Déjà inscrit(e)
Publié le 18/05/2010 à 09h21
Si vous êtes amoureux des trotteurs ne cherchez plus demandez la permission de sortie ce mercredi 19 mai 2010 à votre patron et foncez sur l’hippodrome de Caen. Ah Caen… ce n’est pas simplement une ville mais aussi une histoire et notamment celle des ducs de Normandie. Le plus célèbre d’eux est bien évidemment Guillaume le Conquérant qui fut aussi sacré roi d’Angleterre. Qu'elle paraît loin l’époque des combats d’épées et des duels annoncés qui avaient lieu devant toute la cour. Mais pourtant un siècle plus tard nous allons vibrer nous aussi à notre manière pour un combat titanesque. Il y a toujours des chevaux et des hommes sauf que les règles ont quelques peu évolué ! Le but du jeu n’étant plus de tuer son adversaire mais simplement de le désarçonner pour passer le poteau en première position. Et aujourd’hui des luttes ce n’est pas ce qu’il va manquer !
Bien sûr il y aura le prix des Ducs de Normandie que vous pouvez retrouver en première page de notre site dans un édito détaillé mais il n’y aura pas que cela ! Le programme concocté chaque année par la SECF pour la plus belle réunion provinciale de l’année est exceptionnel : deux groupes II un groupe III un groupe I et plusieurs courses de très bon niveau nous seront proposées. Vous l’avez bien compris nous allons logiquement essayer de vous présenter au mieux ce fameux groupe I le Saint Léger des trotteurs ! Exit donc le prix Henri Ballière ou encore du Calvados et place à ce rendez-vous réservé à la génération des trois ans sous la selle. Sur le parcours des 2450 mètres 14 jeunes loups aux dents bien acérées seront en piste pour essayer de décrocher la coquette somme de 75000 euros promise au vainqueur ! Après une arrivée épique l’an dernier où la petite Surabaya Jiel avait devancé l’ogre Scipion du Goutier sur le poteau espérons que ce cru 2010 soit aussi excitant…
Cette année un cheval semble être au dessus de la mêlée et paraît tout simplement inapprochable ! Passé par les réclamers il y a un peu plus de six mois il a depuis largement monté de catégorie heureusement pour son entraineur propriétaire Philippe Allaire ! Rappelons quele crack Thorens Védaquais (14) avait fait la faute dans la cuvette alors qu’il était bien en course. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts et le petit champion de la maison Allaire à bien évolué ! En cinq sorties sous la selle il compte cinq victoires et toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La dernière fois dans un semi-classique il s’est littéralement baladé et a laissé ses adversaires à une quinzaine de longueurs. Comptant déjà trois victoires de groupes en trois tentatives le leader de la génération des « T » au trot monté s’attaque au premier groupe I réservé aux trois ans sous la selle. Le grand gagnant du talent de Philippe Allaire qui a gagné cinq fois de suite cette épreuve avec des cracks comme Jardy Holly du Locton Gai Brillant Fine Perle où encore Ivoire de Grammont est le jeune jockey Yohan Lebourgeois qui a enfin les montes qu’il mérite. Très doué il a mis du temps à éclore mais est maintenant au top et n’est pas prêt à redescendre de son petit nuage. En tout cas il devrait inscrire son nom au palmarès de cette célèbre course si le ciel ne lui tombe pas sur la tête…
Derrière la lutte pour les places devraient être fabuleuses même si dans un groupe I rien n’est jamais fait d’avance. Tischendorf Padd (11) semble être le mieux armé pour venir défier la machine Thorens Védaquais. Dépendant du redoutable entrainement de Philippe David qui ne cesse de s’illustrer avec sa petite chouchoute Ola de Padd ce magnifique cheval émettra de grosses prétentions au départ et sera probablement très appuyé à la cote. Associé à la première femme lauréate de groupe au trot monté en France la Présidente madame Nathalie Henry qui coule des jours heureux avec Matthieu Abrivard il devrait logiquement terminer sur le podium s’il répète son ultime tentative où il se classait second du grand favori du jour. Légèrement perfectible mais semblant s’amender il ne faudra pas fauter et se placer dans le dos des leaders dès le départ. Si c’est le cas il peut faire du dégât…
La femelle Tarelise (13) pourrait bien damer le pion au mal ! Monté par un Jean Loïc Claude Dersoir fort d’une expérience énorme au niveau classique la protégée de la famille Thibout est en plus une fille de Memphis du Rib avec lequel ce grand jockey a connu ses plus grandes joies à l’attelage. Auteur de fins de courses intéressantes ne sortant jamais des deux premiers et ne savant pas faire la faute sa place est logiquement à l’arrivée même s’il est toujours difficile pour une femelle de battre les mâles. Talina Madrik (9) a un gros moteur mais est très perfectible ! Cette pouliche de trois ans entrainée par Sébastien Guarato qui ne cesse de truster les victoires depuis maintenant deux ans devra simplement rester au trot pour espérer décrocher un bon chèque. Pour ce faire Franck Nivard sera sur son dos et aura une grande soif de revanche après sa défaite amère de l’an passé. Si elle ne bouge pas en course elle peut créer une belle surprise !
Des chevaux comme Trophy Charm (10) dépendant de l’entrainement Raimbeaux et associé à un Eric Raffin qui marche sur l’eau Tango Quick (12) représentant la célèbre écurie Quick Star et qui reste sur de bonnes sorties Torpilleur (6) essayant tant bien que mal de reprendre le flambeau laissé par Replay Oaks qui est peut-être à notre plus grande joie sur le retour ainsi que Top Barbès (8) qui tente un coup de poker sont de possibles placés comme beaucoup d’autres. La succession à Surabaya Jiel est donc ouverte ! Le cheval qui gagnera aujourd’hui sera forcément un crack car quand on lit le palmarès on s’aperçoit que tous les vainqueurs ont ensuite effectués de grosses carrières. Vous ayant tout dit il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un agréable mercredi et d’en prendre plein la vue car ce n’est pas tous les jours noël…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Jamaria
11
10
6
3 494,40 pts
2
Patsi972
12
8
6
3 159,60 pts
3
deka33
12
9
4
3 151,60 pts
4
Tagni2460
13
10
4
3 134,80 pts
5
dundar
10
10
7
2 993,80 pts
6
Mimijaja
9
6
5
2 872,60 pts
7
Mezengep62
12
10
6
2 868,10 pts
8
Cordeauc
11
8
4
2 845,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'