Déjà inscrit(e)
Publié le 26/06/2010 à 12h19
En ce dimanche 27 juin 2010 le public devrait être très nombreux sur tous les hippodromes français. Et oui comme tous les dimanches de début d’été tous les champs de course sont pratiquement ouverts pour faire découvrir les courses aux provinciaux et passer un bon moment en famille. Que vous soyez dans le nord avec ceux de Lille La Capelle Amiens dans l’ouest avec Laval Angers Nantes Pontchâteau dans le sud avec Marseille Beaumont de Lomagne Agen Pau ou dans l’est avec les deux Lyonnais Strasbourg Nancy… vous pourrez tous vous divertir en allant soutenir les petits champions locaux qui se produiront de cette journée dominicale. Comme vous le savez depuis quelques mois maintenant le Pmu a décidé de nous offrir une réunion dès le dimanche matin qui est bien évidemment retransmise sur la chaine d’Equidia. Vous pouvez donc désormais parier dès le petit déjeuner autour d’un bon bol de café et quelques viennoiseries croustillantes !
Bien sûr les grandes courses seront l’après midi et notamment sur l’hippodrome de Saint-Cloud mais cette petite réunion matinale permet de se faire la main et pourquoi pas un petit pécule pour flamber lors des belles courses… Cette journée sera un peu particulière à Saint-Cloud car elle alternera entre épreuves classiques et réclamers. Néanmoins cela semble être une bonne initiative car cela peut permettre aux personnes n’ayant jamais eu de chevaux et qui ne viennent que très rarement sur l’hippodrome de franchir le cap ! Aux courses c’est un peu comme quand on entre dans un magasin parfois on ne vient que pour une chose en particulier et on repart avec une qui n’était pas prévu. Et bien vous allez peut-être être surpris mais cela est très fréquent aux courses. Les gens viennent passer un instant en famille ou même entre amis et se retrouve propriétaire d’un cheval de course… Parfois cela est concluant et l’histoire est belle mais vous devez savoir que quelques-uns y ont laissé des plumes ! Néanmoins en achetant intelligemment et en étant bien conseillé il y a moyen de se faire très plaisir et de se procurer des émotions intenses… Allez cessons de bavarder et parlons de notre Prix d’Aquitaine support du Tiercé Quarté Quinté plus. Ouvert aux chevaux âgés de quatre ans et plus ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » s’annonce des plus difficile à déchiffrer. Toutefois le parcours long de 3100 mètres permettra aux meilleurs de s’exprimer et nous facilite donc la tâche. Ils seront dix-huit à espérer empocher la coquette somme de 22 560 euros promis au lauréat mais malheureusement un seul d’entre eux pourra toucher le graal ! A présent ne perdons plus de temps et cherchons celui ou celle qui s’acclimatera le mieux à la température de 28 degrés et à ce très bon terrain…
Un cheval mérite particulièrement d’avoir sa photo tout en haut de cet édito et c’est pour cela que nous avons choisi d’évoquer sa candidature en premier… Etant un modèle de régularité et de courage nous ne pouvions passer sous silence le cas Gentoo (1) ! Dépendant du redoutable entrainement d’Alain Lyon ce hongre désormais âgé de six ans ne cesse de se distinguer dans les quintés plus et nous démontre à chacune de ses sorties toute sa bravoure. Vous devez vous demander mais qu’a-t-il d’extraordinaire ce Gentoo ? Bien sûr plusieurs chevaux font souvent l’arrivée dans les quinté plus mais lui le fait sous une montagne de plomb… Aujourd’hui encore il devra porter la lourde charge de 61 kilos ce qui est très difficile dans les handicaps. Malgré cela il est incontestablement la base de la course et ne devrait pas faillir à sa réputation de guerrier. D’ailleurs depuis le début de l’année hormis une contre-performance dans une course « B » bien mieux composée il n’a jamais déçu et n’est jamais sorti du podium. Avec Gérald Mossé sur le dos ses fameuses œillères australiennes et malgré un numéro dix-huit dans les stalles ce triple lauréat de quinté plus pourrait bien en ajouter un quatrième à sa collection…
Que reprocher à Airwoman (8) ? Elle aussi est d’une régularité à toute épreuve et n’est jamais plus loin que cinquième. Aujourd’hui encore elle est à suivre de très près car elle pourrait bien trouver son jour. En effet elle mériterait franchement de renouer avec la victoire car elle accumule les accessits d’honneur et n’est pas tout le temps heureuse. Pour ce faire la pensionnaire de Joël Boisnard sera montée par la cravache d’or 2009 Ioritz Mendizabal qui s’évertuera à lui donner un parcours sur mesure dans le dos des leaders. Revenant en région parisienne après avoir obtenue deux troisièmes places à Lyon puis à Strasbourg elle sera très certainement très appuyée à la cote. Encore maiden dans les événements mais comptant cinq places d’honneurs en six sorties il serait très étonnant de la voir sortir du quinté plus. Si elle n’est pas malheureuse au moment du démarrage c’est la base de la course !
Milongo (4) vient d’effectuer une rentrée tonitruante et pourrait bien monter là dessus ! Néanmoins il faudra se méfier car il pourrait bien être touché du syndrome de la deuxième course après une longue absence. En tout cas si ce n’est pas le cas vu sa récente performance derrière le bon Diamond Boy dans une course « B » il détient une première chance dans cette épreuve. Déjà lauréat de quinté le chouchou de Brigitte Renk pourrait bien mettre tout le monde d’accord et s’en aller vers d’autres cieux… Sunrise Spirit (17) a lui aussi déjà passé le poteau en tête à deux reprises dans les quintés plus et revient en grande forme… Après un long passage à vide il vient enfin de gouter à nouveau aux joies du succès dans une deuxième épreuve. Avant cela il se comportait magnifiquement à Chateaubriand où il ne se faisait devancer que sur le but. Retrouvant les quintés avec seulement 53 kilos sur le dos le pensionnaire de François Doumen pourrait bien jouer un grand rôle et marquer son retour par une éclatante victoire. De plus il sera associé au leader du classement Thierry Thulliez qui marche sur l’eau actuellement. A vous de voir !
Ensuite ils seront certainement une palanquée à se battre pour les places et espérer une défaillance des principaux favoris précédemment cités. Lanzo (5) venant de s’imposer sur tapis vert après une longue absence et qui a du moteur Miss Stream (12) deuxième atout de la maison Lellouche mais premier choix de monte d’Anthony Crastus Roméo Saint-Cyr (15) très qualiteux mais qui a besoin d’un parcours sur mesure pour s’exprimer ainsi que Nelson (9) décevant dernièrement mais qui est capable de coups d’éclats retentissants sont tous des lauréats en puissance. Ce quinté plus devrait nous offrir de superbes rapports et permettre à quelques chanceux de toucher les cadeaux de noël avant l’heure. Franchement difficile de vous conseiller une manière de jouer dans ce quinté plus mais nous espérons qu’avec toutes ces infos vous arriverez à faire votre propre choix. Et surtout n’oubliez pas les spots car la vie est faite de chance…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
12
8
6
3 129,20 pts
2
Jamaria
10
9
5
3 102,40 pts
3
Tagni2460
13
10
4
3 064,80 pts
4
deka33
12
9
4
3 052,00 pts
5
Cordeauc
11
8
4
2 809,00 pts
6
Michel76260
13
10
5
2 677,00 pts
7
Sergio83
8
6
4
2 673,20 pts
8
Charlie196
10
7
5
2 643,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'