Déjà inscrit(e)
Publié le 12/05/2010 à 12h44
On ne va pas dire que l’hippodrome de Lyon-Parilly s’est vu attribuer une promotion… mais presque ! Pour la deuxième fois en autant de jour il accueillera l’événement quotidien des français. Habituellement nous voyons plus souvent ce phénomène en région parisienne sur les hippodromes de Saint-Cloud Longchamp et surtout Vincennes pendant son fameux meeting d’hiver qui passionne toujours les amoureux des chevaux. En ce jeudi 13 mai 2010 un nouvel handicap divisé de première épreuve nous sera proposé aux alentours de 13 h 35 en réunion une. Disputé sur le parcours des 2200 mètres ce quinté plus sera moins long et épuisant que le semi- marathon de 3150 mètres effectué mercredi par de valeureux fondeurs. Malgré le très léger retour du soleil annoncé le terrain sera probablement très souple du aux nombreuses intempéries des derniers jours.
Baptisé Grand Prix Onet Sécurité ce rendez-vous réservé aux femelles de quatre ans et plus a vu triompher de bons chevaux comme Warrenton Aquamarin ou encore High Saga ! A noter que sur les trois dernières éditions les numéros de corde ont joué un rôle prépondérant à l’arrivée. Les gagnants ont bénéficié de courses similaires après un bon départ ils se sont rapidement caler dans le dos des leaders grâce à leur numéro dans les boîtes avant de déposer l’opposition dans les dernières foulées. Cette donnée est importante à souligner car le cru 2010 ne devrait pas déroger à la règle. Labélisée course « D » cette épreuve nous promet une épreuve un peu moins touffue que la veille même si elle n’en reste pas moins indéchiffrable. Allez essayons de vous sortir du noir en vous guidant vers la lumière…
Même si elle effectue un gros déplacement six à sept heures de camion Garmerita (18) ne devrait logiquement pas être loin de la vérité ! D’une régularité à toute épreuve cette jument âgée désormais de six ans est toujours dans les cinq premiers. Malheureusement pour son entourage si je puis dire elle ne gagne pas ! Mais pourquoi n’arrive t-elle pas à franchir le poteau en première position ? Quand tout se passe bien elle tombe sur plus forte qu’elle et quand elle a la mesure de ses adversaires un grain de sable vient enrayer la machine ! Le problème avec cette pensionnaire du sympathique Dominique Sepulchre est qu’elle doit subir la course en courant cachée ! Patientant souvent dans les profondeurs du peloton elle trace des lignes droites surréalistes et c’est ce qui nous fait penser qu’elle ne va pas tarder à trouver son jour. Aujourd’hui elle a hérité d’un bon numéro sept dans les stalles et devrait certainement partir vite pour se caler tout près de la tête ! Ensuite il faut prier pour que le passage se fasse et si c’est le cas il ne devrait pas y avoir photo ! En quelques foulées elle devrait porter son prometteur jockey Mickaël Barzalona au poteau et renouer avec le succès qu’elle n’a embrassé qu’une seule fois !
Akarlina (2) peut-elle encore jouer un tour à ses adversaires ? Venant de devancer Garmerita à l’issue d’un joli tour de passe-passe effectué par Thierry Thulliez elle constitue une base logique de ce quinté même si elle a été remontée au poids. En dernier lieu elle a du faire un effort à cause de son numéro tout en dehors pour s’installer au commandement. Aujourd’hui avec le trois cela sera moins difficile et son jockey aura juste à appuyer un peu pour prendre les devants. Dépendant du redoutable entrainement de Nicolas Clément qui présente toujours ses pensionnaires à bon escient cette bonne jument devrait encore une fois être à l’arrivée. D’ailleurs elle qui n’a couru qu’à sept reprises pour trois victoires et deux secondes places partira à coup sûr très appuyée à la cote. Pouvant permettre à son pilote d’accroitre son avance au classement du championnat de France des jockeys elle tâchera une nouvelle fois de ne pas décevoir !
Sina (6) vient de se défendre comme une lionne face aux mâles lors de son ultime essai à Longchamp. Dotée d’un palmarès intéressant outre-rhin la protégée de monsieur Smrczek très souvent aperçu en France fera un court déplacement mais avec de grandes ambitions. Associé à Eric Werhel qui a indéniablement le sens de la course elle devrait terminer dans la bonne combinaison. La représentante de la célèbre casaque de l’écurie Marinopoulos Sapfo (11) arrive au meilleur de sa forme ! Très bien née fille de Peintre Célèbre et de Granadilla l’élève de Carlos Laffon-Parias trouvera le grand Olivier Peslier sur son dos. Seulement âgée de quatre ans espérons pour son entourage qu’elle trouve sa cadence en 2010 car elle reste tout de même très perfectible. Si elle se canalise elle peut faire de gros dégâts !
Ensuite Prima Morta (14) devrait être montée en condition sur sa rentrée où elle n’a pas été dans le coup sans démériter complètement. Avant ce break hivernal elle finissait dans le proche sillage de Wysiwig Lucky qui n’est pas la première venue dans un quinté très bien composé à Saint-Cloud. Si elle est bien physiquement dans son terrain souple elle peut mettre tout le monde d’accord. Les mâles ne seront pas contre Airwoman (12) ce coup ci ! Cinquième lors de ses deux derniers essais dans des événements elle retrouvera cette fois un lot de femelles largement à sa portée. Confiée à nouveau au crack jockey Ioritz Mendizabal la représentante de l’entrainement Boisnard et de la casaque Samama peut elle aussi prétendre à la victoire. Pour finir Happy Wending (3) victorieuse pour sa rentrée et associée à Maxime Guyon ainsi que Rymi (1) qui n’a depuis longtemps plus à faire ses preuves seront de possibles lauréates !
En conclusion il sera encore difficile de toucher le quinté dans l’ordre sauf si un miracle se produit. Alors que la combinaison gagnante de l’événement toulousain mardi n’a atteint que 70 euros dans l’ordre les rapports de celui-ci devraient largement être supérieur et atteindre des sommets. Maintenant il est toujours délicat de se prononcer dans les handicaps mais nous vous conseillons quand même de suivre de très près la candidature de Garmerita qui semble une lauréate en puissance. Derrière Arkalina semble être solide va de l’avant et ne déçoit jamais ! Avec ces deux bonnes bases il ne vous reste qu’à choisir vos préférés en alliant outsiders et favoris et votre tambouille devrait s’avérer délicieuse…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 557,30 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 530,90 pts
3
deka33
12
9
4
3 185,10 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 181,20 pts
5
dundar
10
10
7
3 018,10 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 006,40 pts
7
sncf39
13
11
6
2 981,80 pts
8
Mimijaja
9
6
5
2 953,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'