Déjà inscrit(e)
Publié le 25/08/2010 à 22h47
Une nouvelle fois mais pour une des dernières de l’été en ce jeudi 26 Août 2010 c’est l’hippodrome de Deauville qui nous accueillera pour une réunion exclusivement consacrée aux galopeurs ! En même temps vous me direz il ne risque pas d’y avoir de trot à Deauville car il est un hippodrome monodisciplinaire contrairement à son voisin de Clairefontaine qui accueille lui des épreuves d’obstacles et également les trotteurs. Mais l'avantage des hippodromes où il ne se déroule qu’une seule discipline c’est qu’au moins il n’y a pas le problème d’éloignement des pistes. En France je ne citerai pas d’exemples mais sur plusieurs champs de courses nous avons remarqué que la piste de trot se retrouvait à l’intérieur de celle de galop et qu’elle était très éloignée au plus grand dam des caméramans qui doivent user à fond de leur zoom. Bref nous n’allons pas tout le temps nous plaindre car au moins dans notre pays nous avons le bonheur d’avoir de beaux hippodromes et surtout des lieux de compétitions qui fassent le plein et ça nous ne l’échangerions contre rien au monde. Alors oui les courses sont devenues un business il ne faut pas se leurrer ! Mais ce ne sont pas les gros dollars de nos amis qataris qui feront perdre la tête au courses françaises soyez en certain !
Allez cessons les bavardages et parlons plutôt de notre Tiercé Quarté Quinté plus qui s’annonce de nouveau difficile à déchiffrer car plusieurs compétiteurs semblent de même niveau et nous n’avons pas forcément une course référence pour nous aider à déchiffrer ce casse tête. Cependant avec un peu de bons sens et de logique je pense que nous allons réussir à pondre quelque chose de correct et si possible trouver le quinté chose tout de même assez ardue surtout en huit chevaux. Comme toujours dans les réunions réservées aux galopeurs c’est le handicap divisé de première épreuve qui a été choisi cela est devenu une habitude. Parfois labélisé « D » il sera aujourd’hui « B » et verra seize participants âgés de trois ans ayant au moins couru trois fois venir se masser dans les boîtes de départ. Notre épreuve baptisée Prix de la Barberie a toujours vu triompher de bons chevaux comme l’atteste son palmarès. En 2006 Kendoroc l’emportait à la surprise générale et faisait afficher l’énorme cote de 59/1. Les deux années suivantes ce sont les favoris qui se sont illustrés. D’abord en 2007 Tricien s’était promené et avait permis à Christophe Soumillon d’engranger un nouveau quinté avant qu’en 2008 le bon Celtic Wolf ne fasse pareil avec Olivier Peslier sur son dos. Et en 2009 alors ? Et bien bizarrement l’an passé notre course a été zappée et mise de coté mais bon ce n’est que partie remise car d’une certaine façon cela lui a permis de se ressourcer un peu et d’arriver fin prête pour nous offrir un cru 2010 remarquable. Sur le parcours exigeant des 2000 mètres qui demande à la fois de la tenue et de la vitesse et comme pratiquement toujours les places à la corde joueront un rôle prépondérant dans l’arrivée finale car la lice sera en plus placée à cinq mètres. Mais il y a un paramètre beaucoup plus important à prendre en compte c’est l’état du terrain. Et oui ce jeudi le temps ne sera malheureusement pas de la partie et il faudra encore sortir les parapluies sous peine de se retrouver trempé. Conséquence le terrain sera entre souple et collant et pourrait bien se détériorer au fil des courses. Une nouvelle fois il faudra pratiquement écarter les chevaux n’allant que dans le bon terrain et remonter la cote des nageurs. Maintenant il ne nous reste plus qu’à trouver les « Alain Bernard » en puissance…
Allez soyons fou et reprenons en confiance Goodbyemylover (1) ! Pourtant je vous assure que de jouer sur sa candidature comporte un vrai risque. Pourquoi ? Tout simplement car le handicapeur n’a vraiment pas été clément avec lui en lui infligeant une pénalisation de sept livres soit trois kilos et demi pour ceux qui préfère parler en kilos. Franchement même si sa dernière victoire dans un quinté plus bien composé à Clairefontaine a été acquise assez facilement je trouve tout de même cela très sévère deux kilos et demi auraient largement fait l’affaire. Mais ce n’est pas grave car si victoire il y a cela sera encore meilleur et prouvera au handicapeur qu’il n’a pas toujours raison. Comme lors de son dernier succès ce hongre de trois ans sera associé à l’excellent Christophe Soumillon. Le crack jockey arrivera t-il à signer une nouvelle victoire pour la famille Artu ? Nous lui souhaitons car ce serait encore un vrai moment d’émotion !
Et si nous assistions à une nouvelle envolée de la célèbre casaque marron toque marron avec une étoile blanche de l’écurie L.H ? Franchement c’est loin d’être impossible… Après les envolées spectaculaires qu’Un Air de Salsa nous ait fait vivre en remportant plusieurs quintés puis une course « B » dans la foulée pourquoi ne pas voir la pouliche Vernazza (8) réaliser le même exploit ? Certes nous enjolivons peut-être un peu la situation mais vu le style de sa dernière victoire je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas le faire. Irréprochable depuis le début de sa carrière notamment dans les réclamers elle s’est essayée dans une autre catégorie en dernier lieu. Et là dans une deuxième épreuve de handicap disputée sur la PSF elle s’est littéralement promenée. De nouveau associée au génial Maxime Guyon la nouvelle chouchoute de Stéphane Wattel pourrait bien réaliser un superbe coup de trois !
Robin du Nord (4) nous viendra du centre-est de la France avec de grosses ambitions ! Dépendant du redoutable entrainement de Jean Pierre Gauvin qui n’effectue jamais le déplacement pour rien ce cheval a été mis dans du coton et a laissé une grosse impression en dernier lieu sur l’hippodrome de Vichy. Pour sa rentrée il n’a laissé aucune chance à ses rivaux en les surclassant dès la mi-ligne droite. Pour son premier essai à ce niveau ce poulain estimé pourrait bien faire du dégât… Let It Slip (11) progresse gentiment et semble déjà être arrivé à maturité. Ayant déjà bien fait dans un bon quinté plus en prenant une belle place d’honneur il essaiera de faire mieux aujourd’hui en visant la victoire. Associé à Stéphane Pasquier et s’élançant de la stalle numéro trois il a de grandes chances de faire l’arrivée !
Comme toujours dans les handicaps tous les concurrents présents au départ auront une chance de l’emporter et essaieront tous de donner leur maximum pour l’emporter. Sea Wind (2) qui affiche une belle régularité depuis le début de la saison et qui aura les œillères pour la première fois de sa carrière Ball Prince (3) qui est plus qu’honnête en province et qui aura Olivier Peslier sur son dos Mockingbird (10) qui a montré des progrès en dernier lieu et qui défend les célèbres couleurs Wildenstein ainsi que Joukov (6) capable du meilleur comme du pire seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres. La course devrait être rythmée et les écarts pourraient être importants à l’arrivée. En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
chrismen
3
3
2
1 452,20 pts
2
taragnard
2
2
1
1 130,30 pts
3
Deferrer
4
2
0
1 102,80 pts
4
Totor66
3
2
1
1 057,70 pts
5
Fil
3
2
1
993,00 pts
6
Dejala
2
2
1
982,50 pts
7
Walfrid631
4
4
2
969,30 pts
8
Meganrenaultmos
4
3
3
964,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'