Déjà inscrit(e)
Publié le 17/05/2010 à 11h57
A moins d’être très doué ou d’avoir des talents cachés de voyant ou encore de devin il nous sera à tous très difficile de toucher le quinté dans l’ordre ce mardi 18 mai 2010 ! Après avoir assisté à des arrivées de favoris durant le week-end nous risquons d’assister à des rapports astronomiques en début de semaine. En tous cas toutes les conditions sont réunies pour ! Vous l’avez certainement deviné notre événement quotidien sera une nouvelle fois un handicap divisé de première épreuve. Après le plat ce sera aux sauteurs de nous faire espérer la tirelire de plus de deux millions mise en jeu par le Pmu qui ne cesse d’innover en matière de jeu proprement parlant !
Certes il y a eu des bides comme le quadrio qui n’a jamais convaincu mais en général les paris évoluent dans le bon sens comme l’atteste la grande popularité du multi qui est devenu un incontournable de la palette du turfiste. A présent les trois couleurs primaires du parieur sont le multi le quinté et bien sûr le jeu simple ! Avec cela il a toutes les pièces en mains pour faire des merveilles et essayer de mettre un peu de beurre dans les épinards… Allez ne nous égarons pas et revenons à notre cher tiercé quarté quinté plus qui sera support des paris à la carte !
Aujourd’hui ce sera l’hippodrome d’Auteuil qui aura le privilège d’héberger l’épreuve si convoitée ! Avec son Prix Le Guales de Mézaubran le temple de l’obstacle tâchera de nous en mettre plein les yeux. Tiens en parlant d’obstacles ce rendez-vous labélisé listed se déroulera sur le parcours de haies long de 3900 mètres. Ouvert aux chevaux âgés de quatre ans il s’évertuera à nous offrir une course palpitante dans un terrain annoncé très souple du à la météo toujours aussi capricieuse. Malheureusement les adeptes du dicton « au mois de mai fait ce qu’il te plait » sont déçus cette année tant il est peu ensoleillé. A présent mettons nous au travail et procédons par ordre en vous détaillant les candidatures de ceux où celles qui semblent les mieux armés pour décrocher les 40 500 euros promis au vainqueur…
Lançons-nous et tentons le choix de Rag Tiger (6) qui semble encore en gros retard de gains ! Ce hongre de quatre ans a un atout énorme par rapport à ses adversaires du jour il est entrainé par Jean Paul Gallorini ! Ce parti pris n’est bien évidemment pas personnel mon rôle étant de vous aiguiller au mieux dans votre quête de l’impossible mais est plutôt réaliste ! Depuis des années ce sorcier nous surprend encore et encore ! L’exemple le plus frappant est avec son champion Remeber Rose qu’il va probablement encore une fois amener au top pour le 30 mai prochain date d’un certain Grand Steeple Chase de Paris dont il est le tenant du titre. Certes quelques fois il se trompe comme toute le monde me direz vous mais cela reste assez rare même trop rare pour ses adversaires ! Avec ce bon petit cheval le maître a encore fait du bon boulot et a démontré à tout le monde qu’il était peut-être le meilleur dans ce genre d’exercice. Alors que ce fameux Rag Tiger est entrainé par un entraineur provincial ses propriétaires décident de le mettre chez Jean Paul Gallorini car ils pensent qu’il a du potentiel. En effet il avaient vu juste ! Pour sa première sortie sous la coupe de ce petit bonhomme charismatique il s’impose dans un excellent style devant des bons chevaux. Ensuite il conclut deuxième d’un handicap de ce genre à Auteuil. Aujourd’hui il semble vraiment découvrir de belles conditions de courses et partira très appuyé à la cote ! Appliqué il peut offrir un nouveau succès à Bastien Bénard !
Shangani (1) ne sera pas à oublier au moment du choix ! Certes ses dernières sorties sont correctes rien d’extraordinaire non plus mais un paramètre inattendu rentrera en ligne de compte il portera des œillères pour la première fois de sa jeune carrière. Cinquième en dernier lieu derrière Rag Tiger ce représentant du redoutable entrainement de Guy Chérel était apparu quelque peu mou dans la phase finale ! Pour ce faire son entraineur se dit alors qu’il faut essayer les œillères et lui enlever ses peaux de moutons placées de chaque coté de la tête. Si cela a l’effet escompté le partenaire de Cyril Gombeau pourrait bien connaître les joies d’une première victoire à Auteuil…
Ensuite Balingo (3) a confirmé les progrès démontrés à l’entrainement en course ! Ayant les faveurs de son mentor Jehan Bertrand De Balanda qui transcende depuis le début de l’année ce jeune cheval semble sur la pente ascendante et retrouvera Anthony Lecordier Christophe Pieux étant mis à pied pour une quinzaine de jour. S’il continue dans cette voie et qu’il est monté en condition sur sa dernière victoire où il le faisait avec beaucoup d’autorité il est un point d’appui solide pour ce quinté plus. Al Bucq (5) est d’une régularité extrême et devrait une nouvelle fois ne pas décevoir. Alors qu’il aurait pu s’imposer à plusieurs reprises il est malheureusement tombé sur plus fort que lui et a du se contenter des accessits d’honneurs ! Entrainé par l’habile Patrick Chevillard il mériterait amplement d’enlever une épreuve de ce type.
La lutte pour les places devraient être féroce car tous les chevaux de la course semblent en mesure de décrocher une allocation à commencer par Saga d’Ainay (14) qui alterne le bon et le moins bon ! Défendant les célèbres couleurs de l’écurie Sénéchal elle avait vaincu lors de son ultime essai avant d’être rétrogradée après enquête des commissaires. Pour sa seconde tentative à ce niveau elle essaiera de briser la glace. « C’est un cheval en progression qui s’alignera au départ dans l’espoir de prendre un bon chèque ». Voici les propos de Didier Pord’homme au sujet de l’Oriental (15). On ne peut pas vraiment dire que ce soit la grosse chaleur mais ce n’est pas non plus négatif. Restant sur une probante victoire ce sera à vous de le retenir ou non ! Enfin pour conclure Grey Night (9) brillant dans le quinté du 14 mars et légèrement décevant par la suite ainsi que Darban (4) qui a été baissé d’un kilo tenteront de bien faire…
Ce handicap est peut-être le plus difficile qui nous ait été proposé depuis le début de l’année. Certes quelques éditions réservées aux galopeurs notamment sur l’hippodrome de Marseille furent délicates à déchiffrer mais dans la vie il ne faut jamais désespérer… Comme disait le proverbe « tout vient à point à qui sait attendre » ! Voilà qui résume bien notre désir perpétuel de victoire qui nous permet d’espérer chaque matin au lever du jour ! Malheureusement pour trop d’entres nous même en attendant très longtemps la chance ne viendra jamais ! Ainsi nous vous souhaitons bonne chance à tous et espérons que ce handicap très touffu soit le résultat de longues années d’attentes…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
11
10
6
3 494,40 pts
2
Patsi972
12
8
6
3 159,60 pts
3
deka33
12
9
4
3 151,60 pts
4
Tagni2460
13
10
4
3 134,80 pts
5
dundar
10
10
7
2 993,80 pts
6
Mimijaja
9
6
5
2 872,60 pts
7
Mezengep62
12
10
6
2 868,10 pts
8
Cordeauc
11
8
4
2 845,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'