Déjà inscrit(e)
Publié le 06/07/2010 à 13h31
Ne vous inquiétez pas tout va bien ! Hier nous vous faisions part de nos inquiétudes au sujet du champion de Franck Leblanc Scipion du Goutier qui avait été opéré de coliques. A l’heure d’aujourd’hui tout va bien ! L’ogre est sorti d’affaire et devrait même rapidement retrouver le chemin de l’entrainement et plus tard de la compétition. Mais que la frayeur a du être grande pour tout l’entourage qui ne retouchera peut-être jamais un cheval de ce calibre. Tiens en parlant de frayeur Christophe Patrice Lemaire nous en a fait une grosse hier et sera malheureusement absent des pistes pendant plusieurs semaines. Par conséquent lui qui était initialement prévu sur le dos de la championne Spécial Duty à Newmarket ne pourra lui être associé et c’est Tom Queally qui le remplacera. Espérons seulement que cette nouvelle association Franco-anglaise fasse du dégât et permette à nos deux pays majeurs dans le monde des courses de triompher ensemble ! Mais notre article n’est pas un résumé de la journée d’hier ni encore moins un prévisionnel pour les jours à venir depuis maintenant un certain moment il est consacré au Tiercé Quarté Quinté plus du jour. Avant cet événement était ponctuel et il n’y en avait que deux fois par semaine. Maintenant avec la multiplication des courses et surtout des réunions il y en a un quotidiennement et il ne serait pas impossible que dans le futur nous passions à deux par jour…
Certes cela n’est qu’une hypothèse qui vaut ce qu’elle vaut mais rappelez vous en car à la vitesse où vont les choses de nos jours cela ne serait pas étonnant de voir ce nouveau système être mis en place ! Allez à présent regardons de plus prés notre quinté plus… Ce Mercredi 7 Juillet 2010 c’est le magnifique hippodrome de Vichy qui nous accueillera pour une réunion peu fournie quantitativement mais qui sera très qualitative. Situé dans le département de l’Allier cette station balnéaire est plus connue par sa position durant la deuxième guerre mondiale que par son champ de courses. Pourtant ce temps-là est bien loin et cette superbe cité est maintenant très réputée pour sa douceur de vivre et son calme. Mais pour nos quinze trotteurs présents au départ du Prix de Vincennes pas question de se reposer durant le parcours ni de s’offrir une petite séance de Thalassothérapie… au contraire ! Sur le parcours des 2850 mètres de cet anneau à main droite c’est un rude combat qui attend nos chevaux âgés de cinq et six ans n'ayant toujours pas gagné 174 000 euros. La donnée la plus importante pour cette épreuve hormis la chaleur avoisinant les trente degrés évidemment sera le fait que cinq chevaux rendront la distance de 25 mètres au moins fortunés de l’épreuve. Cela n’est pas pour autant rédhibitoire car on sait qu’il est toujours possible de revenir de l’arrière garde. Les présentations faites détaillons maintenant les candidatures des forces en présence pour savoir qui est le mieux armé pour la victoire !
