Déjà inscrit(e)
Publié le 30/06/2010 à 14h12
Nouveau mois nouvelles résolutions pour notre quinté plus ! Et oui en ce jeudi 1er Juillet 2010 après avoir écumé cinq hippodromes différents mais à chaque fois réservés aux galopeurs notre cher ami quotidien a décidé de revenir à ses premiers amours… le Trot ! Le trot et le galop sont deux disciplines différentes et surtout deux mondes bien distincts. Le premier est un monde plus accessible où tout le monde peut tomber sur un crack en achetant un cheval pour un prix dérisoire comme le démontre bien l’exemple de Sévérino acheté 3000 euros. Le trot est un peu l’opium du peuple comme le football peut l’être alors que le galop est totalement différent. Même s’il nous procure les mêmes émotions fortes ce sont souvent les mêmes personnes que l’on voit s’illustrer et surtout les mêmes casaques. Que ce soit Wertheimer Aga-Khan Abdullah Godolphin tous ces noms sont synonymes de traditions familiales se transmettant de génération en génération.
Au galop ce qui importe c’est la génétique contrairement au trot d’ailleurs. Il est pratiquement impossible que deux mauvais parents fassent un poulain surdoué. Le monde du galop est constamment à la recherche de la perfection et d’ailleurs un exemple concret la progéniture qui naîtra du croisement entre la championne Zarkava et l’extra-terrestre Sea the Stars aura une valeur inestimable. Vous l’avez donc bien compris ces deux mondes sont peu similaires mais ont en commun de nous faire vibrer chaque jour avec des courses sensationnelles. Allez ne nous égarons pas et revenons plutôt à notre Tiercé Quarté Quinté plus sur lequel il y a beaucoup de choses à dire. Par où commencer ? Commençons d’abord par vous présenter l’hippodrome d’Enghien qui a été choisi pour accueillir notre quinté plus qui revient enfin vers le trot. Situé sur le plateau de Soisy cette magnifique piste plate à main gauche est le deuxième hippodrome phare parisien derrière celui de Vincennes évidemment Avec sa ligne droite interminable il nous offre souvent des spectacles sensationnels et notamment lors de son fameux prix de l’Atlantique labélisé groupe I. Aujourd’hui c’est le parcours des 2150 mètres qui sera mis à l’honneur. A l’aide de l’autostart ils seront seize concurrents âgés de sept à dix ans à s’élancer avec pour seul but décrocher les 27500 euros promis au lauréat. Maintenant reste à savoir qui gagnera…
Petit Javanais (2) est un cheval de grand talent qui est assurément en gros retard de gains. Après avoir enchaîné les victoires l’an passé avec Jean Michel Bazire au sulky ce grand cheval a ensuite connu un gros passage à vide et laissait penser qu’il ne reviendrait jamais à son bon niveau. Seulement son entraineur Yves Marie Vallée n’est pas homme à se décourager et a pris son temps avec cette grosse machine capable de ridiculiser ses adversaires durant un parcours. Depuis il a repris du moral et reste sur deux performances de choix. Evidemment il a retrouvé tous ses moyens physique mais il semblerait que le changement de driver y ait été pour quelque chose aussi. A présent le pilote de Petit Javanais c’est Yves Dreux et il va falloir vous y faire. En forme avec sa championne Nouba du Saptel et surtout vainqueur de critérium avec le rapide Speedy Blue qu'il nous tarde d’ailleurs de revoir Yves Dreux a l’avantage de ne pas faire mal aux chevaux et de les préserver. Aujourd’hui avec le numéro deux derrière les ailes le couple devrait partir correctement pour se placer rapidement dans le dos des leaders. S’il est à portée de fusil à l’entrée de la ligne droite alors il ne serait pas étonnant de le voir renouer avec le succès…
Péon for Clara (5) est un cheval de piste plate cela ne fait aucun doute ! Trustant les victoires depuis le début de sa carrière sur tous les hippodromes de France ce grand voyageur pose cette fois-ci ses valises du coté du plateau de Soisy et espère bien sabrer le champagne après la course. Récent plaisant vainqueur sur l’anneau agenais devant des chevaux qui avancent il devrait se plaire sur cette piste qui n’a pourtant rien à voir avec la petite d’Agen. Néanmoins le tracé rapide de 2150 mètres n’est pas forcément sa tasse de thé et il aurait préféré une distance de longue haleine. Mais étant en forme et disposant d’un superbe engagement son mentor Bruno Marie tente l’aventure et c’est d’ailleurs lui qui sera à son sulky. Présenté pieds nus ce hongre de sept ans s’annonce redoutable et pourrait bien faire de gros dégâts s’il prend la tête de l’épreuve…
Pédrito du Vallon (6) a montré du mieux en dernier lieu et semble retrouver le niveau qui était le sien cet hiver. Après avoir enchaîné les performances de choix il a lui aussi connu un gros passage à vide. La dernière fois il a pris une courageuse quatrième place en se défendant comme un beau diable tout au long de la ligne droite. Aujourd’hui il change de piste et découvre un engagement en or. Adepte de la course en tête le chouchou de Frédéric Ledoux devrait partir comme une balle pour imprimer son rythme. Si c’est le cas attention à lui car il pourrait bien repartir sous les attaques dans la ligne droite et signer un joli succès… Magnat Crown (15) s’élancera malheureusement encore une fois en seconde ligne mais n’est pas hors d’affaire pour autant. Doté d’un changement de vitesse impressionnant il risque d’être très à son aise dans la longue ligne droite d’Enghien. Une nouvelle fois déferré des quatre pieds et associé à François Lecanu le représentant de l’écurie Danover pourrait bien croiser tout le monde dans les deux cents derniers mètres s’il peut se faire emmener au maximum. A surveiller de très près !
Derrière ces quatre fantastiques ils seront plusieurs à jouer leur chance à fond et espérer une absence totale des favoris. Organdi Danover (16) deuxième atout de la maison Provoost et capable de drôles de trucs s’il reste au trot Neige d’Or (1) qui alterne le bon et le moins bon et qui s’élancera tout à la corde Pacha de la Frette (3) qui est entrainé par Franck Leblanc sans chaussures et drivé par Franck Nivard ainsi que Maitre d’Atout (11) qui sera cette fois ci déferré des quatre après deux courses de remise en route sont tous des lauréats en puissance. Dans cette épreuve nous devrions tout de même assister à une arrivée de favoris car plusieurs chevaux semblent au dessus de la mêlée et sont en grande forme. Les rapports ne devraient pas s’envoler bien haut donc c’est pour cela qu’il faudra diversifier vos jeux en tentant des multis ou trios qui pourraient être plus intéressants. Après nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise alors n’oubliez pas les fameux spots qui donnent souvent des tickets gagnants… Bonne chance et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
12
8
6
3 094,50 pts
2
Jamaria
10
9
5
3 065,80 pts
3
Tagni2460
13
10
4
3 045,60 pts
4
deka33
12
9
4
3 040,50 pts
5
Cordeauc
10
8
4
2 663,80 pts
6
Charlie196
10
7
5
2 614,30 pts
7
Mimijaja
8
5
5
2 521,40 pts
8
Sergio83
7
6
4
2 519,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'