Déjà inscrit(e)
Publié le 02/07/2010 à 16h44
Ce qui est bien avec les handicaps divisés de première épreuve c’est que l’on retrouve souvent les mêmes concurrents au départ et cela permet de les connaître et de lier quelques affinités. Par exemple certains comme moi d’ailleurs suivent des chevaux jusqu’à temps qu’ils fassent l’arrivée car ils ont pu les voir une fois bien courir. Souvent on y laisse des plumes mais quand ça rentre alors là c’est le jackpot car notre chouchou se retrouve à une cote astronomique. Bien sûr il n’y a pas que le coté jeu car l’affectif est essentiel dans les courses et nous avons tous nos préférés. Que ce soit les chevaux les drivers les entraineurs les propriétaires chacun est fan de quelque chose et je ne connais personne qui peut me prouver le contraire à moins de dire ici un gros mensonge. Au galop certaines casaques comme celle de l’Aga-Khan nous font tous rêver même si d’autres sont plus amoureux de celle de l’écurie Wildenstein. En obstacle il y a le clan Macaire et le clan Chérel ou encore même Marcel Rolland. Au trot il y a les pros « Bazire » et les fanatiques de « Nivard » ! Une phrase correspond parfaitement à cette situation « les goûts et les couleurs cela ne se discute pas » !
Et oui dans la vie nous avons tous nos émotions et nos préférences. Imaginez que l’on aime tous la même chose… ce serait la pagaille et la vie n’aurait aucune saveur. Vous savez ce qui illustre le mieux notre théorie est bien notre quinté plus quotidien ! Avez-vous déjà tendu l’oreille dans un café pour écouter la conversation entre deux amis échangeant leurs pronostics ? Franchement faites-le car c’est assez éloquent… Le turfiste en règle générale est quelqu’un qui est persuadé de son fait et qui croit dur comme fer en ses chances. Evidemment il y a peu de gagnants et beaucoup plus de perdants mais quand le turfiste perd il est d’une mauvaise foi phénoménale… Dans notre Prix de la Reine Marguerite il risque bien d’y avoir plusieurs malheureux dans cette épreuve ce qui rendra encore les turfistes de mauvaise foi ! Allez présentons cette course qui s’annonce en tous points intéressante. Labélisé « D » ce handicap divisé de première épreuve verra seize concurrents se présenter au départ du parcours des 2000 mètres. Les galopeurs vont encore une nouvelle fois essayer de nous faire vibrer en nous offrant une lutte épique sur le magnifique hippodrome de Longchamp. Avec une allocation totale de 48000 euros il ne faudra pas être trop loin lors du démarrage sous peine de voir ce petit pactole partir en fumée… Maintenant reste à savoir qui l’emportera !
Comment évoquer ce quinté plus sans parler de la candidature d’un certain Zibimix… Cela est tout bonnement impossible tant ce cheval est une mine d’or pour tout le monde. Que ce soit son propriétaire son entraineur son jockey ses fans il donne toujours le meilleur de lui-même et ne déçoit jamais. Néanmoins la seule petite ombre au tableau que l’on peut lui trouver est le fait qu’il ne gagne pas. Et oui même s’il enchaîne les deuxièmes places et les sorties courageuses dans les événements il n’est toujours pas parvenu à passer le poteau en première position et enfin gagner le premier quinté plus de sa carrière. Pourtant ce n’est pas faute d’essayer. En effet lors de ses cinq dernières tentatives il compte quatre places de dauphin et une quatrième place où il n’avait pas forcément été heureux. Aujourd’hui il a repris un peu de fraîcheur et s’élancera de la stalle numéro onze. Capable d’adopter toutes les tactiques le partenaire de Grégory Benoist risque de bien partir et de se caler rapidement dans le dos des leaders. S’il n’est pas loin au moment de l’accélération finale le chouchou de Xavier Nakkachdji pourrait bien enfin vaincre le signe indien et s’en aller quérir un succès qui serait alors amplement mérité…
Toutefois sur sa route il retrouvera celle qu'il rêve de doubler et qui l’avait devancé en dernier lieu. Après plusieurs accessits d’honneurs Garmerita (10) avait elle réussi à briser la glace en s’imposant comme à la parade. Seulement les choses ont changé et monsieur le handicapeur est passé par là et quand il passe il fait du dégât. Résultat des courses la petite protégée de Dominique Sepulchre devra porter sept livres de plus qu’en dernier lieu ce qui n’est pas une mince affaire. Bien sûr vu sa classe elle peut le faire et partira certainement très appuyé à la cote mais ce n’est tout de même pas un chocolat. A nouveau confiée au jeune Fabien Lefebvre avec qui le courant semble passer elle pourrait réaliser l’exploit d’enlever deux quintés plus de suite. Avec son numéro trois dans les stalles elle a le droit de gagner de nouveau et voguer alors vers d’autre cieux !
The Joe Mcardle (1) est un super cheval mais aura contre lui le fait de porter l’énorme charge de 63 kilos et demi sur le dos ! Passé par les réclamers il avait ensuite remporté le grand handicap de Maisons-Laffite à la surprise générale. Derrière il retournait dans les réclamers où il enchaînait une deuxième victoire consécutive. Aujourd’hui il revient à ce niveau mais trouvera une tâche difficile. Avec un bon parcours le pensionnaire d’Alex Fracas a le droit de viser la victoire. Même si elle tarde à retrouver le niveau qui était le sien Rymi (5) doit être prise très au sérieux car si elle répétait les valeurs qu’elle faisait l’an passé elle serait capable de jouer les premiers rôles. Retrouvant Thierry Thulliez sur son dos elle aura de logiques partisans et essaiera de se rappeler au bon souvenir de l’année 2009. Avec elle cela risque d’être tout ou rien !
Derrière plusieurs chevaux sont capables de venir s’immiscer dans la bonne combinaison et pourquoi pas même jouer la victoire. Angel of Rain (13) qui est mi-ange mi- démon mais capable de tout Fixboard (12) qui compte cinq succès à Longchamp et qui est le vétéran de l’épreuve Tuaoi (2) qui nous doit une revanche suite à son récent échec ainsi que Thalamon (6) qui aurait une première chance sur son niveau d’antan seront de possibles trublions. Nous devrions logiquement assister à une arrivée de favoris même si quelques outsiders peuvent venir jouer les troubles-fête et venir pimenter les rapports. Espérons seulement que le spectacle soit au rendez-vous…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
12
8
6
3 094,50 pts
2
Jamaria
10
9
5
3 065,80 pts
3
Tagni2460
13
10
4
3 045,60 pts
4
deka33
12
9
4
3 040,50 pts
5
Cordeauc
10
8
4
2 663,80 pts
6
Charlie196
10
7
5
2 614,30 pts
7
Mimijaja
8
5
5
2 521,40 pts
8
Sergio83
7
6
4
2 519,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'