Déjà inscrit(e)
Publié le 26/11/2011 à 12h41
Nous ne comprenons vraiment plus rien… Certains diront encore une fois que nous rabâchons à longueur de journée les mêmes réalités mais comment ne pas s’énerver face aux choix pris par les dirigeants du Pmu ? Ce dimanche 27 novembre 2011 avait tout pour être parfait. Au lendemain d’une superbe réunion disputée sur l’hippodrome de Paris Vincennes Auteuil reprenait logiquement les commandes pour la dernière « Très grosse » réunion de l’année en obstacle. Avec des groupes à la pelle un Prix Georges Courtois qui s’annonce fabuleux grâce à la présence du champion Rubi Ball qui devra se défaire d’un Remember Rose retrouvé et d’une La Segnora qui s’attaque au steeple toutes les conditions étaient réunies pour vivre une grande après midi hippique. Mais voilà comme toujours nos hautes instances dirigeantes soit disant responsables et voulant faire évoluer les courses ont encore pris une décision totalement absurde. Alors que les Prix André Michel fabuleux groupe III où Net Lovely devrait faire étalage de toute sa classe face à une Tanaïs du Chênet en quête de rachat ou le Prix Fifrelet magnifique listed pour chevaux âgés de trois ans qui a vu de grands champions s’imposer par le passé répondaient à toutes les conditions requises par ce haut directoire pour héberger notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus voici que ces derniers se font voler la vedette par un simple gros handicap. Alors certes quelques érudits stipuleront que le quinté du jour n’est pas le pire que nous ayons vu depuis le début de l’année et nous les rejoignons sur ce point mais pourquoi se passer de splendides épreuves ? Pour ceux qui n’auraient pas suivi nos précédents éditos où nous abordions le sujet tout n’est encore qu’une question d’argent. Si le handicap que nous allons détailler dans quelques instants n’était pas support du quinté plus il ferait beaucoup moins recette et ne permettrait pas au PMU de faire assez de marge...
Des courses comme le Fifrelet ou le André Michel sont certaines de ramener de l’argent dans les caisses car même sans être support du quinté plus elles intéressent passionnent et font logiquement parier les turfistes français. Malheureusement nous subissons encore les conséquences d’un système qui ne pense qu’à l’argent l’argent et l’argent ! Et la vitrine des courses alors dans tout cela ? Pensez-vous qu’il n’aurait pas été plus intelligent de diffuser aux heures de grande écoute un quinté plus où Net Lovely s’envole dans la phase finale sous les attaques répétées de ses rivales ? Réfléchissez y messieurs les directeurs car à force de faire une mauvaise publicité des courses vous n’aurez plus que vos « spots » pour pleurer ! Notre gros coup de gueule poussé revenons maintenant à nos moutons en présentant celui qui sera support du quinté le Prix Santo Pietro. Après avoir perdu son titre de quinté les deux dernières années voici que ce handicap labélisé listed le récupère. Avec vingt partants il est plus un casse tête chinois qu’une course réellement intéressante. Sur le parcours de haies long de 3600 mètres certains de nos quatre ans devraient partir comme des balles et imprimer un train d’enfer à l’épreuve. Toutes les tactiques de course semblent franchement envisageables sur ce tracé coulant où les attentistes peuvent espérer revenir de l’arrière garde. Sur un terrain très souple tirant vers le collant la lutte devrait être farouche car l’heureux élu empochera un joli chèque de 40 500 euros. A présent il ne nous reste plus qu’à mettre en éveil nos talents de devin car hormis cela nous ne voyons pas comment nous pourrions trouver la bonne combinaison de ce quinté plus en seulement huit chevaux !
