Déjà inscrit(e)
Publié le 25/09/2011 à 00h31
Cela faisait un moment que nous n’avions eu droit à une réunion une pluridisciplinaire. En effet depuis quelques années désormais ces réunions qui étaient souvent mises à l’honneur en province ont progressivement disparues. Pourtant depuis des lustres le fait de pouvoir assister à plusieurs disciplines sur le même champ de courses était une donnée qui plaisait énormément aux turfistes français. Mais les courses ont désormais évoluées et nombreux sont les hippodromes à avoir été totalement réhabilités. Durant ces réhabilitations beaucoup d’entre eux ont fait le choix de se spécialiser dans une seule et unique discipline. Dès lors les hippodromes pouvant nous offrir ce spectacle sont devenus de plus en plus rare. Ce lundi 26 septembre 201 celui de Craon nous offrira ce spectacle fabuleux et nous le remercions d’avance car ces moments sont généralement inoubliables. Sauf que l’épreuve qui a été plébiscitée pour héberger notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus est un handicap divisé une nouvelle fois indéchiffrable. Au lieu de critiquer encore une fois ces courses qui doivent tout de même exister pour que les chevaux de valeur moyenne puisse gagner quelques sous nous avons décidé de revenir sur la journée de samedi qui s’est déroulée sur l’hippodrome d’Auteuil. Outre l’échec cuisant de Katkovana dans la belle épreuve de la journée la double chute de Fubbs et Dallidas dans la première épreuve alors qu’ils étaient en route pour nous offrir une lutte épique la belle victoire de Lake World dans le quinté plus et le retour en grâce du champion Saint du Chênet sur les haies nous voudrions souligner l’incroyable promenade que s’est offert Kap Dream.
Cela fait maintenant plus d’une année que nous crions haut et fort à qui veut l’entendre que Kap Dream est un futur très grand. Pour nous ce magnifique cheval à la robe quasiment noire à le potentiel pour un jour remporter le Grand Steeple Chase de Paris ainsi que La Haye Jousselyn. L’autre jour après être tombé dans le rond de présentation il a tout de même concouru mais une plaie à la tête lui a fait perdre beaucoup de sang ce qui a obligé Jacques Ricou à l’arrêter alors qu’il était facilement en tête de l’épreuve. Samedi dans une course qui lui tendait les bras il a rassuré ses plus fidèles supporters dont nous faisons partie. Installé grandissime favori à la cote de 16/10 il devait absolument s’imposer et si possible… avec la manière ! Avant coup Joël Boisnard nous mettait l’eau à la bouche en stipulant qu’il n’avait jamais entrainé un cheval de cette qualité. Rapidement placé aux commandes de l’épreuve il commençait légèrement à dérobé sur la droite quand Jacques Ricou décidait intelligemment de le replacer dans un dos. Son cheval cherchant constamment un appui à droite il le calait le long des fusains dans la ligne d’en face. A la fin de celle-ci il venait reprendre le commandement dans un véritable canter et se détachait sans que son jockey ne lui demande quoi que ce soit. Il s’imposait comme à la parade devant un parterre d’observateurs tous acquis à sa cause. Kap Dream retenez ce nom car vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! C’est donc le Prix du Chêne de Craon handicap divisé de première épreuve labélisé course « B » pour femelles qui a été choisi ? Elles seront seize compétitrices âgées de trois ans et plus à venir jouer des coudes sur le parcours des 2200 mètres de la piste de Craon. Les numéros de corde auront une petite importance et sachez que le terrain bon souple conviendra à l’ensemble des concurrentes. Les rapports seront probablement astronomiques lors de cette épreuve où toutes les participantes peuvent espérer l’emporter. Dès lors les numéros fétiches pourront certainement fairel’affaire…
Condamner Kiléa (1) sur sa dernière sortie serait faire une énorme bêtise que nous vous conseillons de ne pas faire. Certes la dernière fois elle a totalement été dominée dès la mi ligne droite après avoir bénéficié d’un parcours peu avantagé. Mais avant cela elle avait enchainé les podiums dans des quintés plus bien plus relevés que celui d’aujourd’hui. Dans un jour sans lors de son ultime essai il ne faut surtout pas lui en tenir rigueur car elle découvre cette fois ci une opposition largement à sa portée. D’ailleurs pour une fois elle sera le top weight de l’épreuve ce qui est toujours un signe fort dans les handicaps. Si Dominique Bœuf se déplace sur l’hippodrome de Craon pour la monter c’est que Yann Barberot doit être très confiance. En tout cas avec un excellent numéro trois dans les stalles il serait surprenant que cette bonne finisseuse ne fasse pas l’arrivée !
