Déjà inscrit(e)
Publié le 06/08/2010 à 17h20
Ce samedi les courses seront vraiment de très haut niveau et vous pourrez vous régaler dans tout le monde entier. Ce week-end les plus chanceux sont certainement nos amis américains qui vont vivre la journée la plus sensationnelle de l’année là -bas ce qui équivaut en gros à notre réunion du Prix d’Amérique à Vincennes. Sur le magnifique hippodrome de Meadowlands vont se dérouler sept courses toutes plus belles les unes que les autres avec en point d’orgue l’Hambletonian qui est vraiment la course phare de l’année aux Etats-Unis. Pour vous apporter quelques précisions cette épreuve est réservée aux trotteurs et en particulier à des jeunes poulains âgés seulement de trois ans l’équivalent de nos Tucson et autres Torino d’Auvilliers. Seulement outre atlantique il y a une tradition totalement différente de la notre. Chez nous dans notre beau pays qu’est la France le but est de faire vieillir les chevaux pour pouvoir en leur laissant le temps de se développer physiquement arriver au top niveau de leur musculature. Chez nos confrères américains c’est totalement l’inverse. Pour eux le but est de créer une machine de guerre dès le plus jeune âge notamment pour courir l’Hambletonian. Les Français ont pour parcours référence les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes contrairement aux habitants du drapeau étoilé qui aime la vitesse et surtout le mile.
Aujourd’hui ils seront dix au départ de cette épreuve et espèrent tous passer le poteau en tête au bout des 1609 mètres. La lutte promet d’être féroce car plusieurs concurrents viennent de très bien se comporter dans des courses différentes. D’après la presse spécialisée américaine Lucky Chucky est le favori tout indiqué et devrait logiquement tenir son rang. Seulement Cassis qui porte le nom d’une célèbre bourgade à coté de Marseille ne l’entend pas de cette oreille et a vraiment impressionné tout le monde en dernier lieu. De plus il est associé à John Campbell qui est un peu le Jean Michel Bazire américain. Si tout se passe bien au départ avec leur numéro un et deux nous devrions assister à une lutte épique qui nous offrira un dénouement forcément heureux pour l’un. Maintenant reste à savoir si ces épreuves vous passionneront autant que nos belles journées d’hiver en plein bois de Vincennes… Allez ne nous égarons pas et revenons à la chose qui nous intéresse le plus c'est-à -dire le Tiercé Quarté Quinté plus. Juste avant d’évoquer celui du jour tirons notre chapeau à Muhtaker qui n’a pas failli pour sa première tentative à ce niveau en remportant brillement le quinté plus deauvillais jeudi. En ce samedi 7 Aout premier jour d’un week-end qui s’annonce palpitant c’est l’hippodrome de Clairefontaine qui nous accueillera pour une réunion totalement géniale. Notre Prix Guillaume d’Ornano sera bien évidemment l’événement de la journée tout du mois au niveau du jeu. Ouverte aux chevaux âgés de quatre ans notre course se disputera sur le parcours de haies long de 3600 mètres et verra dix-huit concurrents venir se regarder droit dans les yeux. Vous l’aurez donc compris ce seront les sauteurs qui seront mis à l’honneur dans notre événement ce qui n’avait plus été le cas depuis longtemps. Sur ce parcours qui demande de la vitesse les chevaux maniables seront avantagés. Le poids jouera un rôle primordial et il ne faudra pas s’endormir en chemin pour réaliser une belle performance. Dès lors il ne nous reste plus qu’à vous dénicher la perle rare ce qui ne s’annonce pas si simple…
« Il aime plus que tout l’hippodrome de Clairefontaine et a toute ma confiance ». Voici les déclarations de Christian Scandela au sujet de son protégé Espoir de Kerbarh (2). Certes il ne dit pas qu’il va gagner avec vingt longueurs d’avance mais quand on connaît le sérieux de ce professionnel marseillais il était difficile pour nous de passer à coté de ses propos. Logiquement ce vieux tonton âgé de neuf ans ne devrait pas décevoir et une nouvelle donner le meilleur de lui-même. Mais attention car parfois il est un petit fainéant et ne se livre pas complètement au moment où la bataille commence. Néanmoins il a beaucoup d’atouts. Premièrement il vient de faire une rentrée victorieuse sur cette piste après plus de huit mois d’absence ce qui est tout de même remarquable. Deuxièmement comme le dit si bien son entraineur il adore ce champ de courses. Et troisièmement il sera associé à son fidèle jockey Anthony Lecordier qui le connaît sur le bout des doigts. Si avec tout cela il ne se retrouve pas à la lutte pour tenter de glaner une quinzième victoire dans sa carrière nous n’y comprenons plus rien !
