Déjà inscrit(e)
Publié le 01/06/2010 à 13h34
En ce mercredi 2 juin 2010 le speaker de l’hippodrome de Maisons-Laffitte annoncera le nom du gagnant à son retour vers les balances comme le faisait le chargé de mission à l’époque de Louis XIV quand il criait « La cour se lève pour le Roi » ! Aujourd’hui nous ne sommes plus au dix-septième siècle mais les traditions restent et la coutume de présenter un vainqueur ou quelqu’un d’important est restée ! Vous devez vous dire mais pourquoi nous parle t-il du moyen âge pour exposer un quinté plus ? Tout simplement parce que cette course est baptisé Prix le Roi Soleil en hommage à ce fameux roi qui fut à l’initiative de la construction de Versailles qui figure dans la liste des plus beaux endroits de France. Ce jeune roi voyait les choses en grand et les seize concurrents du jour essaieront de lui rendre hommage en nous offrant un spectacle de haute qualité.
Il est vrai que nous aurions préféré pouvoir nous adonner à nos paris favoris dans une épreuve de groupe malheureusement le sort en a décidé autrement et il faudra encore composer avec ces fameux handicaps divisés de première épreuve qui nous ne facilitent pas la tâche tout au long de l’année. Difficile de se dire bon pronostiqueur dans ce genre d’événements tant il est délicat de trouver la combinaison à cinq chiffres qui garde un magot qui fait pâlir d’envie toute la France. Néanmoins nous allons tout de même essayer de faire au mieux notre métier en vous éclairant au maximum dans votre choix. Sur le parcours des 1400 mètres en ligne droite la première donnée à prendre en compte est bien évidemment le tirage au sort des places à la corde. Une fois encore il faudra être très fort pour vaincre avec un numéro à l’extérieur et nous vous conseillons de privilégier les chevaux bien placés coté tribune. Dans cette course labélisée « B » il n’y aura pas de temps mort et la lutte devrait être féroce au vu de la superbe allocation de 58 000 euros proposée. A présent trouvons le ou la candidate âgée de trois ans qui paraît capable d’aller jusqu’au deuxième poteau pour arracher la victoire…
En premier évoquons la candidature de Quintalina (9) qui semble être un bon point d’appui dans ce quinté plus. En dernier lieu dans un événement bien composé elle n’a pas été très chanceuse au moment du démarrage et n’a pu rattraper le bon Frozen Ardour parti à point nommé. Avant cela elle concluait quatrième d’une bonne course et semble monter en condition au fur et à mesure des sorties. Le seul petit hic que l’on peut émettre au sujet de sa candidature s’il en est un est le fait qu’elle ne gagne pas souvent seulement une victoire en dix-neuf tentatives. Cependant son jour est proche cela ne fait aucun doute et elle devrait rapidement renouer avec ce succès qui la fuit depuis de nombreux mois. Pour ce faire son entraineur Yann Barberot refait appel à Gérald Mossé avec qui le courant paraît être passé. De plus elle a tiré un excellent numéro un dans les stalles de départ et pourra rapidement se placer dans le groupe de tête pour mettre un upercut à ses rivaux dans les deux-cent derniers mètres. Avec un bon parcours sauf si le ciel ne lui tombe pas sur la tête elle devrait terminer au minimum sur le podium !
Le danger le plus sérieux pour cette probable favorite sera certainement la présence de Curaray (14) au départ ! La dernière fois dans une course similaire il a laissé de gros regrets dans la phase finale et n’a conclu qu’au sixième rang. S’il avait eu le passage nul doute qu’il n’aurait pas terminé loin du compte et aurait pu signer son premier succès à ce niveau. Retrouvant Dominique Bœuf avec qui il semble à son aise ce pensionnaire de l’habile Philippe Lefèvre devra néanmoins se sortir du piège du numéro treize dans les boîtes. Hormis ceci tout laisse à penser qu’il devrait venir finir comme une balle tout à l’extérieur et venir donner chaud aux leaders pour pourquoi pas enfin passer le poteau en première position et perdre ce statut désagréable de cheval maiden…
Derrière Inef (8) nous pose un gros point d’interrogation. Absent depuis plus de six mois aura-t-il bien hiverné et peut-il être compétitif d’emblée pour sa rentrée ? Honnêtement quand on connaît l’habileté de son mentor John Hammond difficile de l’écarter d’un choix. De plus il représente la célèbre casaque d’Hamdam Al Maktoum et sera associé à Christophe Soumillon. Ce sont tous ces paramètres qui nous font penser que le cheval doit être prêt et qu’il sera loin d’être ridicule ! Vasiliev (2) est d’une régularité exemplaire et ne devrait pas faillir à sa réputation de cheval courageux. Défendant les mêmes intérêts qu’un certain Calbuco qui n’a cessé de s’illustrer tout au long du printemps dans la même catégorie il aura certainement beaucoup de supporters. Contrairement à son compagnon de boxes il aime attendre et sera logiquement repris par Olivier Peslier au départ. Avec un bon parcours ce valeureux poulain terminera encore dans la bonne combinaison.
Ensuite Benrish (3) qui vient de gagner un réclamer facilement pour sa rentrée mais qui vaut mieux que cela et qui sera confié à Grégory Benoist ainsi que Balou Cat (7) qui vient d’Allemagne avec de grosses ambitions et qui est difficile à cerner seront de possibles placés tout comme Calvero (13) qui semble proche de son jour et qui aura le leader du classement Thierry Thulliez sur son dos et Just Maybe (5) qui peut faire un coup d’éclat à ce poids là ! Il faudra tout de même être très inspiré pour toucher le quinté dans l’ordre et surtout avoir la chance de son coté. Franchement même si Quintalina semble une base solide avant coup difficile de faire un choix car ils peuvent tous prétendre à la victoire sur ce parcours compliqué en ligne droite avec une arrivée jugée au deuxième poteau. Maintenant que tout est dit il n’y a plus qu’à …
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Tagni2460
14
11
5
3 643,40 pts
2
Jamaria
11
10
6
3 611,30 pts
3
deka33
12
9
4
3 199,50 pts
4
Sergio83
10
8
5
3 101,20 pts
5
Sambilo
12
10
5
3 038,80 pts
6
sncf39
13
11
6
3 033,60 pts
7
Mimijaja
9
6
5
3 004,30 pts
8
Cordeauc
11
8
4
2 950,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'