Déjà inscrit(e)
Publié le 10/03/2010 à 14h21
C’est l’hippodrome de Deauville qui aura la chance d’accueillir notre rendez-vous quotidien en ce jeudi 11 mars 2010. Un nouvel handicap divisé de première épreuve sera support du tiercé quarté quinté . Sur les 1 900 mètres de la piste en sable fibrée 18 concurrents bien connus des turfistes viendront se dégourdir les pattes. Après une première étape du GNT sur l’hippodrome d’Amiens la course préférée des français retrouve les galopeurs. Seulement en cette fin d’hiver nous aimerions ne plus voir de courses disputées sur la PSF et retrouver nos superbes gazons. Car les soucis au niveau des pistes commencent sérieusement à nous insupporter et l'expression est faible ! en effet après de nombreux problèmes durant l’hiver un nouvel épisode est venu s’ajouter à cette liste déjà bien fournie. Alors que des très bons chevaux étaient attendus en piste notamment Princesse d’Anjou double lauréate du grand steeple de Paris la piste était dans un piteux état du au gel alors son entraineur François Cottin a intelligemment décidé de la retirer de l’épreuve à notre plus grand dam évidemment.
Le petit coup de gueule poussé revenons à notre course. Allouant 22 560 euros au lauréat elle nous promet un combat acharné. Dans ce prix du Mont Saint-Jean des chevaux âgés de 5 ans et plus nous viennent d’horizons différents et désirent ardemment l’emporter. Seulement la course sera encore très ouverte. Serait-ce à nouveau une histoire de jockey ? Pas impossible….
Par qui commencer ? Tentons Taverny (6)… Doté d’une classe folle ce cheval âgé de cinq ans impressionne par ses fins de courses exceptionnelles. Appartenant au célèbre Omar Sharif qui pendant des années nous clama son fameux slogan : « les courses c’est ma grande passion » ce fils du crack Rock of Gibraltar possède un moteur de folie. Même s’il fait sa rentrée après deux mois d’absences son entraineur le pense capable de réaliser une grande performance : « le cheval est dans un état resplendissant et retrouve une piste qui lui convient parfaitement » avant d’ajouter « je le pense apte à fournir sa meilleur valeur ». Quand on connaît le sérieux de Stéphane Wattel et l’excellente monte de Raphaël Marchelli il est difficile de ne pas le mettre sur un ticket. Auteur de belles tentatives comme l’atteste sa deuxième place obtenue début janvier à l’issue d’un rush final monstrueux il devra profiter de son bon numéro de corde pour se placer pas trop loin de la tête. Ensuite il faudra compter sur un déroulement de course des plus favorables. Mais si le passage se fait à l’entrée de la ligne droite ouvrez bien les yeux car vous risqueriez de voir une fusée transpercer votre téléviseur…
Le choix n’est pas facile dans cette épreuve où plusieurs concurrents peuvent l’emporter. Gibor (17) paraît tout de même bien armé pour monter sur le podium. Malheureux lors de ces deux dernières sorties sur l’hippodrome Cagnois il devrait pouvoir prendre sa revanche sur des concurrentes qu’il retrouve. Confié au crack jockey Dominique Bœuf il doit pouvoir lutter pour la victoire s’il n’est pas malchanceux au moment du démarrage dixit son entraineur. Ayant hérité du numéro 7 dans les stalles de départ cet attentiste devra lui aussi bénéficier d’un bon parcours s’il veut espérer l’emporter. Si c’est le cas il pourrait rejoindre la fusée Taverny pour former un équipage de premier choix !
Stéphane Pasquier aura l’occasion d’enlever un nouveau quinté à son palmarès sur le dos de Touching Kings (2). Depuis qu’il a rejoint les boxes de Philippe Demercastel ce fils de Kutub n’a jamais déçu en s’octroyant deux victoires et une troisième place. Malgré le fait qu’il portera 59 kilos et s’élancera de la stalle numéro 11 ce protégé de monsieur Boutboul constitue une valeur sûre dans cette épreuve. Omar Sharif pourrait-il réaliser le doublé ? Certainement ! En présentant Taverny mais aussi l’excellent Sharga (9) il a mis toutes les chances de son côté. Entrainé par David Smaga ce cheval d’origine irlandaise effectuera lui aussi sa réapparition. Facile lauréat devant Touching Kings fin décembre sur le tracé qui nous intéresse il peut encore s’illustrer. Monté par Thomas Huet il ne faut surtout pas l’oublier !
L’impressioniste (5) a légèrement déçu en dernier lieu ! Alors qu’il s’annonçait comme un gagnant à mi-ligne droite il s’est finalement montré un peu nonchalant dans les derniers mètres. Associé à Thierry Thulliez et portant des œillères australiennes il peut se réhabiliter. Christophe Lemaire peut poursuivre son retour victorieux. En selle sur Dance Dance (1) qui retrouve peu à peu son meilleur niveau bien que pris en valeur 38 et demi le crack jockey n’aura pas beaucoup de marge pour faire l’arrivée. Le pensionnaire de François Xavier de Chevigny Szerelem (16) rattrape le temps perdu. Ayant balayé l’opposition en quelques foulées en dernier lieu il peut glaner un troisième succès consécutif et cela même s’il monte de catégorie. Enfin Lasse (15) et Mickaël Barzalona peuvent espérer décrocher un petit chèque en longeant les murs.
Six sept participants peuvent donc l’emporter. La victoire devrait certainement se jouer dans un mouchoir de poche. Certains chevaux sont un peu déclassés en valeur pure mais devront bénéficier de conditions de courses pour jouer un rôle à l’arrivée. Dès lors après une première épreuve du GNT qui sent bon les épreuves de provinces et en attendant les belles courses de deux ans qui ont déjà commencé lundi dernier à Saint Cloud messieurs les jockeys illuminez nous la journée qui s’annonce bien nuageuse… Bon quinté et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
15
12
5
4 337,10 pts
2
Zeol59
13
12
6
4 277,00 pts
3
Jamaria
13
12
6
4 184,40 pts
4
Dominique91
14
12
7
4 117,60 pts
5
Dada62
11
9
4
3 919,50 pts
6
Patsi972
15
11
6
3 904,10 pts
7
Cathy40180
18
16
9
3 841,80 pts
8
sncf39
16
14
6
3 743,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'