Déjà inscrit(e)
Publié le 28/06/2010 à 14h44
Le duel attendu va enfin avoir lieu… Avant d’en parler faisons légèrement durer le suspense et parlons plutôt des conditions de la journée. Malheureusement en ce mardi 29 juin 2010 les averses risquent d’êtres de retour et venir perturber notre été qui avait pourtant si bien commencé. Après un hiver interminable où toutes les pistes de France et de Navarres en ont pris un coup sur la casquette nous nous réjouissions enfin de l’arrivée du dieu soleil. Baptisé « Ra » par les égyptiens il est synonyme de renouveau et de joie de vivre dès qu’il apparaît et nous offre des températures estivales. Depuis une semaine les shorts claquettes jupes robes et autres lunettes de soleil étaient de sortie pour notre plus grand bonheur.
Malheureusement pour nos fidèles habitués des nocturnes se déroulant sur l’hippodrome de Vincennes qui étaient d’ailleurs content de pouvoir s’adonner à leur jeu favori à l’horaire habituel après plusieurs vendredis décalés en semi-nocturne le temps ne sera pas de la partie ! Espérons seulement que la piste ne s’en ressente pas trop et permette aux champions de s’exprimer. Aujourd’hui dans notre deuxième édito quotidien nous n’allons pas vous présenter un multi et 2 sur 4 car la course que nous avons choisi ne comportait pour notre plus grand malheur pas assez de partants pour être support de ces fameux paris. Certes nous n’aurons peut être pas la quantité au départ de notre Prix Paul Delanoë mais nous aurons en revanche la qualité. Sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste neuf des meilleurs chevaux monté de la planète viendront s’affronter pour décrocher les 55 000 euros promis à celui qui passera le poteau avant ses adversaires. Chaque année cette course européenne à l’allocation similaire à celle d’un semi-classique est une attraction car elle ouverte aux hongres. Et oui au trot les chevaux étant hongres n’ont pas le droit de participer aux épreuves de groupes et c’est pour cela qu’ils ne doivent pas rater ces magnifiques engagements. A présent cessons nos bavardages et intéressons-nous plutôt à ce fameux duel qui passionne tant…
Mais quel est ce duel dont tout le monde parle ? Depuis des mois deux chevaux sont au dessus de la mêlée dans la discipline du trot monté. Leur point commun ils sont hongres tous les deux et ne peuvent courir les groupes. Depuis longtemps tout le monde attend cette confrontation avec impatience même si elle avait déjà eu lieu mais à poteau inégal… Quauvin contre Quemeu d’Ecublei voilà un duel que nous ne sommes pas prêt d’oublier. A l’image de celui entre Seabiscuit et War Admiral si bien rapporté dans le film Pur Sang qui est sans doute le plus beau film n’ayant jamais été fait sur les courses hippiques les deux phénomènes vont tenter de nous offrir un spectacle qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Quauvin (1) n’a que trois cent mille euros de gains sur son compte en banque mais risque de tripler tout cela en quelques mois. Entrainé par le sympathique Jean Paul Gauvin qui est vraiment comme un enfant devant un cadeau de noël quand il regarde son champion cette machine de guerre semble difficile à battre tant il gagne à chaque fois facilement. Seulement aujourd’hui il trouvera une opposition bien plus relevée et partira cette fois-ci à poteau égal avec son meilleur ennemi. Maintenant s’il trotte il semble être un petit ton au dessus et pourrait bien rester invaincu avec Mathieu Abrivard sur son dos.
Néanmoins Quemeu d’Ecublei (8) ne l’entend pas de cette oreille et compte bien prouver à tous qu’il est bien le chef et renvoyer Quauvin à ses leçons. Cet hiver en neuf sorties sous la selle il compte huit victoires notamment sept consécutivement et une deuxième place où il n’était pas battu que par un certain… Quauvin ! Depuis il a repris de la fraîcheur et sera probablement encore meilleur qu’en fin de meeting d’hiver où il apparaissait légèrement fatigué malgré le fait qu’il gagnait. Monté par son fidèle jockey Jonathan Carré qui dit de ce crack qu’il est le cheval de sa vie il devrait partir très appuyé à la cote et faire concurrence à son rival. N’étant pas fautif ce monstre de puissance devrait rapidement se retrouver dans le groupe de tête pour surveiller de près son adversaire principal. A présent l’heure de vérité est arrivée et il sera déferré des postérieurs pour s’adjuger le titre honorifique de meilleur cheval monté du monde. En tous cas cela serait une vraie récompense pour Frédéric Prat qui se bat depuis de nombreuses années pour en toucher un comme cela !
Et si la surprise venait d’Or de Jade (9) qui est le plus riche de l’épreuve ! Il est vrai que cela paraît difficile car il a tellement été battu à plates coutures par le cheval précédemment cité que l’on voit mal comment il pourrait prendre sa revanche. Néanmoins si les deux favoris se livrent une lutte à couteaux tirés et qu’il est dans leur dos à l’entrée de la ligne droite pourquoi ne pas rêver d’un succès éclatant… Si c’est le cas nul doute que David Thomain jockey du cheval Joël Hallais l’entraineur ainsi que Guillaume Macaire copropriétaire seraient très heureux ! Napoléon de Bussy (6) a réussi ses débuts sous la selle en prenant une probante deuxième place derrière l’ogre Quauvin. L’association avec Damien Bonne s’étant bien passé le top entraineur suisse Marc André Bovay a une nouvelle fois fait appel au gendre de Christian Bigeon pour le monter. S’il a un parcours limpide dans le dos des leaders le meilleur cheval helvétique de l’histoire pourrait bien créer la surprise…
Cette épreuve est support du classic tiercé et des chevaux comme Ola de Padd (7) dotée d’un gros changement de vitesse final et associée à la compagne de Mathieu Abrivard Nathalie Henry Opale du Gaultier (3) moins tranchante que cet hiver mais qui est munie d’un gros moteur Picsou de Villabon (5) totalement retrouvé en dernier lieu et qui va essayer d’enchaîner ainsi que Quaïd Select (2) qui n’aurait qu’à répéter sa victoire devant Rombaldi pour jouer les premiers rôles seront des compléments intéressants pour une longue. On en va tout de même pas comparer ce duel à celui entre Mac Lobel et Ourasi mais cela fait vraiment longtemps que nous n’avons pas eu de chevaux de ce calibre qui semblent vraiment de même niveau. Certains seront partisans de Quauvin d’autres de Quemeu d’Ecublei nous Turf Fr comme d’habitude nous serons seulement partisans du sport et du beau spectacle… A présent messieurs il n’y a plus qu’à !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
12
8
6
3 094,50 pts
2
Jamaria
10
9
5
3 065,80 pts
3
Tagni2460
13
10
4
3 045,60 pts
4
deka33
12
9
4
3 040,50 pts
5
Cordeauc
10
8
4
2 663,80 pts
6
Charlie196
10
7
5
2 614,30 pts
7
Mimijaja
8
5
5
2 521,40 pts
8
Sergio83
7
6
4
2 519,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'