Même s’il n’a pas été simple de faire un choix lors de cette épreuve qui s’annonce extrêmement ouverte c’est finalement Lamego (12) qui aura les faveurs de notre pronostic. Aujourd’hui nous ne chercherons pas à faire trop compliqué et reprendrons simplement la ligne du Prix Marc Anthony qui se déroulait le 13 novembre dernier sur ce même hippodrome. A cette occasion pendant que Tir Au But effectuait une véritable balade de santé Lamego (12) faisait enfin parler la poudre en venant s’assurer une belle deuxième place. Montrant de sérieux moyens depuis le début de sa carrière il avait quelque peu déçu en compétition en se montrant parfois un peu trop brillant. Semblant s’amender avec l’âge il devrait maintenant donner sa pleine mesure en compétition et permettre à Patricia Butel de connaître de très grandes joies.
Pour sa deuxième course de rentrée après une absence d’un peu plus de cinq mois Nisaro de Cimbre (4) a très bien tenu sa partie dans notre fameuse course de référence en se classant quatrième. Alors qu’il n’était pas encore au top de sa forme il s’est très bien battu sur le plat en conservant courageusement une belle quatrième place. Aujourd’hui il devrait être légèrement monté en condition sur cette bonne sortie et peut donc aspirer à prendre sa revanche sur deux compétiteurs qui l’avaient devancé. Déjà deux fois placé au niveau quinté plus elle fait briller les yeux de Laurent Viel qui pense sincèrement qu’il va devenir un excellent cheval d’âge. Certes il n’a aucune marge à ce niveau et le parcours qui lui sera donné fera très probablement la différence mais avec David Berra aux manettes nous ne pouvons qu’être chauds !
Que reprocher à Marcus de la Borrie (6) ? A l’image d’un My Stone qui a enfin remporté son quinté plus en milieu de semaine il mériterait amplement d’enlever un gros évènement. Depuis le début de sa carrière ce pensionnaire de Robert Collet ne déçoit quasiment jamais en compétition. Toujours placé mais jamais gagnant il serait beau de le voir monter sur la plus haute marche du podium et enfin poser sur la photo d’arrivée. Pour ce faire il bénéficiera cette fois ci de la précieuse aide d’un Sylvain Dehez qui vit une année 2011 extraordinaire ! Après une sortie plutôt décevante le 4 octobre dernier Astigos (16) a quelque peu remis les pendules à l’heure lors de son ultime essai en complétant la bonne combinaison de notre Prix Marc Anthony. Marcel Rollant l’aimant bien et comme il n’aura pas beaucoup de poids sur le dos il peut espérer être un peu plus près cette fois ci…
Elie Lellouche connaît une belle réussite depuis qu’il est passé sur les obstacles. Avec War Monger (9) le crack entraineur de l’écurie Wildenstein pourrait encore faire briller la célèbre casaque bleue ce dimanche après midi. Après des débuts plutôt convaincants il a déçu avant de totalement se réhabiliter en dernier lieu. Même si ce n’est pas un champion sa classe de plat pourrait lui permettre de jouer les premiers rôles en final ! Pour sa dernière sortie de l’année Ninive (15) devrait encore une fois laisser son cœur sur la piste pour terminer sa musique enchanteresse sur une note quasi parfaite. Enfin concluons avec Lutteuse Dancer (3) qui a tout de même permis à Jacques Ricou de signer sa millième victoire ainsi que Karatoya (11) qui a assurément quelques moyens et qui ne devrait pas tarder à faire parler d’elle car elles peuvent en ramasser plus d’un grâce à leur aptitude au terrain souple. 12/4/6/16/9/15/3/11 sera-t-elle la combinaison gagnante ? A voir car ce quinté est très ouvert et toutes les idées seront bonnes à prendre. Dès lors à vos claviers les amis et n’oubliez pas de nous laisser votre pronostic ainsi que votre avis sur ce déroutant choix de quinté avant de se retrouver demain pour une nouvelle histoire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
6
6
4
3 828,60 pts
2
Moussy
1
1
0
2 711,00 pts
3
Meganrenaultmos
7
6
5
2 080,20 pts
4
chrismen
5
5
3
1 955,30 pts
5
Walfrid631
7
7
5
1 726,60 pts
6
Georgy
7
5
2
1 682,90 pts
7
Titi69
8
4
2
1 669,80 pts
8
masterturfo
6
4
2
1 663,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'