Déjà inscrit(e)
Publié le 12/06/2010 à 11h16
C’est tout simplement un week-end exceptionnel qui nous attend en ce milieu du mois de juin. Alors que la Coupe du Monde aura commencé vendredi soir et que tous les yeux des observateurs seront rivés vers l’Afrique du Sud les amoureux du trot pourront s’adonner à leurs paris favoris sur l’hippodrome de Vincennes. En ce samedi 12 juin 2010 vous l’avez bien compris c’est dans le temple du trot que la réunion phare de la journée va se dérouler. Au programme neuf courses de choix inter générations toutes plus intéressantes les unes que les autres où des chevaux de grande classe seront attendus. Avant un Prix de Diane sublimissime qui contrairement au Jockey Club ne sera pas support du quinté plus faute de partants cette fois ci les trotteurs essaieront de nous mettre en transe pour cet événement qui pourrait bien sacrer celle qui s’annonce comme l’héritière de Zarkava j’ai nommé la magnifique Sarafina !
Passant de courses pour débutants où elle se balada à un groupe I un certain Prix Saint-Alary où elle se promena une nouvelle fois nous sommes donc en droit d’attendre monts et merveilles de cette future championne. Mais cet article n’est pas consacré au Prix de Diane mais bien au Tiercé Quarté Quinté plus de ce samedi ! Ouvert aux chevaux âgés de six à dix ans ce Prix de Villeneuve sur Lot devrait logiquement nous offrir une lutte épique entre plusieurs concurrents venus des quatre coins de l’Europe. A Vincennes ce ne sera pas la Coupe du Monde mais plutôt le champion d’Europe car les italiens Suédois Allemand Hollandais et Français seront en piste et les discussions dans le peloton risquent d’être houleuses. Bizarrement les vainqueurs de cette belle épreuve n’ont pas forcément franchi un palier derrière comme l’attestent les carrières de Panymède Tivoli Noroit Marlena ou encore Muscade Blonde. On ne va pas dire à nos dix-huit compétiteurs du jour de ne pas gagner bien au contraire mais espérons seulement pour eux que leur destinée soit plus rose que celle des derniers cités. Maintenant reste à savoir qui sera le plus fort à l’issue du parcours des 2700 mètres de la grande piste et repartira avec un gros chèque de 25 000 euros…
Par qui commencer ? Franchement le choix n’est pas facile tant plusieurs participants du jour mériteraient d’avoir leur photo en haut de cet article. Néanmoins comme le dit si bien notre antipathique sélectionneur national il faut faire des choix ! Si Raymond l’a dit… Allez exécutons-nous et débutons avec la candidature de Petrone du Vivier (11) qui est assurément un tout bon cheval ! Entrainé par l’habile Stéphane Meunier qui vient de littéralement se promener dans une belle épreuve à Vincennes avec la petite Récia du Closet qui n’en restera pas là ce cheval de train devrait adopter la même tactique que sa compagne d’entrainement… le fameux tête et corde ! Et oui comme il le fait souvent ce hongre de sept ans devrait rapidement prendre une dizaine de longueurs d’avance et imprimer un train extrêmement soutenu à l’épreuve. En dernier lieu sur la piste d’Argentan il a effectué un véritable cavalier seul et a laissé ses adversaires dans le lointain. Lors de son ultime essai sur la cendrée de Vincennes il est malheureusement parti au galop perdant beaucoup de terrain avant de revenir prendre le commandement et s’en aller vers un probant succès. Malheureusement pour lui il s’est fait coiffer au poteau par le bon Pactole du l’Iton. Sans cette faute initiale il n’y aurait pas eu course et il se serait imposé sans coup férir. S’il part au trot il sera très difficile à rattraper…
Derrière essayons Venividivici Joe (17) qui va tenter de venir vaincre et repartir dans son pays d’origine ! Cet excellent néerlandais entrainé par la famille Langeweg ne sera pas à son premier essai sur la piste de Vincennes où il s’est déjà imposé. Restant sur deux balades de santé dans son pays d’origine ce magnifique cheval noir va tenter de renouer avec la victoire dans le temple du trot. La dernière fois il a été mené un peu trop offensivement par le jeune Hugo junior. Bien meilleur quand il attend il faudra du sang froid à ce jeune pilote pour ne pas se rater. Courant ferré mais découvrant un engagement sur mesure à la limite de la qualification il devrait activement disputer l’arrivée !
Quatuor Alto (4) n’est pas simple mais il a incontestablement de gros moyens ! En dernier lieu à Chartres il était assuré de la deuxième place quand il s’est montré fautif à quelques encablures du poteau. En très gros retard de gains vu sa qualité intrasèque ce bon élément de la maison Jean Etienne Dubois ne devrait plus mettre longtemps avant de trouver son jour. A l’aise sur la grande piste cet excellent finisseur sera avantagé par le train effectué par Petrone du Vivier et essaiera de venir ramasser les premiers à la fin pour arracher la victoire ! Comme souvent dans les courses il y a souvent un cheval dont la musique est composée de disqualifications et premières places. Aujourd’hui l’heureux élu se nomme Quadro Blue (1) ! Dépendant du redoutable entrainement de Jean Baudron ce cheval lui aussi en gros retard de gains jouera sa course au départ. Délicat dans la mise en jambe Jos Verbeeck devra s’appliquer et partir tout à l’extérieur. S’il a ses aises à la volte il devrait bien partir et viendra à coup sûr disputer la première place au cheval de Stéphane Meunier. Sage il peut mettre tout le monde au pas et s’envoler vers d’autres cieux !
Derrière des chevaux comme Quid du Prieur (13) très à l’aise en province et dépendant d’un entrainement en forme Onze des Racques (10) déferré des quatre pieds et confié à Franck Nivard Neptune Bleu (18) lui aussi pieds nus et associé à l’inévitable Jean Michel Bazire ainsi que Piccolo San (8) qui revient au mieux de sa forme seront de possibles placés. C’est donc un quinté plus très intéressant qui nous attend. Bien sûr nous aurions préféré avoir l’épreuve précédente où Quid de Chahains et Piombino vont probablement nous offrir un duel mémorable. Mais bon cessons de nous plaindre et contentons nous de ce magnifique quinté plus qui devrait faire beaucoup d’heureux…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 557,30 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 530,90 pts
3
deka33
12
9
4
3 185,10 pts
4
Patsi972
12
8
6
3 181,20 pts
5
dundar
10
10
7
3 018,10 pts
6
Sambilo
12
10
5
3 006,40 pts
7
sncf39
13
11
6
2 981,80 pts
8
Mimijaja
9
6
5
2 953,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'