Déjà inscrit(e)
Publié le 28/07/2010 à 15h28
En introduction nous ne vous parlerons ni d’un homme ni d’un cheval ni d’un exploit mais d’un meeting qui s’annonce tout simplement génial. Ce Jeudi 29 Juillet 2010 marquera le début du festival de Deauville et de Clairefontaine évidemment ! Pour la première journée c’est l’hippodrome de Clairefontaine qui a été choisi et qui aura pour mission de ravir les nombreux spectateurs qui auront fait le déplacement pour venir voir les champions… Enfin les champions c’est un bien grand mot car pour la première il n’y aura pas de cracks en piste mais des chevaux de très bonne valeur en revanche. Durant un mois la région normande va vivre au rythme des courses Deauvillaises et nous auront le droit d’assister à 29 réunions que se dérouleront du 29 juillet au 31 aout. Sur toutes ces réunions seulement dix se disputeront sur l’hippodrome de Clairefontaine alors que les plus belle épreuves c'est-à -dire les groupes auront lieu sur celui de Deauville qui nous accueillera lui dix neuf fois ! Chaque année ce festival est très prisé et de nombreux étrangers viennent pour mettre la pige aux français… enfin tout du moins pour s’y essayer car cela s’avère généralement infructueux et nos compatriotes restent maîtres sur notre terre qui avait été le terrain d'un certain débarquement.
Pendant ce meeting nous aurons le droit à cinq groupes I de très haut niveau. D’ailleurs dès le premier Août nous saurons qui succèdera à Goldikova qui avait remporté le Prix Rotshchild de belle manière. Derrière nous enchainerons avec le Prix Maurice de Ghest Jacques le Marois Morny et bien évidemment le Jean Romanet qui avait vu la belle Alpine Rose mettre à l’honneur la casaque de l’écurie des charmes après une superbe lutte… Dès aujourd’hui nous allons devoir détailler le premier des douze quintés plus qui seront prévus durant ce mois de bonheur. Avant de vous parler de cette épreuve nous voulions juste vous donner une dernière petite info au sujet de la cote moyenne des gagnants de quinté pendant le meeting à Deauville. Avez-vous une petite idée ? Cinq dix contre un ? Et bien non elle est tout simplement de quinze contre un et c’est pour cela que sur les deux magnifiques pistes deauvillaises nous vous conseillons de prendre en considération les outsiders qui pourraient bien mettre à mal la supériorité des chevaux les plus appuyés au betting pendant un bon mois. Espérons que cela ne dure pas trop car pour nous amateurs de favoris cela pourrait être fatal ! Allez mettons nous au boulot et parlons maintenant de notre Tiercé Quarté Quinté plus qui s’annonce très difficile à déchiffrer. Baptisé Prix Magic Night notre handicap divisé de première épreuve sera une nouvelle fois réservé aux femelles âgées de quatre ans et plus. Sur le parcours des 2200 mètres du superbe gazon de l’hippodrome de Clairefontaine il ne faudra pas être trop loin à l’entrée de la ligne droite sous peine de se voir hors course pour la victoire. Bien sûr un exploit est possible mais cela paraît très difficile. Dans cette course labélisée « D » il faudra jouer les juments qui aiment aller de l’avant et qui savent faire du train en tête. Avec une allocation de 48 000 euros notre épreuve souhaitait faire le plein de concurrents et elle a presque réussi à le faire car elles seront seize au départ. Maintenant cherchons la nouvelle miss Clairefontaine qui permettra à plusieurs parieurs de toucher un joli pactole…
Toutes les participantes présentes au départ pouvaient prétendre à être la star de notre article mais pour nous il ne fallait en garder qu’une et après longue délibération c’est This Evening (7) qui a obtenu nos faveurs. Pourtant nous allons légèrement nous contredire car nous vous conseillons de suivre les chevaux qui vont de l’avant alors que la pensionnaire du top entraineur Alain de Royer Dupré est plutôt une attentiste. Seulement aujourd’hui elle a tiré le numéro quatre à la corde et pourrait bien une nouvelle fois pratiquer la course d’attente mais dans le dos des leaders ! Pour cette épreuve où elle découvre de belles conditions de course notre représentante de la Marquise de Moratalla sera à nouveau montée par le crack jockey Gérald Mossé en grande forme actuellement. Sur la montante et semblant arriver à maturité à l’âge de quatre ans elle pourrait mettre tout le monde d’accord en quelques foulées !
Comment ne pas parler de Balbeli (1) ? Honnêtement c’est impossible car elle transcende tellement actuellement qu’on ne peut pas l’écarter d’un ticket. Bien sûr elle a été remontée au poids et devra maintenant porter la lourde charge de 60 kilos suite à sa superbe victoire obtenue dans un quinté plus similaire sur l’hippodrome de Compiègne mais cela ne s’annonce pas impossible loin de là ! Lauréate l’an passé d’un quinté à Compiègne elle avait effectué une petite course de rentrée avant de remettre le couvert par deux fois à Compiègne dont notamment ce fameux quinté qui lui a valu sa pénalisation. Dépendant du redoutable entrainement de Marcel Rolland ayant à nouveau la confiance d’Olivier Peslier et vu la facilité avec laquelle elle s’est imposée en dernier lieu il faut absolument la prendre en base car elle devrait à nouveau conclure dans la bonne combinaison !
Cottingley Fairy (4) progresse de course en course et tourne indéniablement autour du pot. Lors de ses deux derniers essais elle a été placée à l’arrière garde et est venu terminer en boulet de canon pour finalement n’échouer que de très peu pour la gagne. Aujourd’hui elle aura à nouveau l’excellent Christophe Soumillon sur son dos et essaiera de partir un peu plus vite qu’à l’accoutumée pour bien se placer. Si c’est le cas elle peut ramasser plus d’un mort dans la phase finale… La pensionnaire de Richard Gibson Pride Célèbre (6) superbement née fille du crack Peintre Célèbre et d’Only the Lonely vaut mieux que son unique tentative dans les événements qui s’était soldé par un échec. Depuis elle a renoué avec la victoire de plaisante manière au Touquet dans un petit lot. Revenant avec de grosses ambitions à ce niveau elle pourra compter sur la forme d’un Stéphane Pasquier qui enchaine les victoires depuis son retour de blessure.
Derrière elles auront toutes à cœur de passer le poteau en tête et d’empocher la coquette somme promise à la lauréate. Des juments comme Naranja (13) qui semble s’épanouir dans son nouvel environnement et qui est capable de belles choses Miss Stream (12) qui reste une éternel interrogation mais qui finira bien par en claquer une Hawsa (5) qui déçoit légèrement mais qui a largement les moyens de se racheter dans un tel lot ainsi que Tinera (10) associée au génial Grégory Benoist et qui finira elle aussi bien par trouver son jour seront de possibles lauréates comme beaucoup d’autres. Dans ce lot très ouvert allez y à l’inspiration et n’hésitez pas à ressortir vos vieux numéros fétiches car ils pourraient bien vous être très utiles… Bonne chance et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Arrivée et rapports
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
8
7
5
2 810,80 pts
2
Patsi972
10
7
5
2 800,20 pts
3
Tagni2460
11
8
4
2 768,30 pts
4
deka33
10
7
4
2 754,30 pts
5
Cordeauc
8
6
4
2 408,60 pts
6
Charlie196
9
6
5
2 401,90 pts
7
Mimijaja
7
5
5
2 392,10 pts
8
mado26
9
6
4
2 302,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'