Comment passer sous silence la candidature du mercenaire des quintés plus Quondor de Kerser (1) ? Franchement c’est tout bonnement impossible car l’enlever d’un ticket serait totalement imprudent même fou. Ce cheval qui porte les mêmes couleurs qu’un certain Polar Rochelais c'est-à -dire celles de l’écurie des Dunes devrait une nouvelle fois terminer dans la bonne combinaison malgré la lourde charge qu’il aura encore à porter sur le dos. Et oui depuis plus d’un an à chacune de ses sorties il doit se défaire d’une montagne de plomb et aujourd’hui il aura à nouveau 72 kilos à trimbaler. Néanmoins cela n’est plus un problème pour lui puisqu’il y est habitué. Restant sur d’honorables tentatives et étant associé à l’excellent Jérôme Zuliani vous feriez certainement une grosse bêtise en l’écartant d’un jeu…
La jeune Myakoda (15) est la valeur montante de la course et pourrait bien faire de gros dégâts à l’arrivée. Dotée d’une bonne classe de plat elle a fait ses débuts sur les obstacles tardivement et a rapidement connu une belle réussite. En dernier lieu la chouchoute de Nicolas Millière n’a rien pu faire contre Espoir de Kerbarh mais n’a pas non plus terminer à cinquante mètres de lui et a devancé Quondo de kerser qui se classait troisième. Aujourd’hui elle aura un bel avantage au poids et devra confirmer les progrès entrevus en dernier lieu pour pourquoi ne pas prendre sa revanche ! Et Celtix (9) alors dans tout cela qu’en faisons nous ? Et oui Celtix est un cheval de grande classe qui est maintenant sous la responsabilité d’un certain Cristo Aubert qui fait de l’excellent travail. Après avoir retrouvé ses sensations sur le steeple cet ancien crack revient en haies avec des ambitions justifiées. Connaissant bien la piste et monté par un David Cottin qui fonce à pleine vitesse vers une deuxième cravache d’or consécutive il est peut-être tout simplement le cheval de la course cela dépend des goûts de chacun !
Comme toujours dans les handicaps divisés qu’ils soient de galop ou d’obstacles et même si celui-ci est labélisé listed tous les chevaux auront leur chance pour accrocher une place et ramener un chèque à la maison. Super Bowl (7) qui n’a plus la superbe qu’il avait par le passé mais qui reste sur d’excellentes sorties Esplendido (4) qui alterne le bon et le moins bon mais qui ne s’avoue jamais vaincu Zarkali (6) qui avait fait de magnifiques choses en 2009 avant de décevoir cette année ainsi que Radsoc de Sivola (13) qui est un bon finisseur et qui aura pour lui son petit poids seront de possibles trublions comme tout le reste du peloton. Si le ciel ne tombe pas sur la tête d’Espoir de Kerbark il devrait logiquement terminer dans la bonne combinaison ainsi que les autres favoris. Souvent en haies la logique est plus respectée qu’en plat même si quelques outsiders peuvent venir pimenter les rapports. Maintenant c’est à vous de faire les bons choix chers lecteurs… Bonne chance et à demain !
Giovanni Laplace.
Arrivée et rapports
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Patsi972
9
6
4
2 641,70 pts
2
Tagni2460
10
7
4
2 394,70 pts
3
Jamaria
7
6
4
2 307,80 pts
4
Mimijaja
6
5
5
2 291,60 pts
5
mado26
9
6
4
2 282,00 pts
6
Charlie196
8
5
4
2 274,40 pts
7
Cordeauc
7
5
4
2 266,60 pts
8
deka33
9
6
3
2 261,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'