L’autre jour si la course se dispute sur un autre hippodrome que celui du Lion d’Angers alors Dolce Bambina (4) l’aurait certainement emporté. Malheureuse derrière un rideau de chevaux qui n’avançait plus elle a du ronger son frein pendant un long moment avant de pouvoir enfin sortir et donner un joli coup de reins en final pour s’assurer une sixième place pleine de regrets. Aujourd’hui elle découvre un engagement intéressant et a largement la qualité pour espérer se voir remettre l’allocation prévue pour la lauréate. Mais le profil de l’hippodrome de Craon n’est pas forcément pour convenir à cette attentiste de renom qui aime patienter à l’arrière garde. Même si elle aura certainement le passage durant la ligne droite finale car on a pu constater que les concurrents s’étalent sur toute la piste lors des dernières réunions espérons que son numéro douze dans les stalles ne lui soit pas fatal.
Norbert Leenders est certainement l’entraineur de galop et d’obstacle qui a le plus de réussite sur l’hippodrome de Craon. Aujourd’hui le top entraineur de l’ouest présentera la belle In Caso di Nèvé (12) qui a un nom à nous faire tomber par terre tellement il chante. L’autre jour lors d’un quinté plus similaire cette pouliche seulement âgée de trois ans a montré beaucoup de moyens en prenant une magnifique troisième place. Avec Fabien Lefebvre sur son dos elle n’a qu’à répéter pour espérer monter sur le podium. Le tandem Carlos Laffon Parias-Olivier Peslier est souvent redoutable lorsqu’il se déplace en province. De plus le jockey vedette est tout de même natif de Château Gontier et a réussi ses premiers exploits sur cette piste. Avec la bonne Tia Kia (5) qui n’est pas toujours d’une grande régularité mais qui cause parfois de belles surprises elle peut damner le pion à l’ensemble de ses rivales !
Henri Alex Pantall est un homme qui fait peur à tout le monde dans l’ouest de la France et qui ne présente jamais ses compétiteurs pour faire de la figuration. Night Sénérade (3) sa pensionnaire qui a tiré un excellent numéro sept dans les stalles de départ aura pour mission de représenter au mieux l’entrainement de son mentor. Fabrice Veron sera comme toujours en scelle et s’il est inspiré sur sa monture il peut ajouter un nouveau quinté plus à son palmarès. Loyauté (6) dépend elle aussi d’un entrainement redoutable sur cette piste celui d’Alain Couétil. Assez régulière dans l’ensemble elle mettra encore son cœur sur la piste pour prendre un chèque. Concluons avec Miss Pénélope (13) qui est bien placée au poids en bas de tableau ainsi que le numéro huit Racemate (8) qui monte de catégorie mais qui reste sur deux victoires lors de ses trois dernières sorties peuvent elles aussi espérer prendre un gros chèque. En chiffres cela nous donne 1/4/12/5/3/6/13/8 bien évidemment sans coup de cœur. Si elle ne tombe pas dimanche la tirelire sera à 10 millions d’euros ce lundi. Une énième façon de nous inciter à la manière d’un loto pour tenter de la faire tomber… A demain les amis et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 042,40 pts
2
Moussy
2
1
0
2 932,80 pts
3
Meganrenaultmos
10
8
5
2 615,80 pts
4
chrismen
8
5
3
2 406,30 pts
5
Abouuudi1966
9
6
4
2 379,00 pts
6
923turf19
10
8
4
2 374,80 pts
7
Andrenguye
8
6
2
2 235,70 pts
8
NANBUL
12
7
4
2 209,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'