ avorté le deuxième est le bon. Et là pendant cent mètres la scène est ridicule car personne ne veut aller devant et prendre les commandes de l’épreuve. Nous nous retrouvons donc avec des chevaux pratiquement au pas ! Voyant tout ce cirque la multiple cravache d’or de plat prend les devants et se détache assez rapidement. Prenant 5 10 15 20 longueurs d’avance. Les autres se disent alors qu’il est fou et que son cheval tire comme un treuil ! Malheureusement pour eux Mandali est bien décontracté sous la main de son jockey qui se permet même de le caresser durant le parcours.
Le couple arrive en tête à la dernière haie avec deux haies d’avantage soit plus de 250 mètres… Une fois franchie Christophe Soumillon assure le spectacle en jetant sa cravache dans le public et haranguant la foule ! Ca y’est il rentre dans l’histoire et laisse ses collègues sous les sifflets d’un public médusé. En tout cas comme le dit si bien Gianni Cagiula célèbre commentateur de la chaine des courses « Bravo Christophe vous êtes un génie » ! La grosse parenthèse refermée évoquons notre quinté plus qui s’annonce magnifique. En ce lundi 21 juin 2010 jour de l’été et de la fête de la musique le support événement se déroulera sur l’hippodrome de Vichy. Pour cette deuxième étape du célèbre Grand Chelem baptisée Prix Pierre Coulon quinze concurrents seront au départ du parcours des 2850 mètres de la grande piste. Cette course labélisée groupe III offrira une allocation totale de 60 000 euros aux sept premiers. Allez mettons-nous au boulot et cherchons celui qui semble le plus apte à décrocher la victoire…
Commençons par Punchy (13) qui rendra vingt-cinq mètres comme sept autres concurrents ! Il est vraiment dommage pour le sport que le champion du centre-est se soit incliné d’un tout petit nez face à Roi Vert lors de la première étape. Ce dernier ne jouant pas le jeu du grand chelem cela enlève un peu de piment à la course. Mais bon vu le plateau proposé pour un lundi nous n’allons tout de même pas nous plaindre. D’une régularité extrême ce courageux et bon cheval désormais âgé de sept ans donnera encore une fois son maximum. N’étant plus sorti des trois premiers depuis belle lurette on voit mal ce qui pourrait l’empêcher de faire à nouveau l’arrivée hormis peut-être une petite incartade au départ où il faut toujours rester vigilant. Associé à son fidèle entraineur Jean Boillereau il devrait partir très appuyé à la cote et réunir un nombreux public. Cheval attachant nous lui souhaitons bonne chance et d’être un peu plus chanceux qu’en dernier lieu !
Le cheval de la course est peut-être tout simplement Power Jet (12) ! Doté d’un gros moteur le pensionnaire de Pierre Levesque doit néanmoins bénéficier de parcours sur mesure pour l’emporter ! En dernier lieu alors qu’il était tout simplement déclassé il s’est retrouvé enfermé après être bien parti et n’a pu s’exprimer que trop tardivement pour jouer la victoire. Déjà lauréat sur cette piste avec son entraineur il découvrira cette fois ci la superbe main de Pierre Vercruysse toujours aussi bon quand il faut donner un tracé limpide à un cheval. Cheval estival il arrive à son top niveau et ne devrait pas tarder à aligner les victoires et augmenter ses gains. S’il se fait emmener il pourrait bien commencer dés aujourd’hui et ravir son entourage l’écurie Passion peu avare quand il s’agit d’investir dans les courses de chevaux…
Après s’être tiré la bourre avec Quick Master et Quilon du Châtelet los de la cinquième étape du Grand National du trot sur l’hippodrome de La Capelle Quopeck (4) a depuis repris de la fraicheur et est prêt à nous rassurer. Cheval de très grand talent au moteur exceptionnel le chouchou de Séverine Raimond est totalement déclassé en classe pure dans cette épreuve. S’élançant avec vingt-cinq mètres d’avance il est tout simplement inapprochable s’il part sur la bonne jambe et montre son vrai visage. Dans un bon jour il doit gagner et reprendre le cours de ses succès. D’ailleurs il n’est pas le seul à adopter la tactique du tête et corde car Over Oaks (3) est lui aussi adepte de cette manière de courir. Après avoir rendu plusieurs fois vingt-cinq mètres il partira cette fois ci au premier échelon et pourrait bien nous offrir un superbe duo avec Quopeck s’ils décident de faire du train ! Enfilant les victoires comme on enfile les perles il ne compte qu’un petit faux pas lors de ses dernières tentatives et est décidé à prouver à Gilles Vidal son mentor qu’il a le niveau pour aller avec ces chevaux là…
Derrière ils seront plusieurs à prétendre aux places voir mieux avec un parcours sur mesure ! Nino le Blond (8) mal engagé mais très doué et mené par un Franck Corbineau en forme olympique Rancho Gédé (11) sur le retour et mené par un Eric Raffin qui effectue le déplacement pour lui Organdi Danover (5) retrouvé et enfin sage durant un parcours ainsi que Narten des Lupins (2) courageux et faisant toutes ses courses seront des lauréats en puissance. Après la démonstration de Christophe Soumillon à Auteuil et la superbe journée dominicale sur l’hippodrome de Vincennes le retour à la réalité est moins difficile que prévu puisque ce quinté est d’un très bon niveau. Maintenant que nous avons fait notre boulot en vous présentant les candidatures de chacun c’est à vous de jouer en choisissant les bons chevaux dans le bon ordre pour pourquoi pas décrocher une fabuleuse tirelire s’élevant à plus de deux millions d’euros… Bonne chance et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
11
10
6
3 462,40 pts
2
Patsi972
12
8
6
3 149,60 pts
3
deka33
12
9
4
3 117,60 pts
4
Tagni2460
13
10
4
3 064,80 pts
5
Mezengep62
12
10
6
2 851,70 pts
6
Mimijaja
9
6
5
2 847,80 pts
7
Cordeauc
11
8
4
2 826,40 pts
8
chtidu13
11
8
6
2 774,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'