Tous mériteraient d’avoir leur photo en haut de notre article vedette mais nous avons surtout hésité entre deux concurrents qui sont diamétralement opposés… Vous savez souvent dans les dessins-animés quand le héros réfléchit il y a deux petites bulles qui apparaissent avec d’un coté la raison et de l’autre la folie… et bien nous sur Turf fr nous sommes fous et c’est pour cela que nous avons choisi de vous présenter la candidature de Ricimer (13) qui est assurément un cheval d’avenir. Mis dans du coton depuis son plus jeune âge par le sympathique et non moins habile Hervé Sionneau ce phénomène de puissance commence seulement à arriver à maturité… enfin cela reste encore à prouver ! Certes il y a environ un mois il s’imposait ici même comme à la parade devant un certain Riktigt Gentil qui a depuis répété en gagnant sur l’hippodrome d’Enghien. Seulement deux semaines plus tard alors qu’il s’annonçait et semblait en mesure de déposer ses rivaux dans la phase finale il commettait une nouvelle fois l’irréparable et laissait de gros regrets à ses nombreux preneurs. Vous l’avez bien compris avec cette machine de guerre ce sera tout ou rien quitte ou double pile ou face bref… l’expression que vous voulez mais vous aurez une chance sur deux ! S’il part sur la bonne jambe ce petit crack va certainement mettre tout le monde d’accord et enfin rattraper le temps perdu. Espérons seulement que sa majesté soit bien luné…
Son principal opposant a quant à lui le groove dans la peau… enfin surtout son entraineur-driver qui est de loin le meilleur professionnel que l’histoire des courses hippiques est connu ! Cependant un pilote sans un bon cheval ne peut viser la victoire et cela Jean Michel Bazire l’a bien compris. Aujourd’hui il présentera le tout bon Rythm and Blues (2) qui est assurément en retard de gains. Représentant la casaque damier orange et bleue de Madame Urano femme du célèbre Lucien fameux propriétaire de l’écurie des charmes ce bon cheval donnera son maximum pour essayer de contrer l’offensive de Ricimer. Ce concurrent est absolument à retenir car il a été mis au repos tout l’hiver pour la saison estivale. Après plusieurs courses de remise en route il s’est enfin imposé sur l’hippodrome de Sablé sur Sarthe également appelé « le fief de JMB » ! Descendant de Jiosco il va certainement partir comme une fusée pour rapidement s’installer dans le groupe de tête. Avec un bon parcours il peut venir mettre tout le monde d’accord et signer une deuxième victoire de suite !
Pour trouver des chevaux capables de rivaliser avec les deux favoris en classe pure il faut chercher très loin ! Cependant Rhésus des Plans (3) est en pleine transformation et reste sur trois succès de rang. Dépendant du redoutable tandem Benoit Olicard-Franck Corbineau ce fils d’Indy de Vive ne cesse d’impressionner et semble capable de monter de catégorie comme il essaiera de faire aujourd’hui. Très trotteur et à l’aise sur les pistes plate à main droite il ne serait pas surprenant de le voir jouer les premiers rôles et de profiter de la moindre défaillance des favoris. En tout cas il est une base solide de ce quinté plus pour les places ! « Si je vais devant et qu’il ne faute pas il a sa place sur le podium »… Voici les déclarations fracassantes de Jean Paul Gauvin au sujet de son pensionnaire Régal Julry (1) ! Surfant sur la vague des succès de Quauvin le rigolo Jean Paul ne cesse de truster les victoires et les belles places d’honneur. En présentant ce bon cinq ans il espère rester maître chez lui et prouver aux Bazire et compagnie qu’ils ne sont pas les bienvenus… Tout cela dans un esprit de compétition évidemment ne vous imaginez pas autre chose. En tout cas hormis sa faute en dernier lieu son élève avait régalé le public en enchainant deux victoires et aimerait bien reprendre sa série dès aujourd’hui !
Derrière ce carré magique expression célèbre qui rappellera aux anciens la belle époque de l’équipe de France où Platini distribuait les ballons comme l’Abbé Pierre des couvertures aux démunis plusieurs chevaux feront tout leur possible pour accrocher une place. Quipo de Billeron (12) qui reste sur une excellente troisième place sur cette piste et qui retrouve Franck Nivard Quiriac d’Urzy (14) capable de finir à cent à l’heure et qui connaît bien la piste Quick Viervil (6) entrainé par Christophe Gallier qui ne se déplace jamais pour rien ainsi que Qléry (9) qui découvre un superbe engagement au premier échelon seront de possibles trublions. Dès lors une seule question se pose qui succèdera à l’excellent Punchy ? Honnêtement nous avons notre petite idée mais je pense que vous l’avez deviné… Bonne course et à demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
12
8
6
3 094,50 pts
2
Jamaria
10
9
5
3 065,80 pts
3
Tagni2460
13
10
4
3 045,60 pts
4
deka33
12
9
4
3 040,50 pts
5
Cordeauc
10
8
4
2 663,80 pts
6
Charlie196
10
7
5
2 614,30 pts
7
Mimijaja
8
5
5
2 521,40 pts
8
Sergio83
7
6
4
2 519,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'