Déjà inscrit(e)
Publié le 05/07/2010 à 16h20
Alors que l’on apprend que le crack de Jacques Seror Scipion du Goutier a été opéré en urgence à la clinique de Meslay du Maine il est difficile de s’enthousiasmer avec un quinté plus pour sauteurs qui n’a rien d’exceptionnel. Souffrant de coliques le chouchou de Franck Leblanc récent vainqueur du Prix du Président de la République a été emmené directement à cette clinique réputée pour passer sur le billard. D’ailleurs d’après son entraineur le cheval semble hors d’affaire mais tout le monde reste encore dans l’attente d’une réponse définitive. Espérons seulement que cela n’entachera en rien ses qualités et qu’il pourra rapidement reprendre la compétition car il est tout le temps dommage de perdre de grands champions. Déjà l’an passé nous avions perdu l’excellent Unico Limburgia qui avait aligné les bâtons durant tout l’hiver à Vincennes alors nous n’aimerions pas revivre pareil phénomène. Mais ne vous inquiétez pas tout semble aller pour le mieux et il n’y a pas de raison de paniquer…
Allez croisons les doigts et mettons nous à notre quinté plus qui n’a rien demandé et qui mérite tout de même que l’on s’y intéresse. Pour la deuxième réunion du meeting de Clairefontaine ce seront les sauteurs qui seront mis à l’honneur. Après que les galopeurs ce soient tailler la part belle lors de la première réunion c’est au tour de ces courageux compétiteurs de venir faire le spectacle. Ce mardi 6 juillet 2010 qui marque également le début des nocturnes sur l’hippodrome de Cabourg un handicap de référence 8 nous sera proposé et il faudra faire avec. Après un week-end intéressant où Lope de Vega a malheureusement failli dans sa mission mais où Radjah de l’Abbaye a confirmé qu’il était u n super cheval en obtenant une énième victoire ces steeple-chasers auront fort à faire pour s’inscrire dans la lignée de ces belles courses… Avec une allocation totale de 90 000 euros notre Prix Léopold d’Orsetti espérait bien faire le plein de concurrents. Pari gagné car ils seront bien dix-huit au départ avec pour seul but l'envie de franchir le poteau en tête et de décrocher le joli magot alloué au lauréat. Evidemment ils ne pourront pas tous le faire et un seul aura cette chance mais néanmoins nul doute qu’ils vont nous offrir une lutte à couteaux tirés durant toute l’épreuve. A présent reste à savoir lequel de ces concurrents âgés de cinq ans et plus succèdera aux Korrigan de Hoerdt Gerfaut Mine Lointaine ou encore Alpha Speed qui retente d’ailleurs l’aventure cette année ?
Même s’il n’est pas facile de faire un choix car plusieurs concurrents semblent être de même niveau nous allons débuter avec la candidature de Royal Honor (3) qui est assurément doté d’un gros moteur. Après un début de carrière tonitruant en haies où il gagnait notamment le Prix Cambacéres il a ensuite connu un petit passage à vide mais semble revenir au mieux après un an et demi d’absence. Entrainé par le très sympathique Yannick Fouin il semble avoir trouvé sa voie sur le steeple-chase et se présentera avec de grosses ambitions au départ. Après une victoire dans une petite course à Lyon il se classait deuxième du grand steeple sur ce même hippodrome où il n’était devancé que par l’excellent Bollywood. Ayant repris de la fraicheur depuis en vue de cet engagement il ne serait vraiment pas surprenant de le voir jouer les premiers rôles et de l’emporter pour sa première sortie à ce niveau. Associé à son fidèle jockey Medhi Benhennou il est certainement la base de ce quinté plus et ne devrait sauf cataclysme pas sortir de la bonne combinaison…
Niolo (7) est un cheval confirmé dans les quinté plus et aimerait bien enfin arracher la victoire. Et oui ce cheval courageux donne toujours son maximum et prend souvent de très belles places d’honneur mais à la longue cela l’agace un peu et il souhaite ardemment conjurer le sort. Légèrement perfectible sur l’obstacle il faudra que son jockey Jérémy da Silva s’applique et le mettre en confiance à chaque fois qu’il abordera l’obstacle. Deuxième atout de Yannick Fouin il aimerait se retrouver à la lutte avec son compagnon de boxes dans la phase finale pour pourquoi pas offrir un fabuleux doublé à ce top entraineur. En tout cas s’il ne faute pas il terminera logiquement sur le podium !
Qu’il fait bon de revoir Celtix (4) en piste après un break de plus de six mois. D’ailleurs pour sa rentrée il a bien bataillé sur l’hippodrome de Dieppe pour signer une rentrée victorieuse. Cet ancien représentant de la casaque Mulryan a depuis changé de casaque et arbore maintenant les mêmes couleurs qu’un certain Zayiad. Entrainé par Cristo Aubert et monté par un David Cottin en route vers une deuxième cravache d’or consécutive ce vieux tonton âgé désormais de neuf ans nous ravirait s’il passait le poteau en première position car cela serait mérité vu tout ce qu’il a donné dans sa carrière… Renard (13) est d’une régularité implacable et n’aura seulement contre lui de découvrir l’hippodrome de Clairefontaine. Hormis cela ce bon élément de l’écurie Chérel a tout pour réussir. Habile sur le steeple monté par le néo jockey de la maison Benoit Gicquel le plus jeune de cette course bref… autant d’atouts qui font de lui une base solide pour ce quinté plus. S’il s’adapte au parcours sa place est à l’arrivée !
Derrière plusieurs compétiteurs auront les dents très longues et profiteront de la moindre défaillance du peloton de tête. Quézac de la Roque (10) qui vient d’effectuer une très bonne sortie dans le temple de l’obstacle à Auteuil Alpha Speed (1) lauréat de cette course l’an dernier et qui a soif de doublé Mine Lointaine (5) elle aussi lauréate de cette course mais en 2008 et qui vient de très bien se comporter lors de sa rentrée ainsi qu’ Henrique le Seul (14) qui a très bien débuté en steeple et qui est entrainé par l’excellent François Marie Cottin seront de possibles troubles-fête… Ce quinté plus devrait nous réserver plusieurs surprises et il ne serait pas étonnant de voir les outsiders venir mettre leur petit grain de sel. Dès lors en alliant favoris et outsiders vous arriverez peut-être à trouver la bonne combinaison pour toucher un pactole qui nous fait tous pâlir d’envie !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
12
8
6
3 094,50 pts
2
Jamaria
10
9
5
3 065,80 pts
3
Tagni2460
13
10
4
3 045,60 pts
4
deka33
12
9
4
3 040,50 pts
5
Cordeauc
10
8
4
2 663,80 pts
6
Charlie196
10
7
5
2 614,30 pts
7
Mimijaja
8
5
5
2 521,40 pts
8
Sergio83
7
6
4
2 519,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'